Accueil / Sports

Randonnée pédestre : 5 erreurs communes que font les débutants

L’hiver peut être un merveilleux temps de l’année pour faire une randonnée pédestre sur neige. Au Québec, vous pourrez emprunter l’un des sentiers de randonnée dans l’un de nos parcs nationaux. La plupart sont balisés et damés, ce qui vous permet de les parcourir en toute sécurité tout en pouvant profiter des sublimes paysages et du calme qu’offre la saison froide. Toutefois, si vous en êtes à votre première expérience, il se peut que votre inexpérience vous fasse commettre l’une de ses erreurs. Pour ne pas les commettre (et passer pour un pro devant vos amis), voici quelques erreurs que font habituellement les débutants en randonnée pédestre.

À LIRE AUSSI : « Fat bike » : Le vélo de montagne d’hiver!

1- Ne pas manger et boire suffisamment 

Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous n’avez pas besoin de boire et de manger! En fonction de la durée de votre randonnée, vous devrez prévoir une quantité suffisante d’eau et un ou plusieurs repas ou, en tout cas, une ou des collations. Même si elle a l'air appétissante, abstenez-vous de vous nourrir uniquement de neige…

2- Oublier le papier de toilette

Eh oui! Il se peut que votre corps ait besoin d’évacuer. Prévoyez du papier hygiénique parce que quand il fait froid et qu’on a les culottes baissées, la dernière chose que l’on désire, c’est tenter de trouver dans la nature quelque chose qui pourrait remplacer du papier hygiénique…

3- Remplir son sac à ras bord

Si vous ne partez que quelques heures, ça ne sert à rien d’amener 10 gallons d’eau et des sandwichs pour 20 personnes. Les débutants ont souvent peur de manquer de chose, alors ils remplissent leur sac à ras bord. Or un sac trop plein peut inutilement vous fatiguer. 

4- Ne pas regarder les prévisions météo

Avant de partir, vérifiez toujours les prévisions météo, surtout si vous visitez le sentier pour la première fois. Même si vous avez un équipement de plusieurs centaines de dollars, vous allez détester votre expérience s’il fait moins 40 ou qu’il y a une gigantesque tempête de neige, surtout si c’est votre première fois…

5- Ne pas avoir testé votre sac à dos avant

Est-ce que vous êtes sûr que votre sac à dos est fait pour vous? Qu’il est bien ajusté? C’est bon de le savoir AVANT de partir en randonnée, sinon, il risque de vous blesser les épaules et de vous faire mal au dos. N’oubliez pas que votre sac à dos est un peu une rallonge de votre corps. Vous devez être en symbiose avec et connaitre parfaitement son contenu.

Voilà! On espère que ces quelques suggestions vous aideront à profiter de votre prochaine randonnée pédestre!

Pour une liste des endroits où faire de la randonnées pédestre sur neige, consultez le site de la Sépaq.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Vélo d’hiver : Comment faut-il s’habiller?

Vous pourriez aussi aimer

Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Sports
31 janvier 2020
Top 10 des meilleurs joueurs de hockey de tous les temps
Lorsque notre éditeur en chef, Dany, m'a suggéré de travailler sur un top 10 des meilleurs...
Article par
Martin Jarry
minute(s)
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
Sports
26 décembre 2019
Top 5 des plus belles femmes des joueurs de la LNH
En cette période morte dans la LNH, pourquoi pas un top 5? Quel sujet est plus intéressant pour...
Article par
Éric Turbide
minute(s)
Les 10 hommes les plus forts au monde
Sports
30 novembre 2019
Les 10 hommes les plus forts au monde
Depuis des générations, les hommes forts inspirent le respect. Ce sont un peu les héros des...
Article par
Le Gars
minute(s)