On connait tous quelqu’un dans notre entourage qui est négatif. Il se plaint tout le temps, il pense que tout le monde sur Terre lui en veut et se considère comme un martyre. Vivre ou travailler avec ces gens peut être très dur pour le moral. Pour éviter qu’ils vous affectent avec leur négativité et pour vous aider à mieux communiquer avec eux, voici six trucs à retenir.

À LIRE AUSSI : Le pouvoir du côté obscur

1- Ne vous impliquez pas trop

Une personne négative peut facilement vous entrainer avec elle dans sa négativité. Mieux vaut ne pas embarquer dans son petit jeu et restez distant. Vous pouvez lui proposer votre aide, mais si, malgré ça, elle continue à se plaindre des mêmes choses, vous ne devrez plus vous impliquez. Contentez-vous d’acquiescer. 

2- Restez en groupe

Parlez avec quelqu’un de négatif peut être très épuisant à court et à long terme. En étant en groupe, l’énergie négative a plus de chance de se dissoudre ou, en tout cas, de moins vous affecter. 

3- Ne prenez pas tout personnellement

Une personne négative peut parfois être très blessante. Or elle peut le faire de façon inconsciente. Si elle vous critique, ne le prenez pas personnellement. Observez comment elle interagit avec les autres et vous verrez qu’elle peut être tout aussi cruelle. Prenez donc ses commentaires avec un grain de sel et tentez de relativiser. Bref, quand vous êtes en sa présence, forgez-vous une carapace. 

4- Changez de sujet 

Pour changer de la négativité, vous pouvez tenter de changer discrètement de sujets. Attention! N’abordez pas des sujets qui pourraient la refaire tomber dans la négativité. Essayez d’aborder des sujets joyeux qui vont permettront d’alléger la conversation. 

5- Ne vous oubliez pas

Il est important de ne pas perdre de vu votre bonheur. Si la personne négative est votre conjointe, vous ne devez pas vous sentir coupable de prendre un peu de temps pour vous. Vous ne devez pas vous oublier et lui donner toute votre énergie. Parce que vous aussi vous avez besoin de recharger vos batteries à l’occasion. 

6- Et si rien ne fait…

Il est rare que l’on puisse changer une personne négative. Un jour ou l’autre vous aurez probablement à sortir cette personne de votre vie. Il en va de votre bonheur! Évidemment, il n’est pas toujours facile de le faire. Ça peut être un collègue de travail ou un membre de sa famille. Alors, le mieux dans ces cas-là est de tenter de les éviter le plus possible. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Bien vivre : Accepter l'inacceptable

Source(s) image(s):
Personne négative via Shutterstock.com

Commentaires