BORNES ÉLECTRIQUES

Les employeurs ont certaines attentes envers vous, lorsque vous entrez en poste pour une nouvelle fonction. Pour vous aider à vous démarquer et prendre votre place au sein de votre nouvelle entreprise, nous vous présentons 7 erreurs à ne pas commettre, qui vous permettront d’obtenir une promotion plus rapidement, ou tout simplement de gagner la confiance de votre boss et de vos collègues.

À LIRE AUSSI : Le CV idéal: quoi éviter pour vous assurer d’un plus grand succès

#1 : Ne pas être enthousiaste envers votre emploi

Peut-être que vous n’êtes pas toujours heureux d’aller travailler le matin, et c’est parfois normal. Sauf que si votre emploi vous procure plus de malheurs que de bonheurs, vous devriez le quitter pour en trouver un qui vous satisfera davantage. Montrez que votre travail vous intéresse, arrivez à l’heure, soyez enthousiaste à l’idée de réaliser les tâches qui vous sont assignées. Bref, rien de pire pour un employeur que d’avoir un employé qui se plaint constamment et qui a l’air de détester son emploi.

#2 : Ne pas démontrer d’initiative

L’initiative est probablement l’une des qualités les plus recherchées chez les employeurs. Lorsque vous arrivez dans un nouveau poste, vous avez une vue extérieure de la situation qui est très précieuse pour l’entreprise. Peut-être avez-vous remarqué quelques problèmes? Peut-être avez-vous des idées et des solutions nouvelles pour renforcer la mission et les objectifs de l’entreprise? Soyez proactifs, ne vous contentez pas des simples tâches qu’on lance sur votre bureau : allez plus loin, proposez de nouvelles avenues et démarquez-vous de cette façon! C’est l’un des meilleurs trucs pour obtenir une promotion plus rapidement.

#3 : Ne pas porter attention aux détails

Vous ne vous relisez jamais avant d’envoyer un courriel ou un document? Vous faites votre travail en pensant constamment à autre chose et en tentant de le finir au plus vite? Les employés qui ne sont pas orientés vers les détails se tirent bien souvent dans le pied, puisqu'ils sont contreproductifs et qu'ils montrent qu'ils ne sont pas réellement professionnels et concentrés sur leur travail.

#4 : Ne jamais offrir d’aide

Évidemment, vous avez votre propre travail à effectuer, mais vous devriez quand même être disponible pour aider vos collègues ou votre employeur, à certains moments. Vous travaillez, bien souvent, en équipe, et cela doit se faire ressentir! Rien de pire qu’un collègue qui n’est jamais disponible pour une question et qui se mêle de sa petite affaire sans lever le petit doigt pour aider les autres. Si vous offrez de l’aide aux autres, au travail, votre employeur le remarquera et vous augmenterez ainsi vos chances d’avoir une promotion.

#5 : Ne pas demeurer au courant des nouvelles tendances et de l’évolution de votre domaine

Ce n’est pas applicable dans tous les domaines, mais ce l’est tout de même dans une grande majorité de domaines (technologie, communications, marketing, ingénierie, graphisme, web, médecine, sciences, etc.). Vous avez terminé votre diplôme et vos études et vous croyez que ce sera suffisant pour tout le restant de votre carrière? Détrompez-vous. Il faut continuer à lire, à rester à l’affût des nouvelles tendances. Il faut continuer à apprendre, et ce, continuellement! Suivez les formations qui sont offertes dans votre entreprise, lisez les nouvelles, informez-vous sur votre domaine d’activité dans les magazines spécialisés ou sur le web, mais prenez action pour suivre le courant!

#6 : Ne pas communiquer avec vos collègues et vous renfermer sur vous-même

Soyez souriant, amical et ouvert à vos collègues. Faites un effort pour les saluer le matin et le soir, et pour entretenir quelques conversations, ne serait-ce que de quelques minutes. Si vous voulez obtenir une promotion, vous devez connaître vos collègues, gagner leur confiance et être en mesure de prouver votre leadership potentiel. Rien de mieux pour ce faire que d’apprendre à les connaître et ne pas vous renfermer sur vous-même. En plus, ce sera beaucoup plus agréable pour vous d’aller travailler si vos collègues sont également vos amis!

#7 : Ne pas agir de manière professionnelle

Tout dépendamment d’où vous travaillez, il serait quand même judicieux d’adopter et de véhiculer une image crédible et professionnelle. Souciez-vous de votre langage verbal et non verbal, habillez-vous de manière appropriée pour correspondre aux normes de l'emploi, soyez présent dans les réunions importantes, soyez ponctuel et surtout, surtout, adoptez des comportements appropriés sur les médias sociaux. Tout se sait très vite, si vous écrivez un commentaire douteux sur Twitter ou sur Facebook en lien avec votre travail!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

6 choses que les gens qui ont du succès font avant de dormir

Source(s) image(s):
Professionnels, via Shutterstock

Commentaires