Nous sommes en pleine saison hivernale et c’est à ce moment que plusieurs en profitent pour partir dans le sud, histoire de fuir l’hiver québécois. Évidemment, tout le monde aimerait bien paraître en maillot de bain mais peu ont fait les devoirs qu’il faut normalement faire pour y parvenir. Si vous êtes à la recherche d’une petite recette miracle, voici 5 trucs simples que vous pourriez faire pendant la ou les dernières semaines précédant votre départ.

À LIRE AUSSI : 5 trucs simples pour couper dans le gras

Bougez

Essayez de vous activer aussi souvent que possible pour stimuler votre métabolisme. C’est l’effet cumulatif qui compte plus que l’intensité ou la durée. Utilisez les escaliers au travail, levez-vous régulièrement pour marcher, faites du ménage, etc. Et une petite note en passant, l’activité la plus payante d’entre toutes est de faire l’amour… alors ne vous gênez pas! Si vous voulez y mettre le paquet afin d’avoir un effet plus significatif, vous pouvez faire un petit entraînement maison constitué de pompes (push-up), de redressement assis partiels et de fentes ou de squat sur place. Faites une série jusqu’à épuisement de chaque exercice en circuit sans repos et répétez la séquence deux ou trois fois tout dépendant de comment vous vous sentez. Faites tout de même attention, allez-y doucement les premiers jours et ne vous pressez pas. Ce n’est pas la vitesse d’exécution qui compte mais le contrôle et la contraction musculaire. Faites une pause d’une seconde en haut et en bas de chaque répétition et couvrez l’amplitude complète du mouvement.

Réduisez vos calories

Faites quelques concessions et éliminez tous les petits « extras » qui nuisent à votre corps (crème, sucre, etc). Évitez aussi tout ce qui est transformé. Pour quelques jours vous pourrez vous passer de frites, de chips, de boissons gazeuses, de muffins (qui sont en fait des gâteaux), de pain, de pâtes, de céréales, etc. Vous seriez surpris de l’effet de ne manger que des aliments qui se rapprochent le plus de l’état naturel même si ce n’est que pour un court laps de temps. Coupez aussi dans les glucides complexes pour quelques jours et misez sur les fruits et les légumes comme source d’énergie. Les fibres qu’ils contiennent vous aideront à éliminer. C’est un détail qui peut paraître anodin mais qui joue un rôle tout de même important dans la recherche d’une belle apparence. Profitez-en pour mettre l’accent sur les protéines au cours de cette période. Leur digestion lente et leur pouvoir diurétique vous aideront à calmer la faim et à éliminer davantage.

Buvez plus d’eau et moins d’alcool

Plus vous boirez (de l'eau, pas de l'alcool!) et plus votre corps cherchera à éliminer. À l’inverse, moins vous boirez et plus votre corps aura tendance à faire de la rétention, surtout si vous avez à prendre l’avion. Afin d’éviter de faire de la rétention d’eau et de vous retrouver avec les jambes engorgées après votre vol, buvez de l'eau et levez-vous autant que possible pendant le voyage. Augmentez donc votre consommation d’eau avant de partir et limitez autant que possible l’alcool qui contient des calories vides et qui nuit à votre métabolisme.

Buvez du thé

Le thé stimule le métabolisme et aide à mobiliser les acides gras sans élever le cortisol comme le fait le café. Son action diurétique vous aidera encore une fois à éliminer. Le thé vert est celui qui a été le plus étudié et qui a démontré le plus d’effets mais chaque variété de thé a ses propres propriétés. Les tisanes sont aussi très intéressantes, les queues de cerises sont entre autres reconnues pour leur effet diurétique.

Prenez soin de votre peau

Si vous voulez présenter une belle peau sur la plage, commencez à utiliser un exfoliant et un hydratant quelques semaines avant de partir. Lorsque vous prenez votre douche, une fois lavé et rincé, massez la peau avec un gant exfoliant tout en contractant le muscle afin de faire réagir la peau. N’y allez pas trop fort car vous ne voulez surtout pas irriter la peau. Commencez une journée sur deux et passez progressivement à chaque jour. Si vous allez au salon de bronzage pour avoir un petit teint avant de partir ne le faites pas ces jours-là, encore une fois pour ne pas irriter la peau. Le but est d’avoir une peau plus souple, plus lisse et qui adhère mieux aux contours du corps.

 

Sur une dernière note, j’aimerais ici souligner que ce n’est pas parce que je viens de vous donner quelques trucs de « dépannage » que je suis nécessairement « pour » les comportements extrémistes. Idéalement, la stratégie devrait être de prendre soin de votre corps un peu tous les jours par de petits gestes simples mais constants. 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Prendre soin de son corps comme de son char

Source(s) image(s):
Homme à la plage, via Shutterstock

Commentaires