BORNES ÉLECTRIQUES

Le 3 janvier, vous étiez le premier à dire « cette année, je m’abonne au gym, et je vais rentabiliser mon investissement en y allant minimum trois fois par semaine ». Après avoir ingéré beaucoup trop de dinde, de biscuits au chocolat et de tartes au sucre, vous vous êtes aussi promis de manger santé pour 2015, en éliminant en bonne partie la malbouffe. Nous sommes aujourd'hui le 18 février, et probablement que 90% de ces promesses ont déjà pris le bord. Voici donc les 6 excuses les plus fréquentes nommées par les paresseux pour ne pas se remettre en forme.

À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur l’entraînement en musculation

#1 : Finalement, je n’ai pas le temps

Probablement l’excuse la plus fréquente utilisée par les paresseux! Pourtant, analysez votre mode de vie quelques minutes. Probablement que vous prenez le temps, dans votre journée, d’écouter la télévision, de voir quelques amis, de sortir manger au restaurant, de jouer aux jeux vidéo... C’est presque certain que les 16 heures durant lesquelles vous êtes éveillé ne sont pas occupées à 100%. S’entraîner ne veut pas dire suer pendant des heures. 30 à 45 minutes suffisent habituellement pour faire le tour de vos objectifs, si vraiment le temps vous manque. Levez-vous 15 minutes plus tôt et couchez-vous 15 minutes plus tard, et voilà déjà 30 minutes de libérées. Le manque de temps n’est pas une excuse, c’est simplement une façon facile de mettre ses objectifs santé de côté et de mettre la faute sur le manque de temps pour ne pas culpabiliser... et écouter une émission de plus de votre série préférée.  

#2 : Boff... j’ai essayé, mais ça n’a rien changé

Combien de temps avez-vous essayé, deux semaines? En fait, les résultats réels se font ressentir après 5 à 6 semaines, si vous êtes régulier dans vos entraînements et vos séances d’exercice. Ici, on parle des résultats physiques qui « paraissent » de l’extérieur. Toutefois, vous ressentirez dès la première séance des bienfaits physiques et même mentaux. L’exercice physique libère de l’endorphine, qu’on appelle l’hormone du bonheur. Cette hormone apporte des effets positifs contre l’angoisse, l’anxiété et la dépression. Ainsi, dès que vous sortirez du gym, même si vous n’avez pas perdu 5 livres, vous vous sentirez détendu et moins stressé.

#3 : Je ne suis vraiment pas un sportif de nature

Et puis? Il n’est jamais trop tard pour le devenir. Voilà une belle excuse de paresseux pour retourner jouer aux jeux vidéo et rapidement oublier l’argent investit dans votre abonnement au gym ou votre nouvelle paire de souliers de course. En fait, vous n’avez pas besoin d’être Usain Bolt pour vous lancer en course à pied, ni d’être un top culturiste pour faire de la musculation. Ne le faites pas pour les autres, faites-le pour vous. Et surtout, ne laissez pas votre passé empiéter sur votre présent.

#4 : Quand je m’entraîne, j’ai mal au dos, ou aux genoux

Il est tout à fait normal de ressentir certaines douleurs lorsqu’on commence (et même lorsqu’on poursuit) l’activité physique. Par contre, les études ont prouvé que l’exercice peut avoir un effet positif sur la douleur. Si vous avez mal aux genoux, au dos ou aux chevilles, par exemple, cela devrait vous allumer une ampoule quelque part. C’est probablement le signe que votre corps n’est pas en forme et que certains muscles manquent de force. Raison de plus pour reprendre l’activité physique! Ne banalisez pas non plus votre blessure, mais au lieu d’arrêter le sport, consultez un professionnel de la santé! Il vous donnera tous les exercices nécessaires pour reprendre le sport sans blessures.

#5 : Je n’ai pas d’argent pour m’abonner au gym, c’est cher!

En effet, c’est très cher si on regarde les coûts annuels. Par contre, reprendre l’activité physique ne nécessite pas de se rendre dans une salle de sport. Vous pouvez faire plusieurs activités dans le confort de votre maison, ou des trottoirs en face de chez vous! La course à pied est un bon exemple de sport qui ne coûte pratiquement rien : une bonne paire de chaussures et c’est tout. Sinon, investissez une vingtaine de dollars pour acheter des poids sur kijiji (il y a plein d’autres paresseux qui ont eu les mêmes résolutions que vous et qui ont abandonné) et faire de la musculation dans votre salon ou votre sous-sol. Bref, quoi qu’il en soit, le manque d’argent est vraiment la pire excuse pour ne pas se remettre en forme.

#6 : Je déteste courir et lever des poids

Bon... personne ne peut vous tordre un bras et vous faire aimer le sport. Mais si vous détestez le cardio et la musculation, il existe des sports d’équipe ou individuels qui vous permettraient de vous remettre en forme et de ne pratiquement pas voir le temps passer. Peut-être que vous êtes un gars qui doit « jouer » pour avoir du plaisir dans une activité physique. Si c’est le cas, les choix ne manquent pas : hockey, tennis, badminton, volleyball, soccer... Lorsqu’on court après une balle ou qu’on patine après une rondelle, l’adrénaline embarque et on en vient même à oublier qu’on fait du sport. Cela peut être une bonne alternative pour contrer cette mauvaise excuse!

Bref, les gars, ne soyez pas ce paresseux qui reste ancré dans ses mauvaises habitudes en donnant chaque année des excuses bidon. Souvent, il suffit juste de « se botter le derrière » un petit instant, et ensuite, ça se fait tout seul. Chaque fois, lorsque vous finirez, vous aurez ce sentiment d’accomplissement que rien d’autre au monde ne peut vous apporter, ou presque.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 façons d’intégrer plus d’activité physique à son quotidien

Source(s) image(s):
Paresseux, via Shutterstock

Commentaires