BORNES ÉLECTRIQUES

Tout le monde connait l’importance de donner du sang, mais peu de gens savent qu’ils pourraient aussi, un jour, donner une autre « matière » provenant de leur corps et que ce serait, en plus, moins douloureux et plus « naturel ». Dites bonjour au don d’excréments!

À LIRE AUSSI : Il offre son sperme gratuitement et est le père de 98 enfants

Ce n’est pas une blague! C’est en 1958 que ce traitement fit prodiguer pour la première fois par un médecin. Son but? Régénérer la flore intestinale d’un patient. Actuellement, ce sont surtout les patients atteints de Clostridium difficile, une infection que l’on attrape principalement dans les hôpitaux et qui peut causer une inflammation du colon. L’un des symptômes les plus importants est la diarrhée.  

Chez nos voisins du sud, depuis 2012, OpenBiome recueille les dons d’excréments des gens. Chaque don est congelé et est « administré » à un futur patient par endoscopie ou à l’aide d’une capsule. 

Évidemment, ça peut être compliqué de recueillir chaque fois son caca. C’est pour cette raison que l’organisme dédommage les donneurs en leur versant 40 $ par don. 

Par contre, il est très difficile de devenir un donneur. OpenBiome n’aurait accepté que 4 % des 1 000 candidats donneurs. Comme quoi, on ne rigole pas avec les crottes! L’organisme ne prend que les excréments de haute qualité!

Un petit bémol...

Bon. Pour le moment ce système n’est en place qu’aux États-Unis. Désolé de vous l'apprendre! La transplantation fécale n’est pas encore très populaire au Québec...

L’année dernière, l’Agence Science-Presse se questionnait d’ailleurs sur la réglementation d’un tel procédé et se demandait si on devait classer cette pratique comme transplantation ou plutôt comme médicament. 

Et si vous pensez encore que c’est une blague, sachez que juste pour les États-Unis, la C. difficile infecte pas moins de 500 000 personnes annuellement. Et, là-dessus, 14 000 à 30 000 perdent la vie.

Est-ce que c'est le genre de chose que vous aimeriez faire?

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Un hôpital cherche du sang de jeunes vierges

Source(s) image(s):
Caca via Shutterstock.com

Commentaires