BORNES ÉLECTRIQUES

Parce que parfois, on a de la difficulté à trouver la motivation nécessaire pour avancer. Que ce soit pour démarrer une nouvelle carrière ou un nouveau projet, pour commencer à s’entraîner, pour mieux manger ou tout simplement pour continuer de se lever tous les matins pour aller travailler, parfois, la motivation nous manque et nous empêche d'avancer dans la direction vers laquelle on veut aller.

À LIRE AUSSI: Rester positif, l'effort de regarder le bon côté

Bonjour messieurs, aujourd'hui, on parle motivation. Comment trouver la force d'agir, alors qu'on a à peine la force de lever la main pour allumer la télévision, ou encore pour simplement sortir du lit? C'est simple. Beaucoup plus simple que vous le pensez.

Pourquoi faites-vous ce que vous faites?

Derrière cette question, qui peut paraître simpliste, se cache la source la plus puissante de motivation qui existe. Une réserve inépuisable et infinie d'énergie, dans laquelle vous pouvez piger, à n'importe quel moment de votre vie, lorsque vous sentez que la motivation manque. Une réserve éternelle et immuable, qui vous supportera tout au long de votre vie.

Cependant, pour pouvoir bien utiliser ce concept, il faut d'abord savoir qui nous sommes et ce que nous voulons. Et ça, je ne peux pas le faire pour vous.

Pourquoi voulez-vous cette promotion? Pour avoir plus de responsabilités? Plus d'argent? Je n'en doute pas. Mais, plus essentiellement, que cherchez-vous comme sentiment? Qu'est-ce que les responsabilités et l'argent vont combler comme besoin en vous? Le besoin de vous sentir important, unique? Le besoin de vous occuper de votre famille? De faire assez d'argent pour pouvoir vous payer, à vous et vos proches, une semaine de vacances à Hawaï? Vous ne travaillez donc pas seulement pour cette promotion, pas seulement pour vous. Vous travaillez pour assurer le confort et la sécurité de votre famille. Vous travaillez pour ceux que vous aimez.

Mais allons encore plus loin.

Qu'est-ce qui vous pousse, dans la vie?

Quelles sont les choses que vous recherchez, et ce, peu importe dans quel domaine?

Personnellement, ce qui me pousse, moi, le «pourquoi» de tout ce que je fais, c'est la création et le partage.

«Créer et servir»

Peu importe l'endroit où je suis, l'emploi que j'occupe, la relation dans laquelle je suis ou la période de ma vie où je me trouve, je cherche toujours à combler ces deux besoins essentiels, de quelque façon que ce soit. C'est ce qui fait de moi qui je suis, et ce qui me pousse à faire ce que je fais. Que ce soit en faisant du dessin, du graphisme, en écrivant ou en inventant de nouvelles solutions au travail, je trouve toujours le moyen de créer. Je ne suis pas de ceux qui s'amuseront à vous expliquer le concept abstrait de la création. Je ne suis pas de ces artistes qui intellectualisent tout ce qu'ils font. Ce que je sais, c'est que j'en ai besoin. Que tout ce que j'ai fait consciemment ou inconsciemment dans ma vie était en lien avec mon besoin de créer, ou encore celui de servir.

Mon besoin essentiel de servir s'est exprimé, lui aussi, de diverses façons, tout au long de ma vie. Que ce soit ici et ailleurs, en écrivant, continuellement, pour vous aider à vivre une meilleure vie; en montant une conférence il y a quelques années pour les jeunes; en ayant toujours travaillé dans le service, en contact avec les gens; en écrivant un livre sur la croissance personnelle, ou plus intimement, en étant toujours le psychologue de mes proches et des inconnus que je rencontre, j'ai l'immense besoin d'être au service des autres pour me sentir accompli.

Et vous? Qu'est-ce qui vous pousse? Qu'est-ce qui vous pousse vraiment?

Ici il n'y a pas de mauvaises réponses, ni de bonnes réponses, que des réponses, votre réponse.

Réfléchissez-y bien. Quels sont les besoins que vous tentez de combler continuellement? Cherchez, ressentez et suivez votre instinct. Lorsque vous aurez trouvé ces besoins, ne les lâchez plus jamais. Raccrochez-vous à cette énergie infinie qui vous suit depuis votre naissance, cette force intérieure qui dicte tous vos actes et tous vos objectifs et concentrez-vous sur elle. C'est ça, votre motivation, la seule motivation, qui vous durera toute votre vie, qui sera toujours là, toujours pareille, quoi qu'il se passe dans votre vie.

Répétez-vous votre réponse tous les matins, tous les soirs, chaque fois que vous le pouvez. Écrivez-la partout. Vous savez dorénavant la chose la plus importante de votre vie, ce qui fait de vous qui vous êtes et qui vous pousse a faire tout ce que vous faites :

Le Pourquoi.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

FYSIKI : une méthode innovatrice pour se muscler et perdre du gras!

Source(s) image(s):
«Ready» via Shutterstock

Commentaires