BORNES ÉLECTRIQUES

Plusieurs auront, dans les prochaines semaines, un « party » de Noël organisé par leur entreprise. Il faut dire que cette pratique est devenue très populaire auprès des compagnies. En 2012, 91 % des bureaux organisaient une fête de Noël pour leur employé. Peut-être que vous avez participé à une pige en vue de cette fête ou que vous devez apporter un cadeau d’une valeur X. Dans tous les cas, voici des cadeaux qu’il ne faudrait jamais apporter.

À LIRE AUSSI : Emballez-vous bien vos cadeaux? Il n'est pas trop tard pour apprendre!

Du parfum

Il est très difficile de magasiner du parfum. Les goûts sont dans la nature et ce n’est pas parce que vous trouvez qu’un parfum sent bon que la personne que vous avez pigée va penser la même chose. Une personne susceptible pourrait même croire que vous lui offrez du parfum parce que vous trouvez qu’elle sent mauvais. Ouch! 

De la lingerie

Vous avez pigé la « pitoune » du bureau et voulez l’impressionner en lui offrant de la lingerie sexy? Mauvaise idée! D’abord vous ne connaissez sans doute pas ses mensurations (à moins d’avoir eu une aventure avec elle et même là...). Ensuite, c’est juste un cadeau trop personnel et intime que l’on n’offre pas à une collègue de travail et encore moins si vous êtes son supérieur. Vos autres collègues pourraient penser qu’il se passe quelque chose entre vous. Ça pourrait faire du trouble pour rien, et ce, spécialement si elle est déjà en couple.

Quelque chose d’usagé

À moins que ce soit le thème de la soirée, abstenez-vous de donner un cadeau usagé… surtout si ça parait! Par exemple, ne donnez pas à un collègue un chandail que vous portez tout le temps ou une tasse que vous utilisiez au bureau. Ça pourrait juste l’insulter dans le cas où un barème de prix a été fixé pour l’échange. 

Au pire, si votre collègue a passé l'année à vous dire comment il trouvait belle votre tasse, vous avez juste à lui en acheter une semblable...

Un livre « Comment devenir un bon gestionnaire »

Il n’y a peut-être pas de mauvaises intentions derrière un livre sur la gestion, mais si vous avez pigé votre patron, mieux vaut vous tourner vers des cadeaux moins « tendancieux ». Il pourrait sinon l’interpréter très mal et penser que vous remettez en cause ses capacités de gestionnaire. C’est peut-être vrai, mais il existe d’autres façons moins directes de le faire. N’oubliez pas quand même pas que c’est dans le cadre d’un « party » de Noël. Les gens sont là pour faire la fête. Pas pour s’engueuler. 

Il reste que vous pouvez offrir un livre à un collègue. Si vous le voyez régulièrement lire des romans policiers, essayez de lui en trouver un dans le même style ou encore de lui offrir un livre que vous avez particulièrement aimé. 

Un coupon « cheap »

« Achetez 20 sac de 20 kilos de nourriture pour chats et recevez 10 %. » Voici le genre de coupon à ne jamais donner à un collègue (même à personne d’autres) et ce… spécialement s’il n’a pas de chat! En fait, éviter tout coupon où la personne est obligée de dépenser de l’argent pour recevoir quelque chose. Pour ne pas avoir l’air du dernier des « cheaps » offrez-lui plutôt une carte-cadeau. Car, tout le monde sait que ce genre de coupon se trouve gratuitement dans les boites aux lettres ou sur Internet...

Conclusion

Au final, pour un cadeau de bureau réussi, éviter les cadeaux trop personnel, douteux ou qui vous feront passer pour un « cheaps ». Prenez le temps de connaitre un peu la personne que vous avez pigée et vous pourrez plus aisément trouver quelque chose qu’elle aimera. 

 

Vous avez aimé cet article? Consutez celui-ci :

Cinq types de cadeaux à ne jamais offrir à votre amoureuse

Source(s) image(s):
Cadeau bureau via Shutterstock
Parfum via Shutterstock
Lingerie via Shutterstock
Vêtement usagé via Shutterstock
Livre via Shutterstock
Coupon 10 % via Shutterstock

Commentaires