Êtes-vous prêt à retomber en enfance? C'est la proposition de Sony en cette fin d'année avec « LittleBigPlanet 3 », troisième volet officiel d'une série extrêmement populaire, notamment auprès des créateurs en herbe. Or, votre périple sera parsemé de quelques embûches si bien que, même si le jeu est mignon et accrocheur, vous ne ressentirez pas une aussi grande satisfaction qu'avec ses prédécesseurs.

À LIRE AUSSI : Critique de « Tearaway » : Un jeu d'origami interactif surprenant et accrocheur sur PlayStation VITA!

 

Le sympathique retour de Sackboy!

LittleBigPlanet 3 remet en scène le tout petit Sackboy, qui doit cette fois-ci libérer trois grands héros issus de légendes afin de contrer la résurrection des puissants et diaboliques Titans. Dans une ambiance enfantine et plutôt festive, vous devrez parcourir des dizaines de niveaux afin de mener à bien votre quête, le tout en récoltant au passage de nombreux objets qui vous serviront à cumuler des centaines de points.

En ce qui a trait au style de jeu, LittleBigPlanet 3 ne se distance pas beaucoup de ses aïeuls. On retrouve donc un jeu de plates-formes très sympathique dans une ambiance digne d'un jeu de Sumo Digital. Ceux ayant essayé un titre de ce développeur savent donc d'avance qu'on replonge dans des décors un peu éclatés au sein desquels se situent des objets de la vie de tous les jours assemblés ou cousus de toutes les façons possibles et imaginables!

Nouvel élément à considérer : la profondeur

La grande différence par rapport aux autres LittleBigPlanet se situe dans une nouvelle dimension. En effet, en plus des valeurs horizontales et verticales, on a intégré un élément de profondeur aux niveaux, de sorte que vous devrez désormais tenir compte de la proximité des objets et des obstacles selon leur recul ou leur rapprochement de la caméra. C'est intéressant, mais cela vient aussi avec quelques problèmes en ce sens qu'il n'est pas toujours facile de distinguer où se situe un objet au sein des décors. Attendez-vous donc à manquer certains éléments, ce qui est frustrant dans les situations où on n'a qu'une seule chance de les attraper sous peine de devoir recommencer le niveau au complet.

Ceci dit, LittleBigPlanet 3 demeure un bon jeu de plates-formes auquel petits et grands accrocheront facilement. Le jeu contient une énorme variété de collants, structures et autres types d'objets à amasser dans chaque tableau, ce qui devient vite prenant. Vous pourrez aussi personnaliser votre Sackboy à l'aide de vêtements ou tenues et utiliser des objets afin de compléter des casse-tête, les plus intéressants mêlant les objets des héros ainsi que les collants récoltés. J'aurais d'ailleurs aimé retrouver plus de ce type de casse-tête puisqu'ils rehaussent vraiment l'originalité de l'aventure en rappelant un certain (et excellent) Tearaway.

Un jeu faussement court?

Par ailleurs, les habiletés uniques de chaque personnage contribuent à diversifier l'expérience. S'il est agréable d'utiliser les aptitudes de chaque héros en solo, c'est encore plus amusant de le faire avec d'autres joueurs! Cependant, durant mon test, très peu de joueurs désiraient jouer en ligne, la plupart s'étant contentés de terminer la campagne proposée en solo. Un peu dommage.

Parlant de la campagne, celle-ci n'est pas très longue. En à peine cinq heures, vous l'aurez probablement traversée. Or, pour pallier cette minime durée de vie, le jeu contient plusieurs quêtes secondaires ajoutant, au bas mot, quelques heures de plaisir. De plus, il y a des missions extérieures à l'histoire à entreprendre, en plus d'une série de niveaux très bien conçus faisant office de tutoriels. À cela, il faut ajouter l'énorme quantité de niveaux créés et proposés par les joueurs, conférant à LittleBigPlanet 3 des heures et des heures de plaisir très diversifiées.

D'ailleurs, ceux connaissant les aventures de Sackboy savent que la franchise tourne autour de ses éditeurs de tableaux. Celui de LittleBigPlanet 3 est très simple à utiliser si ce n'est qu'il faut l'apprivoiser. Le jeu commence d'ailleurs de façon étrange, nous lançant dans ce qu'il propose sans avertir et ne nous prenant par la main que par la suite.

Or, une fois les mécaniques connues, vous verrez que le jeu contient une belle profondeur et qu'il est possible de créer des niveaux très intéressants, allant de décors terrestres à des ambiances sous-marines, en passant par des tableaux spatiaux. Qui plus est, il est possible de modifier les caractéristiques des objets de multiples façons, que ce soit en ce qui a trait à leur masse, leur densité ou aux interactions qu'ils auront avec les personnages. Un vrai petit paradis pour les concepteurs parmi vous!

Devriez-vous y jouer?

LittleBigPlanet 3 est un bon jeu, mais auquel il manque un petit quelque chose. Et ce petit quelque chose, j'ai de la difficulté à dire de quoi il s'agit. J'ai eu du plaisir, mais en même temps, je me suis dit qu'il existe de meilleurs jeux de plates-formes sur le marché, exception faite de l'excellent éditeur de niveaux proposé. Le fait que la communauté semble être moins enthousiaste comparativement aux deux premiers volets tend à me montrer que mon avis est partagé, même s'il est toujours agréable de revenir sur la petite grande planète du sympathique Sackboy!

 

Ce que vous aimerez :

- Le style de jeu efficace et accrocheur

- L'ambiance bon enfant

- Les multiples options de l'éditeur de niveaux

 

Ce que vous n'aimerez pas :

- Les problèmes des contrôles

- La profondeur donnant une perspective confuse

- La courte campagne

 

Note : 7,5 sur 10

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Pourquoi devriez-vous acheter une PlayStation 4?

Source(s) image(s):
PS4 France
Operation Rainfall
Gaming Trend

Commentaires