Les gens croient que c’est compliqué de perdre du poids. Sans dire que c’est facile, ça peut tout de même être plus simple que vous ne le pensez. En fait, ça peut même être très simple, surtout si on sait quoi faire et qu’on a de la volonté… Et c’est surtout là que les gens font défaut la majorité du temps, car la recette pour un succès à long terme, c’est de faire ses petits devoirs tous les jours. Voici 5 trucs simples que je donne à mes clients et qui pourraient vous aider.

À LIRE AUSSI : Le pouvoir du côté obscur

Mangez moins transformé

Autrefois, on avait une pensée très mathématique de la nutrition avec une mentalité selon laquelle « une calorie reste une calorie ». Cependant, de plus en plus, on se rend compte que la nutrition, surtout lorsqu’il est question de bénéfices pour la santé, est une affaire de qualité plus que de quantité. Mes clients s’en rendent souvent compte lorsqu’ils se mettent à perdre du poids malgré le fait que je les fais manger davantage. C’est parce que tout réside dans ce qu’il y a dans la nourriture que vous ingérez, comment votre corps s’en servira et à quel point ce dernier aura de la facilité à le digérer et à l’utiliser. Cela veut dire que plus l’aliment que vous mangez est près de son état naturel et plus votre organisme sera en mesure de le reconnaître et de le procéder efficacement. À l’inverse, plus l’aliment a été transformé et plus les processus seront laborieux, allant même jusqu’à entraver le fonctionnement normal du système ou l’intoxiquer dans certains cas.

Soyez régulier

Si vous êtes constant, vous vous rendrez compte que vous pouvez vous permettre des écarts de temps en temps sans que ces derniers aient d’effets négatifs significatifs sur votre poids. C’est parce que tout est une question de régularité. Le corps est une machine à s’adapter qui cherche tout simplement à comprendre votre environnement dans le but d’y trouver un rythme et de le suivre. Cela veut dire que plus vous êtes constant dans vos efforts pour faire attention à votre alimentation en plus d'éviter de choquer votre corps, plus il prendra un rythme de croisière avec le temps. Essayez de structurer votre horaire de vie autant que possible en planifiant et en concordant vos activités et vos repas. Même si ce dernier variera inévitablement, si vous êtes capable d’instaurer un certain équilibre, votre corps ne perdra pas d’énergie ni de temps à s’adapter pour trouver son rythme.

Soyez actif un peu tous les jours

Le simple fait de marcher plus, ou plus vite, peut avoir un effet surprenant sur votre métabolisme. Les gens pensent tout de suite à l’exercice intense quand ils veulent perdre du poids, mais ils oublient que c’est principalement au repos et pendant les activités de faible intensité que le corps brûle les graisses. Cela veut dire que plus vous faites de petits efforts simples au cours de la journée, comme prendre les escaliers, vous lever aussi souvent que possible de votre chaise et marcher d’un pas plus rapide, plus vous garderez votre métabolisme élevé au cours de la journée. Et encore une fois, si vous êtes régulier dans votre pratique, vous verrez que les résultats seront de plus en plus significatifs, car la gestion du poids et des ressources énergétiques est quelque chose de cumulatif.

Coupez dans le superflu

Vous seriez surpris de la quantité de calories inutiles que vous ingérez juste parce que vous ajoutez un peu de ceci par ici et un peu de cela par là. Je parle ici des sauces, des agents sucrants, de la crème, du lait, etc. Tous ces petits ajouts ne font qu'ajouter des calories vides à votre apport journalier, en plus de diminuer les effets des mets ou des boissons qu’ils accompagnent. Le café et le thé sont d’excellents stimulateurs de métabolisme et ils possèdent des propriétés détoxyfiantes pour l’organisme. Malheureusement, vous minimisez une partie de leurs effets avec tous ces ajouts. Cela veut dire encore une fois que c’est payant de rester simple et conservateur dans ses choix. Les épices, en contrepartie, n’ajoutent pas de calories et ont même elles aussi des pouvoirs stimulants et détoxyfiants. Les gens négligent aussi les bénéfices de boire de l’eau régulièrement. En plus de ne contenir aucune calorie, l’eau aide à éliminer et à couper la faim entre les repas.

Dormez plus

Vous vous demandez peut-être ce que le sommeil vient faire dans la perte de poids. Dites-vous que pour que votre organisme fonctionne de façon optimale, il doit être frais et dispos. Le stress, l’activité physique, les horaires chargés et les longues heures de travail hypothèquent votre corps plus que vous ne le pensez. Si, par-dessus tout cela, vous ne lui permettez pas de récupérer avec une bonne nuit de sommeil, ou pire que vous collectionnez les nuits incomplètes, la dette s’accumulera et vous vous retrouverez prisonnier d’un cercle vicieux dans lequel votre corps s’épuise progressivement. Cela veut dire que non seulement vous n’aurez pas les résultats que vous espérez, mais vous risquez même de prendre du poids. Pourquoi? Parce que le stress stimule la production de cortisol et qu’à long terme, la surproduction de cette hormone nuit au métabolisme et encourage la prise de poids. C’est d’ailleurs un des facteurs en cause dans la prise de poids progressive, lorsque les gens réalisent qu’ils prennent du poids avec les années sans avoir vraiment l’impression qu'ils ont changé grand-chose dans leur environnement. Ils sont tout simplement victimes d’un métabolisme de moins en moins efficace.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

15 trucs pour vous aider à dormir

Source(s) image(s):
Gras via Shutterstock.com

Commentaires