BORNES ÉLECTRIQUES

À l'école, entre 5 et 17 ans, on passe beaucoup trop de temps sur des matières qui ne nous serviront absolument jamais dans notre vie. Pensez à toutes ces notions sur les Iroquois et les Algonquins, ou encore les os et les muscles du corps que vous connaissiez par coeur en secondaire 3. Heureusement, Trivia Crack est là pour vous rappeler que vous ne vous souvenez d'absolument rien de vos cours d'histoire, d'art, de bio et de science. Aujourd'hui, vous devez tout googler quand vous argumentez avec vos amis sur des sujets divers. Pourtant, il y a encore plusieurs choses que vous aimeriez savoir et qui vous serviraient, au quotidien. En voici 7, notamment.

À LIRE AUSSI: La généalogie : Passe-temps de « mononcle » ou très tendance?

Vous connaissez très bien l'histoire du Moyen-Âge, vous avez même eu une revue complète du système démocratique et de la politique de l'an 0 à l'an 1800, mais ne connaissez pas grand-chose de la politique d'aujourd'hui. Vous savez jouer de la flûte à bec et du xylophone, mais pas de la guitare, et avez donc encore de la difficulté à impressionner les filles avec vos talents musicaux. Vous avez aussi fait des expériences mémorables en science, au secondaire, mais rien pour vous vanter et pour remonter votre confiance. Des choses inutiles, vous en connaissez beaucoup, puisque vous en avez apprises pendant plus de 12 ans... Mais ces 7 choses, vous n'êtes pas encore totalement certain de les maîtriser.

Séduire

Il n’y a vraiment qu’en Russie où on donne des cours de séduction aux jeunes femmes à l’école. Le problème, c’est que la séduction s’apprend sur le tas, et que pour arriver à devenir bon, il faut faire beaucoup d’erreurs avant. Imaginez-vous le nombre de belles filles que vous avez perdues en ne sachant pas trop comment les approcher.

Apprendre à sauver une vie

Les cours de survie ne sont pas obligatoires au Québec... juste quand on veut devenir sauveteur de natation ou qu’on suit nos cours de Gardiens Avertis. Si jamais vous vous retrouvez devant un corps inerte ou un vieil homme qui fait une crise cardiaque devant vous, vous ne saurez pas comment lui sauver la vie ou au moins maintenir ses signes vitaux avant l’arrivée des ambulances. Par contre, vous saurez quelque chose d'important : vous saurez que la valeur de X dans 2x + 4 = 16 est de 6.

Cuisiner

Non mais... On se sert de l’algèbre une fois aux deux ans, mais on doit manger trois fois par jour. Et le problème, c’est que quand on arrive en appartement, on ne sait rien faire sauf mettre des trucs dans le micro-onde ou dans le four. Vraiment, il faudrait que l’école secondaire prévoit des cours de cuisine. Au moins juste un. Ça aiderait tout le monde!

Gérer son stress et bien s’organiser

Du stress, on nous en donne à l’école et au travail, par la suite,. Mais on ne nous apprend pas réellement à bien le gérer. Pourtant, il existe plusieurs techniques pour réduire son stress et apprendre à bien s’organiser pour vivre un rythme de vie plus paisible. À la place de trouver la valeur de X dans 100 différentes équations, ça aurait été bien d’apprendre à respirer et à faire face à des situations difficiles ou stressantes.

S’habiller

Ça aussi, comme la séduction, c’est le genre de domaine où on fait des erreurs avant de devenir bon. On se fie sur la mode du moment, et c’est pour cette raison qu’on se ramasse avec du drôle de linge et une drôle de coupe de cheveux quand on est adolescents. Ce ne sont pas tous les gars qui prennent le temps de regarder les tendances mode et de feuilleter des revues comme le font les filles... Il faudrait donc au moins leur apprendre les règles de base, dès un jeune âge.

Gérer son argent et faire son budget

On apprend l’économie de l’histoire toute entière, on apprend les principes de base de la bourse et on apprend un million de formules mathématiques. Mais aucun professeur ne nous a jamais montré comment prendre un salaire et bien le gérer pour payer toutes ses dépenses, investir, et vivre avec le reste. Lorsqu’on encaisse notre premier chèque de paie, on sait rarement comment bien l’utiliser.

Réparer sa voiture

Voilà un problème auquel TOUT LE MONDE sera confronté plus qu’une fois dans sa vie. Sans nous apprendre à réparer des problèmes complexes, ça aurait pu être intéressant d’apprendre comment faire un changement d’huile ou comment faire l’entretien général d’une voiture. On aurait sauvé beaucoup d’argent, et on se serait moins fait « avoir », pour être poli, par les garages du coin.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

À voir sans faute : 20 photos historiques puissantes, mémorables et uniques

Source(s) image(s):
Garçons ennuyé à l'école, via Shutterstock

Commentaires