Attention, vos films de science-fiction préférés pourraient bientôt être une nouvelle réalité, du moins sur le plan de l'intelligence artificielle. En effet, les chercheurs repoussant toujours les limites de la technologie afin de reproduire la conscience humaine, on pourrait bientôt assister à la naissance d'un personnage de jeu intelligent. Pour démontrer cette prouesse, on utilisera nul autre que Mario, figure emblématique du jeu vidéo!

À LIRE AUSSI : Saviez-vous que... spécial Mario

Au moment d'écrire ces lignes, des chercheurs allemands de l'université de Tübingen sont à peaufiner un projet visant à rendre le célèbre plombier autonome. De quelle forme d'autonomie parle-t-on? Eh bien, le plan de ces chercheurs vise à faire de Mario un personnage ayant la conscience d'un humain en chair et en os. Ainsi, on vise à reproduire la psyché humaine en faisant de Mario un héros ayant conscience de son environnement et prenant des décisions en fonction de ses émotions, incluant la peur et la curiosité!

Nous sommes donc à une étape technologique encore plus avancée que celle visant à faire prendre les commandes de Mario à une intelligence artificielle afin que ce dernier complète un tableau. On veut que Mario commence son aventure en ayant une émotivité vierge puis qu'il adapte ses réactions et comportements en fonction des obstacles qu'il rencontrera. Tout comme l'humain, il apprendra quelles situations sont sans danger et lesquelles sont périlleuses à travers un jeu d'essais et erreurs. Bref, on vise à reproduire les mécanismes de base du behaviorisme à travers un environnement numérique.

De plus, les chercheurs ouvrent la porte vers une nouvelle dimension du jeu vidéo, soit celle de l'interactivité complète avec un personnage. En effet, alors qu'on se contente surtout d'interagir avec un héros en le manipulant, voilà que les travaux des chercheurs allemands pourraient éventuellement permettre aux joueurs de dialoguer avec leurs personnages (ce que certains jeux comme Seaman ont exploré dans le passé). De ce fait, avec les avancées technologiques, il pourrait un jour être possible de parler avec son alter ego virtuel pour l'informer sur les dangers auxquels il doit porter attention, voire de modifier son humeur à travers les paroles réconfortantes ou blessantes que nous pourrions lui transmettre.

Le projet sera-t-il concluant? Cela reste à voir, mais il demeure à tout le moins très intéressant. Ceci dit, il soulève quand même quelques interrogations dont sont la cible tous les projets touchant à l'intelligence artificielle. En effet, à force de vouloir jouer à Dieu et absolument reproduire sa conscience à travers les machines, l'humain ne créera-t-il pas des ennemis potentiels qui n'auront pas certaines de ses limites, notamment au plan physique? Si, un jour, on parvient à créer des machines autonomes et conscientes de leur état, qui sait si elles n'agiront pas d'elles-mêmes, voire qu'elles ne prendront pas conscience de leur état de servitude et ainsi ne plus obéir aux limites les définissant.

Nous n'en sommes pas à ce stade, loin de là même, mais avouez que la perspective d'un Skynet demeure inquiétante. Entre-temps, eh bien, nous nous contenterons de dialoguer avec Mario!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Les plus grandes menaces, celles qui pourraient causer notre extinction

 

Source(s) image(s):
Super Mario Wiki

Commentaires