Aimeriez-vous conduire une voiture qui aurait déjà son propre système d’exploitation Android et qui pourrait être utilisé sans être connecté à un téléphone intelligent? Ça pourrait être possible dans les prochaines années grâce à Google.

À LIRE AUSSI : 8 trucs pour rendre votre cellulaire Android des plus performants!

Plus tôt cette année, la compagnie américaine avait révélé Android Auto, un système permettant de faire le lien entre son téléphone intelligent équipé d’une version du système d’exploitation Android et son véhicule. 

En revanche, la nouvelle version sur laquelle travaillerait le populaire moteur de recherche aurait une plus grande indépendance puisqu’il n’aurait pas besoin d’un téléphone intelligent pour pleinement fonctionner. En d’autres mots, le conducteur pourrait avoir tous les bénéfices d’Internet, tout en pouvant laisser à la maison (ou dans ses poches) son cellulaire. 

Ce nouveau système pourrait être annoncé en 2015, et ce, en même temps qu'Android M, la nouvelle version de son système d'exploitation mobile. 

Si tout se passe bien, Android pourrait devenir la référence dans le divertissement et la navigation automobile. Par contre, Google n’est pas le seul dans le domaine. Il y a aussi sa rivale de toujours, Apple, qui travaille dur pour s’implanter dans le lucratif marché automobile. 

Révolutionner le monde de l'automobile?

Cela est encore hypothétique, mais on pourrait penser que pour la navigation, le conducteur utiliserait Google Map, alors qu’il ouvrirait Google Play Musique pour écouter son album favori. Mais ça pourrait aller encore plus loin. Par exemple, le système pourrait détecter quand le réservoir serait presque vide et indiquer le chemin vers la station-service la plus proche. 

Bref, ce nouveau système permettrait à Google de mettre encore plus de l’avant ses différentes applications offrant, de ce fait, une expérience « connectée » aux automobilistes. Ceux-ci ne seraient plus dépendants de leur téléphone et surtout de leur faible autonomie. Même si la batterie de leur appareil meurt, ils pourront toujours continuer à utiliser les applications de Google. 

L’entreprise américaine, en implantant ce système dans beaucoup de voitures, pourrait également accéder à une foule de renseignements (lieu de travail, résidence, station-service favorite, etc.) sur ses clients et ajuster ainsi son modèle publicitaire. 

De plus, les conducteurs, on ose l’espérer, subiraient moins de distraction provenant de leur téléphone intelligent. En effet, on pense déjà que cette version d'Android pour la voiture se contrôlerait avec la voix. Reste à voir, cependant, si l’écran de ce système ne serait pas une nouvelle source de distraction…

Tout cela n’est encore qu'un ensemble de rumeurs et rien n’a été officiellement confirmé par Google. Pour l’instant, ce que l’on sait, c’est qu'Android Auto, le système actuel, devrait commencer à faire son entrée dans les modèles de 2015, comme la Sonata de Hyundai. On devrait avoir plus d’information lors du prochain Consumer Electronics Show, qui doit justement se tenir du 6 au 9 janvier 2015.

Alors, est-ce qu'il y a des acheteurs dans la salle?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Découvrez ce que conduira le méchant dans le prochain « James Bond »

Source(s) image(s):
Twin Design via Shutterstock.com

Commentaires