Avec toute cette neige que nous avons reçue dans les derniers jours, les amoureux de sports d’hiver peuvent enfin aller s’amuser dehors! Si, cette année, vous avez envie d’essayer quelque chose de différent, jetez un coup d’oeil à notre article. Nous vous y présenterons cinq sports d’hiver originaux que vous pourrez essayer au Québec ou encore aux États-Unis.

À VOIR AUSSI : Des randonneurs marchent sur un lac glacé, vous ne devinerez jamais ce qu’ils ont vu!

Le triathlon d’hiver 

Inventé au Québec, le triathlon d’hiver regroupe, comme celui pratiqué l’été, trois disciplines. Si la première version incluait le vélo, la nouvelle version inclut trois sports pratiqués l’hiver. Dans le format standard reconnu par Triathlon Québec, les participants doivent, en effet, faire respectivement 5 km de raquette, 12 km de patin et 8 km de ski de fond. Pour accéder au calendrier des compétitions ou encore aux règlements du triathlon d’hiver, visitez le site Internet de Triathlon Québec

Source image : Raquette via Shutterstock

Le ballon-balai 

Parce qu’il n’y a pas juste le hockey dans la vie... pourquoi ne pas essayer le ballon-balai? Ce sport se joue sur une patinoire de la même grosseur qu'une patinoire de hockey. Le jeu met en scène deux équipes de six joueurs qui doivent marquer, comme au hockey, dans le but adverse… sauf qu’ici, les bâtons sont remplacés par des balais et la rondelle par une balle. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de la Fédération québécoise de ballon sur glace du Québec

Source image : Wikipedia

Le véloneige

Ce sport d’hiver nous vient de France. Le véloneige est une espèce de croisement entre la planche à neige et le BMX, mais sans la selle. Tout comme la planche à neige, le véloneige sert à descendre les pentes à vive allure. Selon certains, toutefois, ce serait moins difficile de maîtriser les bases du véloneige que celles de la planche à neige. Vous pourrez, cet hiver, vous initier à ce sport notamment à Ski La Réserve, à Saint-Donat ou encore à Mont-Rigaud, en Montérégie. Cependant, il semblerait qu’il y ait une dizaine de stations de ski où le véloneige soit accepté. Pour plus de renseignements, consultez la page du fabricant de véloneiges DCADE.

Source image : DCADE

Le ski attelé

Le ski attelé, ou ski joëring, est un sport d’origine scandinave dans lequel un skieur est tiré par un cheval (ou encore des chiens). Au Québec, ce sport existe depuis longtemps. Déjà, en 1920-1930, on le pratiquait sur les plaines d’Abraham. De nos jours, on peut en faire notamment à la Ferme L’Auteuilloise de Laval. Plus de renseignements sur son site Internet.

Source image : La Ferme L’Auteuilloise de Laval

Le airboarding

Le airboarding, vous connaissez? Ce sport inventé en Suisse consiste à glisser en étant couché et tête devant, sur un matelas gonflé. Vous pouvez contrôler votre direction avec votre poids et grâce à des poignées sur les côtés du matelas. Pour arrêter, il suffit de faire un arrêt à 90 degrés, un peu comme au hockey. Selon les gens qui pratiquent ce sport, le airboarding est facile à apprendre et requiert moins d’équipements que, par exemple, le ski. Vous devrez quand même vous munir d’un casque pour vous protéger en cas de chute. Peu connu encore au Québec, le airboarding se pratique notamment au Smugglers’ Notch du Vermont.

Source image : Smugglers's Notch

Vous avez aimé cet article? Regardez celui-ci : 

Randonnée pédestre : 5 erreurs communes que font les débutants

 

Source(s) image(s):
Homme sport hiver via Shutterstock.com

Commentaires