BORNES ÉLECTRIQUES

Peut-être que, tout comme moi, vous ignoriez l'existence de la série « Fables » de Bill Willingham. En fait, si vous connaissez probablement les personnages qui y sont mis en valeur, vous ne pouvez vous douter à quel point vos gentils héros de contes de fées possèdent un côté sombre et lugubre ainsi que des motivations à faire frémir Walt Disney en personne. Bienvenue dans l'univers de « The Wolf Among Us », série de jeux d'aventure du prolifique studio Telltale Games étant inspirée de cet univers aussi déprimant qu'intéressant!

À LIRE AUSSI : Controverse : 5 jeux qui ont irrité bien des gens!

Oubliez vos gentils personnages de contes de fées!

The Wolf Among Us vous plonge dans la peau de Bigby Wolf, qui est nul autre que le grand méchant loup du Petit Chaperon Rouge. Vous serez transporté dans le monde unique de Fabletown, soit un quartier de New York délabré à l'abri des regards des humains, où se sont réfugiés des héros et méchants de contes. À travers un récit superbement écrit et garni de rebondissements, vous devrez élucider une série de crimes qui mettent en péril la survie des habitants de ce coin où il ne fait pas bon vivre.

L'ambiance de The Wolf Among Us est ce qui fait sa force. Non seulement voir le côté sombre de nos personnages de contes de fées préférés est-il poignant, mais nous sommes constamment poussés à vouloir en connaître plus sur cet univers et à voir comment les développeurs ont transformé un monde tout rose en un univers dépravé.

Pour vous donner une idée, le chasseur du Petit Chaperon Rouge est un voleur et batteur de femmes alcoolique, l'un des trois petits cochons fume et boit, la Bête est un homme aussi jaloux que paranoïaque sur les agissements de Belle, Barbe Bleue est un homme de main sadique et le quartier est sous le joug du despote Ichabod Crane de la série Sleepy Hollow. On est loin des mignonnes fables de Disney et cie!

 

Un style de jeu que l'on connaît bien

Si vous avez joué à un jeu de Telltale Games, vous serez en terrain connu. En fait, les cinq épisodes constituant The Wolf Among Us reprennent le même style que ceux de l'excellent The Walking Dead. Il s'agit donc d'un jeu assez lent au sein duquel l'accent est mis sur le développement narratif et l'approfondissement de la psychologie des personnages plutôt que sur l'action.

Malgré la présence de quelques énigmes, vous n'aurez pas beaucoup de casse-tête à résoudre et pas tellement d'objets à récolter. Certes, il vous arrivera de devoir utiliser votre matière grise, mais en général, votre cerveau ne surchauffera pas. La majorité du temps, vous explorerez vos environnements et discuterez avec les personnages. Comme dans The Walking Dead, certains d'entre eux se souviendront de vos actions et certains de vos choix auront des conséquences, parfois lors d'un épisode ultérieur. Cela encourage la rejouabilité afin de voir les répercussions de choix différents.

Néanmoins, The Wolf Among Us exige une plus grande rapidité d'action que The Walking Dead. Les choix de réponses lors des dialogues se font plus rapidement, exigeant donc que nous soyons alertes et que nous lisions assez rapidement. D'ailleurs, le jeu n'est pas en français, ce qui posera problème pour les allophones.

Les séquences d'action en Quick Time Events sont aussi de retour et sont plus intenses que, par exemple, celles de The Walking Dead. Vous devrez donc encore bouger un bâton analogique ou appuyer sur un bouton très rapidement lors de scènes telles que des poursuites ou même des combats. Elles sont correctes, mais détonent quand même quelque peu par rapport au reste du jeu, le brio de ce dernier se trouvant réellement dans sa trame narratrice.

 

Devriez-vous y jouer?

Après Back to the Future et The Walking Dead, The Wolf Among Us est une autre belle réussite pour Telltale Games. Si tous les épisodes ne sont pas de la même qualité, il n'en demeure pas moins que c'est un petit bijou pour n'importe quel amateur de jeux d'aventure. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est la noirceur de ce monde unique (englobée dans une superbe ambiance visuelle respectant la bande dessinée et agrémentée d'une bande sonore rendant justice à son univers) qui fait toute sa beauté!

 

Ce que vous aimerez :

- L'excellent scénario

- L'ambiance visuelle respectant la bande dessinée

- Voir le côté sombre de vos personnages de contes préférés!

 

Ce que vous n'aimerez pas :

- Certains épisodes qui sont moins forts que d'autres.

- Les Quick Time Events qui détonent par rapport au reste.

 

Note : 8 sur 10

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Critique du jeu « The Walking Dead Series » - Des larmes seront versées!

Source(s) image(s):
YouTube
Game Informer
GameSpot

Commentaires