BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez envoyé une horde de CV aux employeurs et n’avez jamais reçu de réponse de leur part, malgré votre super lettre de présentation? Les chances sont que votre CV ne les a pas impressionnés. Les employeurs reçoivent des dizaines, parfois des centaines de curriculum vitae pour le poste qu’ils affichent, et ils classent bien vite votre dossier dans la catégorie « oui » ou « non ». Pour vous aider à trouver un emploi plus facilement et à respecter les règles de l’art pour cette fameuse feuille de papier qui vous représente à 100%, voici quelques trucs à éviter.

À LIRE AUSSI: Les 10 mots trop souvent utilisés dans les CV

Supprimez toutes vos expériences qui n’ont aucun lien avec le poste convoité

Vous avez été serveur à la Cage aux Sports pendant 3 ans et étiez le meilleur de tout le restaurant? Malheureusement, votre futur employeur ne voit pas réellement les avantages de vos qualités de serveur pour le poste en question, et il vaudrait mieux pour vous de ne pas l’afficher dans votre curriculum vitae.

Ne mentionnez pas des détails de votre vie personnelle

Votre statut matrimonial, vos préférences religieuses, la composition de votre ménage... Voilà des détails qui n’intéressent pas les employeurs, et qui ne devraient pas non plus les intéresser lors d’une entrevue. Votre CV doit refléter votre vie professionnelle et vos expériences reliées à votre domaine d’étude ou de carrière, sans entrer dans les détails trop personnels.

Et à ce sujet... vos intérêts, vous pouvez les enlever également!

Vous aimez les jeux vidéo, le ski, la cuisine et l’art? Vos employeurs ne voient pas l’intérêt de ces informations pour vous engager ou non pour le poste en question. Vous pouvez par contre remplacer cette section par vos intérêts professionnels, qui sont beaucoup plus intéressants et significatifs pour les employeurs qui vous lisent.

Révéler votre âge est parfois une erreur, veillez à le faire stratégiquement

Dans certains cas, il est bien de le mentionner : par exemple, si vous avez beaucoup d’expériences et que vous êtes encore jeune et fraîchement diplômé, le fait d’indiquer votre âge (notamment par la date d’obtention de votre diplôme) démontre que vous avez été actif dans votre domaine d’étude et que vous vous y êtes impliqué. Par contre, si vous ne voulez pas être discriminé, enlevez toutes références aux années sur votre CV, qui permettraient à l’employeur de se faire une idée rapide de votre âge.

N’incluez pas vos références

Puisqu’un curriculum vitae doit tenir sur deux pages au maximum (ce qui relève parfois de l’exploit), vous perdez un espace précieux à indiquer que « vous pouvez fournir vos références sur demande ». Si les employeurs ont envie de parler à vos anciens supérieurs, ils le feront et vous le demanderont directement. Nul besoin de les inviter à le faire sur papier!

Soignez la section de vos coordonnées

Selon les experts, nul besoin d’indiquer le mot « téléphone » avant les 10 chiffres de votre numéro. Les employeurs ne sont pas idiots et savent très bien qu’il s’agit de votre numéro de téléphone. C’est la même chose pour votre courriel (n’indiquez pas le mot courriel, juste avant d’inscrire votre adresse). À ce sujet, il est grand temps de vous créer une adresse professionnelle si vous utilisez encore votre bonne vieille « [email protected] », avec votre nom complet. Votre adresse courriel qui date encore du secondaire, est à bannir de votre CV, évidemment.

La police de caractère est importante!

Évitez une police avec serif comme Times New Roman, qui est complètement dépassée. Optez plutôt pour une police de caractère sans serif, comme Arial, par exemple. Pensez aussi à la taille de votre police : il faut qu’elle soit bien lisible pour les employeurs.

Ne mettez jamais une photo de vous en première page (ni en dernière)

Même si vous êtes le plus bel homme du Québec, ne mettez jamais votre photo dans votre CV. Ce n’est vraiment pas recommandé, sauf pour une carrière en mannequinat, où vous devrez en plus indiquer vos mensurations. Un employeur ne devrait pas faire de choix en fonction de votre physique. De toute façon, il le remarquera bien vite s’il vous invite en entrevue!

 

Nous espérons que ces conseils sauront vous aider à envoyer de meilleurs CV, à l’avenir! Parfois, il ne suffit que de quelques détails pour passer dans la catégorie du « oui » et être convié à une entrevue. Bref, on vous souhaite bonne chance!

Source: Business Insider

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 raisons pour lesquelles personne ne va vous engager

Source(s) image(s):
CV, via Shutterstock

Commentaires