BORNES ÉLECTRIQUES

Depuis une semaine, les “Trekkies” sont en deuil. Ces adeptes de l`épique télésérie « Star Trek» pleurent la mort de Leonard Nimoy, le fameux M. Spock qui est décédé à l’âge vénérable de 83 ans! On aurait pu souligner sa mémoire en se déguisant comme lui pour aller au travail, ou bien en lançant une tonne de pages Facebook à son propos. Peut-être même en créant un festival de cinéma en son nom. Mais non, ses fans (et ses moins fans) ont décidé de souiller des 5$ canadiens… Des billets qui devaient avoir une vie longue et prospère!

À LIRE AUSSI: Fouillons à nu notre système scolaire

Et bien oui! Au diable le visage et la mémoire de Sir Wilfrid Laurier, on lui dessine des cheveux, de gros sourcils et des oreilles pointues pour le transformer en Spock! HA!HA! HA! C’est tellement drôle! J’ai voulu faire la même chose alors j’ai sortit un billet de 20$, je lui ai dessiné un bonnet et une cigarette et VOILÀ! J'ai rendu hommage à « môman » dans la Petite Vie! HA! HA! HA! Ensuite, j’ai sorti un 10$, je lui ai dessiné des cheveux foncés et une corde au cou pour rendre hommage à Robin Williams! HA! HA! HA! Mais qu’est-ce qu’on se bidonne avec nos héros!!! C’est tellement hot! C’est tellement nous!

NON! C’est ridicule!

Pourquoi certaines personnes font ça? Probablement parce que bien des gens aiment perdre leurs temps! On est des adeptes professionnels de la procrastination devant les réseaux sociaux. On aime ça s’obstiner sur une robe qui n’est finalement pas bleue et noire mais bien blanche et or. On aime ça commenter les téléséries, les transactions au hockey. On veut se sentir impliqué tout en volant la vedette! Qui sera le premier à faire ceci? Quelle sera la première à dire cela? Vous vous reconnaissez, n’est-ce pas? C’est ce qui est arrivé dans le cas de la mort de Leonard Nimoy. Un internaute a lancé une image de son 5$ « pimpé »  et voilà que beaucoup de gens répètent le tout…sans même se questionner. De toute façon, c’est légal de dessiner sur un billet, la Banque du Canada l’a maladroitement confirmé dans les médias! Et maintenant, tout le monde le fait et ça déborde! Il y a même quelqu’un qui a lancé l’idée de dessiner des carrés rouges sur tous les billets canadiens pour lancer un message contre l’austérité! Imaginez la suite des évènements…

La monnaie canadienne est peut-être l’une des plus laides au monde mais elle reste quand même la base physique de notre économie. Une image, une identité face au reste du monde! Et si cette dernière est souillée par des élans artistiques, vous pensez qu’il arrivera quoi? Ben oui, elle perdra du respect et de la valeur… C’est comme si vous laissiez des gens faire des graffitis sur votre maison, croyez-vous qu’elle vaudra autant? Évidemment, non! Et qui sommes-nous pour souiller le visage historique du tout premier francophone qui a accédé au poste de premier ministre du Canada? Me semble qu’en Québécois qui recherche son identité dans ce beau pays, nous devrions protéger jalousement ce visage! Me semble qu’il ne mérite pas d’être remplacé vulgairement par un vulcain…un personnage fictif des années 60!

J’aimerais vous écrire que j’ai trouvé ça drôle… J’aimerais vous écrire que j’ai trouvé ça cool… Mais non! Il y a tellement de possibilités pour tous de créer des trucs artistiquement. Des tablettes électroniques aux vulgaires feuilles de papier, vous avez un arsenal de choix! Me semble qu’on pourrait avoir un peu plus de respect pour notre argent en cette ère où la fiction dépasse trop souvent la réalité! Mais là, encore une fois, il faudra que le gouvernement canadien joue à la maman avec nous et adoptera une loi qui nous interdira de dessiner sur l’argent du pays! Ce sera une bonne chose de faite, avant que décidiez de remplacer l’ours polaire sur les 2$ par la mascotte Youppi!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

3 nuances de malaise

Source(s) image(s):
Huffington Post

Commentaires