On le sait, le temps des fêtes est un moment de l’année où l’on mange plus qu’à l’habitude. Mais comment résister à la dinde, au ragoût de boulettes ou encore à la tourtière? Si vous souhaitez ne pas trop engraisser ou vous préparer pour perdre du poids en janvier, voici quelques trucs simples qui vous permettront, on l’espère, de perdre quelques kilos et de ne pas les regagner.

À LIRE AUSSI : 12 trucs pour perdre du poids sans faire de régime

1- Déjeunez!

Ce n’est pas en sautant les repas que vous allez forcément perdre du poids. Une heure après votre réveil au maximum, pensez à prendre un déjeuner. Vous pourrez alors booster votre métabolisme. Mais attention! Ne prenez pas n’importe quel déjeuner! Prendre une dizaine de tranches de bacon tous les matins n’est peut-être pas la meilleure solution…

Source image : Déjeuner via Shutterstock.com

2- Utilisez une bouteille d’eau réutilisable 

Vous devez boire de l’eau toute la journée. Et l’une des meilleures façons de le faire, c’est d’apporter sa bouteille d’eau réutilisable au bureau. En restant hydraté, vous aurez moins envie de grignoter. Vous ressentirez aussi moins de ballonnements et serez plus alerte. 

Source image : Bouteille d'eau via Shutterstock.com

3- Apportez votre dîner

Le menu du jour à la cafétéria est tentant, on le sait! Mais en apportant votre lunch, vous avez plus de chances de manger sainement, surtout si vous êtes un adepte de restauration rapide! (Vous économiserez aussi de l’argent.) Bien sûr, vous pouvez vous payer une « gâterie » de temps à autre, mais ça ne doit pas être quotidiennement. 

Source image : Lunch via Shutterstock.com

4- Prenez l’escalier (quand c’est possible)

Si vous travaillez dans un bureau situé au 2e étage, pourquoi ne pas prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur? Ça vous aidera à vous maintenir en forme et à brûler quelques calories. Bon, si vous travaillez au 43e étage d’une tour du centre-ville, ce n’est peut-être pas à essayer, mais vous pouvez peut-être vous arranger pour sortir vous balader sur l’heure du dîner. 

Source image : Escaliers via Shutterstock.com

5- Buvez de l’eau

Selon des chercheurs, il serait conseillé de boire de l’eau avant un repas et deux heures après. Pourquoi? Tout simplement parce que ça faciliterait l’absorption des nutriments. Boire de l’eau avant les repas pourrait aussi avoir un rôle bénéfique sur votre niveau d’insuline. Comme vous le savez peut-être, un haut niveau d’insuline dans la circulation sanguine accentue le risque que votre corps emmagasine de la graisse. Et ça, ce n’est vraiment pas bon pour perdre du poids! 

Source image : Eau via Shutterstock.com

6- Mangez dans de plus petites assiettes 

Si vous mangez dans de grandes assiettes, vous avez peut-être l’habitude de les remplir au maximum de leur capacité. Or, il se peut que vous ingurgitiez un peu trop de calories. Pour réduire vos portions sans que ça ne paraisse trop « visuellement », essayez de manger dans des assiettes plus petites. 

Source image : Assiette via Shutterstock.com

7- Prenez votre temps 

Avec le rythme de nos vies, il est de plus en plus difficile de prendre son temps pour manger. Et pourtant! Vous devriez prendre au moins 15 minutes par repas. Ce serait le temps nécessaire requis par votre estomac pour savoir s’il est plein. 

Source image : Manger via Shutterstock.com

8- Essayez de dormir au moins 7 heures par nuit

Si vous dormez peu, vous risquez d’avoir plus faim et de grignoter davantage. Et si vous êtes fatigué, peut-être que vous serez moins motivé pour aller vous entraîner. 

Source image : Dormir via Shutterstock.com

9- Attention aux sentiments! 

Certaines personnes ont tendance à manger lorsqu’elles sont déprimées, tristes ou tout simplement lorsqu’elles s’ennuient. Si c’est votre cas, essayez de voir ce que vous mangez pendant ces « épisodes » et si vous pouvez faire quelque chose pour améliorer ça. La prochaine fois que vous vous ennuierez, vous pourrez essayer d’aller marcher un peu ou juste vous changer les idées. 

Source image : Manger ennui via Shutterstock.com

10- Éloignez la nourriture quand vous avez fini

Au restaurant, ça peut prendre un certain moment avant que le serveur nous enlève notre assiette. Certains se mettent alors à piger dans leur assiette, et ce, même s’ils n’ont plus faim. Un conseil : quand vous avez terminé, essayez d’éloigner l’assiette de vous. Vous serez moins porté à piger dedans!

Source image : Assiette sale via Shutterstock.com

Bien sûr, ces trucs à eux seuls ne vous aideront pas à perdre tous les kilos que vous avez en trop, surtout si vous conservez de mauvaises habitudes. Vous devriez également songer à faire du sport ou à demeurer actif!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

10 trucs pour vous aider à perdre du poids au cours de l’année

Source : Lifehack

Source(s) image(s):
Poids via Shutterstock.com

Commentaires