BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez pris la décision de louer un appartement avec votre amoureuse? Félicitations! Vous avez sûrement très hâte de vivre sous le même toit que votre douce moitié. Par contre, pour que ça se fasse dans l’harmonie, voici quelques règles...

À LIRE AUSSI: 10 choses qu’on ne veut absolument pas trouver dans l’appartement de notre blonde!

1- Fixez-vous des règles

C’est votre amoureuse, mais c’est aussi un peu votre colocataire. Pour éviter des disputes inutiles, fixez-vous quelques règles générales. Par exemple, les vêtements sales vont dans le panier à linge sale ou encore, ne pas envahir le comptoir de la salle de bain. Ainsi, en ayant une bonne base, votre couple aura plus de chances de survie pour les prochaines années. 

2- Mettez l'endroit à votre goût 

Peu importe si tous les deux emménagez dans un nouvel appartement ou si elle emménage chez vous, vous devez décorer votre logement selon les goûts du couple. L’action même de décorer est une superbe activité de couple. Vous pourrez apprendre à mieux connaître votre partenaire et aussi à mieux savoir comment vous travaillez ensemble. C'est peut-être le premier projet commun que vous avez. Si vous vous engueulez pendant des jours pour la couleur de la nappe, il se peut que les prochains mois de colocation soient plus difficiles. 

3- Séparez-vous les tâches 

Pour éviter toute frustration, séparez-vous les tâches. Vous pouvez y aller selon vos préférences et aussi selon votre horaire de travail. Vous arrivez à 15 h à la maison et elle à 18 h? Alors, proposez-vous pour faire le souper! Même chose la fin de semaine lorsque vous faites le ménage. Elle peut faire le lavage et vous, vous passez l’aspirateur. Avec une division équitable des tâches, votre couple s’en portera mieux et vous pourrez vous concentrer sur des moments plus agréables. Et n’hésitez pas, selon les événements de la vie, à revoir cette fameuse liste. Il est certain que si votre amoureuse vient d’accoucher et qu’elle a eu une césarienne, ce ne sera pas à elle de laver le plancher…

4- Faites-vous un budget

Vous pouvez ou non avoir un compte conjoint. Ça présente des avantages et des inconvénients. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez vous entendre pour déterminer qui va payer quoi. Allez-y avec votre salaire. Il est évident que si vous faites un salaire plus élevé qu’elle, vous devez vous attendre à payer un peu plus. Autre conseil : fixez-vous un objectif d’épargne pour, par exemple, faire un voyage en Europe l’été prochain. Avoir un projet commun est excellent pour la santé du couple. 

5- Gardez un espace pour vous

« Nous, on fait tout ensemble! » Certains jeunes couples, peut-être un peu naïfs, pensent qu’ils vont tout faire ensemble tout le temps, même aller à la toilette! Ça peut être beau les premières semaines, mais rapidement, vous vous taperez sur les nerfs. Vous avez besoin d’un espace (et de temps) pour vous. Ça peut être aussi niaiseux qu’un coin du divan où vous pouvez vous amuser sur votre tablette. 

6- Ne restez pas enfermé

De temps en temps, sortez avec vos amis de gars. En changeant d’air de temps à autre, vous ne serez que plus content de revenir à la chaleur de votre foyer. 

7- Respectez ses goûts

Elle aime ses films d’amour quétaines. Ouin pis? Elle déteste bien le hockey et vous laisse le regarder sans vous achaler! Vous devez apprendre et accepter qu’elle a des goûts différents des vôtres. On ne vous demande pas de vous convertir, mais juste de les respecter. Si elle a l’impression que vous vous moquez d’elle chaque fois qu’elle s’assoit devant la télé, elle aura tôt ou tard envie d’aller regarder la télé seule dans un autre appartement…

8- Communiquez

Apprenez à communiquer! Quand quelque chose ne va pas, n’attendez pas d’accumuler avant d’exploser. Vous n’aimez pas qu’elle laisse traîner ses 25 paires de souliers dans la chambre à coucher? Dites-lui! De l’autre côté, comprenez qu’elle aussi risque de vous dire des choses sur votre comportement. Ne prenez pas ça personnellement et apprenez à prendre la critique. En réglant les problèmes avant qu’ils ne deviennent trop gros, vous aurez plus de chances de vivre dans un climat sain.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 signes que vous êtes prêts à emménager ensemble

Source(s) image(s):
Couple maison via Shutterstock

Commentaires