Alors que l’on devrait en savoir plus sur la fameuse Apple Watch, du côté de Motorola, on ne perd pas son temps. L’entreprise propose depuis peu le Moto 360, une montre intelligente compatible avec les appareils Android. Voilà maintenant quelques jours que je l’ai autour du poignet. Voici ce que j’en ai pensé.

Il est peut-être bon de préciser que Motorola n’est pas la première dans le domaine. L’année dernière, déjà, je vous parlais du Gear Fit, un bracelet conçu notamment pour les sportifs. Cependant, le Moto 360 se démarque de ce dernier et de la concurrence par son design et ses multiples fonctionnalités.

En fait, à première vue, le Moto 360 a l’air d’une montre traditionnelle. On retrouve un bracelet en cuir ou en acier inoxydable, comme dans beaucoup de montres « chic ». Le cadran lui-même a beaucoup de classe. Il peut afficher l'heure à l’aide d’aiguille comme dans une vraie montre. Personnellement, c’est le genre de montre que je porterais sans problème avec une chemise ou un chandail. 

Le Moto 360 n’est pas juste une belle montre. Il est rempli de fonctions! Évidemment, pour en profiter au maximum, vous devrez le lier à votre téléphone intelligent Android à l’aide de l’application Android Wear, et ce, par l’entremise de la technologie Bluetooth. Vous pourrez aussi télécharger l’application Motorola Connect.

Ces applications permettent de faire une foule de choses comme modifier l’apparence du cadran (on peut choisir quelque chose de très minimaliste, mais aussi de très moderne).

Une navigation simple et pratique

Cependant, c’est surtout sur le Moto 360 que ça se passe! Si vous savez comment vous promener dans un téléphone intelligent, vous serez rapidement comment utiliser cet appareil.

En effet, on ne se promène pas dans les menus à l’aide de la molette de la montre (comme ce que l’Apple Watch est censée offrir), mais plutôt grâce à son écran circulaire de 1,56 pouce. Il y a bien sûr un bouton sur le côté, mais ce dernier sert plutôt à allumer et à fermer l’écran. 

Toutefois, et c’est l’une des nouveautés de cette montre, elle supporte la reconnaissance vocale. Vous avez bien lu. Il suffit d’appuyer dessus ou de dire « OK Google » pour lancer la reconnaissance vocale. Ici, les possibilités sont infinies. On peut dire, par exemple, « Envoyer un SMS à Philippe Michaud » et la montre va se rendre dans son outil pour envoyer des messages textes. Là, on peut même lui dicter notre message et l'envoyer. Ce n'est pas plus compliqué que ça. 

Tout le monde est conscient qu’une montre est trop petite pour afficher un clavier. À mon sens, mettre la reconnaissance vocale était l’une des meilleures choses à faire. Ça facilite la navigation tout en évitant que l’on « salisse » trop l’écran. Mais bon. À ce niveau, il n’y a pas de trop de problème. L’écran ACL utilise du verre Gorilla de Corning. En d'autres mots, l'écran ne devrait pas se fissurer à la première égratignure.

Mais qu’en est-il de la reconnaissance vocale ? Est-ce qu’elle fonctionne bien? Je dois dire que j’ai été plutôt impressionné! D’abord, elle supporte le français. Ensuite, on n’est pas obligé de coller le Moto 360 sur sa bouche pour qu'elle nous comprenne. On peut mettre notre bras dans la même position que si on regardait l'heure et lui dicter nos ordres. C'est plus discret et on n'a pas l'air d'un idiot qui essaie de manger sa montre!

Bien sûr, il y a quelques petites erreurs de reconnaissance, mais globalement, c’est très satisfaisant et on peut utiliser notre voix sans problème pour naviguer dans les menus. 

Les fonctions

Le Moto 360 est un peu le prolongement de votre téléphone Android. Vous pouvez recevoir toutes sortes de notifications. Quelqu’un a aimé votre photo sur Facebook? Vous allez le savoir! Vous avez reçu un nouveau courriel? Vous allez être au courant! Par la suite, vous pouvez consulter directement la notification sur votre mobile.

À l’instar du Gear Fit, le Moto 360 vous encourage à faire de l’exercice. Il peut vous dire votre fréquence cardiaque, les pas et la distance parcourue et le nombre de calories brûlées. Il peut aussi faire des analyses et vous aider. Et comme si ce n’était pas assez, vous pouvez programmer des rappels pour aller courir. Bref, si vous ne devenez pas plus actif avec cette montre, c'est que vous n'avez tout simplement pas de volonté! 

Une autre fonction apprécie du Moto 360 est la fonction « itinéraire ». En fait, vous pouvez consulter l’itinéraire de Google Map directement sur votre téléphone. Très pratique si vous êtes à pied et perdu en ville!

Le point négatif : l’autonomie

À mon humble avis, le seul véritable défaut de cette montre est sa faible autonomie. Si vous l’utilisez un peu dans la journée,  vous aurez probablement à la recharger le soir venu. 

Je me dois toutefois de souligner la conception soignée de la station de recharge. Au lieu de connecter un capable dans un trou de l’appareil, il suffit de déposer la montre sur sa station. C’est beaucoup plus simple et ça a plus de classe! J’image déjà des hommes installer leur station de recharge sur leur table de chevet ou dans leur bureau.

Verdict

Avec son Moto 360, Motorola prouve qu’il est possible d’avoir une montre élégante, mais aussi très technologique. Reste à voir si ses concurrentes, comme Apple, vont être capables de mettre la barre plus haute…

Ce que j’ai aimé

- Le design classique

- Les nombreuses fonctionnalités

- La reconnaissance vocale bien pensée

 

Ce que j’ai moins aimé

- La faible autonomie de la pile

 

CONCOURS! 

Vous voudriez avoir votre propre Moto 360? Participez à notre concours! Vous n’avez qu’à cliquer sur cette image pour vous inscrire : 

Source(s) image(s):
Motorola

Commentaires