On a tous déjà hésité à manger un vieil aliment qui se trouvait dans le fond du frigo, pas vrai? Quand vient le temps de décider si un aliment est bon ou pas, on se fie souvent à notre nez : on prend une bonne bouffé de l’odeur, on regarde vite vite si l’aliment a l’air « en condition », et ensuite on prend la décision de le manger ou non. Sauf que parfois, quand ça fait quelque temps que la nourriture est là, sur la tablette, elle finit par nous écœurer un petit peu, et on préfère la jeter que de la manger. Aujourd’hui, les gars, on vous simplifie un peu la tâche et on vous aide à réduire le gaspillage en vous donnant une liste de certains aliments dont il ne faut pas se fier à la date de péremption.

À LIRE AUSSI : 5 aliments à manger plus souvent pour faire dégonfler votre ventre

Le miel

Durée de vie : for ever and ever

Le miel ne passe jamais date! La preuve, vous ne trouverez aucune date de péremption sur votre bouteille. Alors si jamais vous voyez du miel en spécial, vous pourriez en acheter une caisse et même le laisser en héritage à vos petits enfants.

Les boîtes de conserve

Durée de vie : tant que la canne n’est pas endommagée!

Tu as retrouvé du vieux vieux vieux maïs en grains pour faire ton pâté chinois mais il est daté de 2012? Pas grave, si la canne n’est pas endommagée, tu peux l’ouvrir et le maïs sera tout frais, tout neuf.

Le sirop d’érable 

Durée de vie : tout le long de votre vie et celle de vos petits-enfants

Tout comme le miel, le sirop d’érable ne pourrit jamais! Vous pourrez acheter une canne et en mettre sur vos crêpes, une fois par année, pendant dix ans et il sera encore bon!

Le fromage

Durée de vie : jusqu’à temps que ça soit bleu-vert

Si vous ne voyez pas de morceau pourri sur votre fromage, il est encore bon. Même si la date de péremption était il y a deux semaines. À la base, le fromage est déjà « pourri », si on peut dire ainsi, lorsque vous l’achetez. Et même si c’est vert-bleu, vous pouvez couper le bout moins apetissant et manger le reste, sans crainte de faire une indigestion.

Le yogourt

Durée de vie : 3 mois après la date de péremption

Votre liasse de 12 yogourts expirait hier et vous les avez tous jetés à la poubelle parce qu’ils vous écœuraient? Erreur. Le yogourt est un peu comme le fromage, et ça prend beaucoup de temps avant qu’il pourrisse. Mais il y a quand même une condition : s’il y a des fruits non mélangés au fond, c’est possible que ça devienne un peu goûteux (croyez-moi sur parole, je l’ai essayé). Par contre, si le yogourt est mélangé, il sera bon même trois mois plus tard!

Les épices

Durée de vie : au moins 2564 ans

Les épices (sèches, évidemment), ne sont jamais vraiment passées date. Le pire qui peut arriver, c’est qu’elles perdront légèrement de leur goût, mais pas de quoi les mettre aux poubelles. De toute façon, il y a rarement une date de péremption sur les pots d’épice. Bref, voilà de quoi que vous pourriez ajouter à votre héritage, avec vos caisses de miel et de sirop d’érable.

Des produits de garde-manger comme des pâtes, du riz, du sucre, du sel, etc.

Durée de vie : plusieurs années après la supposée date de péremption

Les produits secs que vous placez dans votre garde-manger comme les spaghettis, les macaronis, le riz, les lentilles, les fèves sèches, le tapioca et tous les autres aliments du genre sont bons très longtemps. Quand vous tombez sur une vente de pâtes à 0,99$ à l’épicerie, vous pouvez donc en acheter une vingtaine sans craindre de les jeter. Parce que même si on marque 2016 sur la boîte, le contenu sera encore mangeable en 2018. Probablement juste qu’il  aura pris un goût de carton, alors mettez vos pâtes dans des contenants hermétiques.

Les produits surgelés

Durée de vie : plusieurs années après la date de péremption

Attention, les viandes n’entrent pas dans la catégorie. On parle par exemple des légumes surgelés ou des fruits surgelés, des trucs comme ça. Par contre, pour les conserver aussi longtemps, il faut que la température du congélateur soit de - 18°C selon nos sources. Mais bon... probablement que -4°C ou -5°C est bien correct aussi! Attention par contre, parce que ça peut vite goûter le congélateur, ce qui n’est pas vraiment agréable.

Le jambon cru

Durée de vie : 2 semaines après qu’il soit censé être pourri

Un peu comme les saucissons, le jambon cru peut être consommé 14 jours après sa date de péremption. Il contient tellement d’agents de conservation que vous n’avez pas à le craindre.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

4 marques de repas surgelés bonnes pour la santé qui vous feront gagner du temps

Source(s) image(s):
Réfrigérateur, via Shutterstock

Commentaires