Qu’est-ce que la virilité exactement ? Est-ce de nos jours un frein pour faire de nouvelles rencontres ? Malgré les stéréotypes du VRAI « mâle » véhiculés dans les films, les magazines, ou encore la publicité, cette notion reste assez subjective, difficile à définir car la construction de l’idéal masculin que ce soit pour les hommes ou les femmes est une construction propre à chaque individu, pour laquelle plusieurs paramètres rentrent en compte.

Pour plus de détail sur la virilité voici un article connexe qui traire du sujet : http://www.nice-people.be/blog/dossier-rencontre/comment-etre-un-homme-viril/

La virilité au fil de l’histoire

Pour définir la virilité, nous partons de l’époque la plus ancienne qui a tenté de la déterminer : la Grèce. Dans la Grèce antique, les trois principales caractéristiques de la virilité sont :

  • -  l’ascendance physique, que l’on peut identifier à travers les statuts, la représentation du galbe et de la musculature.

  • -  La force morale, le courage et en particulier le courage face à la guerre, l’importance de l’affrontement.

  • -  La sexualité, une forme de domination qui s’exerce à travers l’acte sexuel.

    Au fil des siècles, la virilité s’est toujours identifiée par un pouvoir de l’homme sur la femme, mais cette notion qui semble éternelle, qui porte sur la perfection, sur l’idéal du masculin, est en réalité historique, elle change avec les époques. La caractéristique de la guerre, comme dominante, ne perdure pas sur l’ensemble des siècles.

  •  

    Source image : Guerrier via Shutterstock.com

    Le changement majeur de la notion de virilité intervient au dix-neuvième siècle, c’est une sorte de triomphe de la virilité qui se diversifie et s’enrichit. Car le dix- neuvième est le siècle de l’industrialisation, de la domination sur les autres, sur la matière, sur les machines, c’est en même temps le monde des colonies, c’est le monde des grands savants et des sportifs. Donc cette virilité qui était exclusivement centrée sur la force physique, la force morale et la guerre, s’enrichit et devient une forme de domination sur le monde.

    La crise de la virilité

    Bien que la création des stéréotypes sexuels commence dès le plus jeune âge, les sociétés les plus occidentales semblent devenir moins rigides dans l'application de ces stéréotypes . La tendance sociale mène vers la démolition des barrières traditionnelles, l’égalité des sexe, la liberté, les rencontres et les rendez-vous se font par le site de rencontre et les devants ne sont pas toujours entrepris par la gente masculine. Paradoxalement, le statut des hommes et leur masculinité semblent plus fragiles que jamais. Alors peut-on parler d’une crise de la virilité ?

Le besoin de prouver sa virilité est une caractéristique commune dans beaucoup de cultures dans le monde entier. Le Massaï de l'Afrique orientale a une cérémonie de virilité traditionnelle impliquant le meurtre d'un grand animal (d'habitude un lion), tandis que des garçons Samburu au Kenya doivent subir une circoncision douloureuse sans flancher de douleur.

Source image : Massai via Shutterstock.com

Bien loin de toutes ces pratiques que l’on peut qualifier d’archaïques voire inhumaines, il ressort cette caractéristique commune propre à la virilité dans toutes les époques et dans toutes les cultures : c’est le besoin de prouver cette virilité. A travers cette perpétuelle remise en question, la virilité se décrit comme un état fragile qui doit être gagné et qui peut être facilement perdu ou emporté. Une situation semblable n'existe pas pour les femmes puisque la féminité est typiquement vue comme un statut qui suit naturellement le cours de ses changements biologiques et que, une fois gagné, reste sécurisé.

Le statut de l’homme dans la société actuelle met-il sa virilité en péril ? Un homme qui fait le ménage, la cuisine, s’occupe de changer les couches et donner le biberon peut-il être considéré comme viril ?

Et bien oui, la notion de virilité a beaucoup évolué, l’idéal masculin n’est plus seulement le bon père de famille qui remplit les caisses du foyer familial, mais bien celui que l'on peut croiser sur un site de rencontre et qui aide, soutient sa partenaire moralement et physiquement dans son quotidien.

Texte écrit par Raphaël Mercier - http://www.nice-people.be

 

Source(s) image(s):
Homme virilité via Shutterstock.com

Commentaires