BORNES ÉLECTRIQUES

Même si on est la personne la plus solitaire au monde, tôt ou tard dans notre vie, on aura besoin de parler à des gens, que ce soit au travail, dans notre famille ou même dans la rue! Parfois, on ne sait pas trop comment s’y prendre. Pour vous aider à avoir de meilleures relations avec les gens, voici quelques conseils simples à suivre.

À LIRE AUSSI : Les cinq étapes d’une relation : Où se situe votre couple?

1- Dites son nom 

Peu importe les circonstances, vous devriez toujours tenter de dire le nom de votre interlocuteur, et ce, même si c’est juste pour lui dire « Bonjour! ». En entendant son nom sortir de votre bouche, il va se sentir important.

2- Respecter le temps des autres

Vous le savez, on peut souvent courir toute la journée. Alors, si vous avez demandé à quelqu’un de le rencontrer à 13h pour un rendez-vous de 30 minutes, respectez ce que vous avez dit. N’arrivez pas en retard et ne dépassez pas les 30 minutes. Ainsi, la prochaine fois, votre interlocuteur n’acceptera pas votre demande de rendez-vous à contrecoeur et aura envie de vous voir. 

3- S’abstenir de manger devant son ordinateur 

Ça peut être tentant de manger devant son ordinateur sur l’heure du diner en surfant sur les réseaux sociaux et en prenant ses courriels. Par contre, vous devriez prendre ce précieux temps pour améliorer vos relations avec vos collègues. 

4- Parler pour parler ne sert à rien 

Le fait que vous connaissez tous les joueurs du Canadien sur le bout des doigts ne vous permettra pas d’avoir une promotion. En revanche, si vous êtes bien informé sur l’actualité, vous aurez plus de chance d’avoir des sujets de conversation à aborder avec les autres. 

5- Adapter votre style

On ne vous demande pas de changer de personnalité chaque fois que vous parler à quelqu’un de différent. Par contre, vous pouvez tenter de vous ajuster un petit peu. Par exemple, si votre collègue adore les détails, donnez-lui en! Si au contraire, il est toujours pressé, ne vous éternisez pas. 

6- Le non-verbal peut être plus important que le verbal! 

Par respect, une personne va rarement vous dire qu’elle s’ennuie ou qu’elle a quelque chose de mieux à faire ailleurs. Par contre, son corps peut tenter de vous le dire subtilement. Portez toujours attention aux signes non-verbaux et ajustez-vous en conséquence. 

7- Proposez-lui votre aide

Beaucoup de gens veulent nouer des relations dans l’espoir que les autres leur viennent en aide. Et si vous inversiez cela en tentant d’aider les autres? Sans trop vous investir, vous pouvez faire sentir à l’autre que votre relation lui apporte quelque chose de positif. Évidemment, n’agissez pas comme si vous vouliez quelque chose en retour. Vous l’aidez parce que ça vous fait plaisir, voilà tout. 

8- Avoir une écoute active

Si une personne vous confie ses problèmes, ne faites pas juste hocher la tête, tout en passant à ce que vous aller manger pour souper. Dans la mesure du possible, essayer de l’aider ou du moins de la réconforter. 

9- N’oubliez jamais le papier

Avec Facebook, on peut connaitre l’anniversaire de tout le monde. Le jour de l’anniversaire de votre ami, au lieu de lui souhaiter simplement bonne fête sur sa page, offrez-lui une carte. Et si vous avez peur de passer pour un gars quétaine, offrez-lui alors une carte humoristique. Au bureau, vous pouvez faire le même genre de chose en laissant parfois des mots à vos collègues.

10- S’intéresser aux autres

Les gens aiment parler de soi, c’est un fait. Et l’une des meilleures façons de le faire, c’est de répondre à des questions.  Voilà pourquoi il est important de poser des questions à vos collègues. Vous pourrez, par exemple, leur demander comment a été leur fin de semaine.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

8 des avantages d'une longue relation

Source : Huff Post

Source(s) image(s):
Relation via Shutterstock.com

Commentaires