Choisir des pneus neufs pour sa voiture n’est pas une chose à prendre à la légère. En effet, il faut les acheter en fonction du type de conduite que vous pratiquez. Vous optez généralement entre les catégories de pneus tourisme ou pneus 4x4. Les constructeurs de pneus font même preuve d’innovations chaque année pour rendre vos voitures plus performantes et sécurisées. Depuis quelques années, des pneus de plus en plus modernes font leur apparition sur le marché de l’automobile. On vous a sélectionné deux catégories qui pourraient bien révolutionner votre voiture!

 LIRE AUSSI: Automobile : suggestions de produits pour prendre soin de son auto

Le pneu sans air

Et si vous conduisiez avec des pneus sans air? Michelin et Bridgestone ont récemment lancé leur nouveau concept de pneus, sans chambre à air. Une nouveauté, pas si récente puisque le constructeur français avait déjà testé ses pneus « Tweel » sur le marché en 2005. Cet article sur le blog de Tirendo explique que ce nouveau type de pneus évitera les crevaisons puisqu’il fusionne directement avec la roue de la voiture. L’absence d’air évitera au pneu de s’abîmer et vous n’aurez plus peur de vous aventurer sur des routes de campagne. Il permet également une meilleure tenue de route et un meilleur confort pour le conducteur. Le pneu Tweel est composé de matériaux qui le rendront aussi résistant qu’un pneu ordinaire.

Le pneu qui se régénère

En 2014, Michelin a lancé sur le marché américain un nouveau concept plutôt original : le pneu qui se régénère tout seul. Déjà en place pour les poids-lourds depuis 2005, les voitures de tourisme peuvent désormais bénéficier de cette nouvelle technologie. Le pneu « Premier » de Michelin se régénère lorsqu’il commence à s’user. De nouvelles structures apparaissent sur la gomme de celui-ci lorsqu’il commence à se dégrader et l’évacuation de l’eau ou l’adhérence à la route sont toujours possibles. Ce pneu qui se régénère tout seul est une bonne façon de faire des économies.

Outre les nouvelles techniques pour rendre vos pneus performants, votre choix d’équipement se fait également en fonction des saisons. Eté ou hiver, les routes sont différentes et ils faut adapter votre conduite en fonction de la météo. Si vous prévoyez encore de partir skier ou dans des régions enneigées, allez jeter un œil par ici pour obtenir des conseils et choisir les pneus d'hiver qui conviennent le mieux à votre voiture. 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

5 gadgets « cool » pour les gars!

Source(s) image(s):
Pneus, via Shutterstock

Commentaires