BORNES ÉLECTRIQUES

« Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels. » -Gaston Bachelard

À LIRE AUSSI: Humour : Cette femme que je n’embrasserai jamais!

J’étais couché dans la neige avec ma fille lorsqu’elle m’a demandé : « Papa! Je viens de voir une étoile qui a bougé dans le ciel! C’est quoi? »  Et oui, c’est ce qu’on appelle une étoile filante. Lorsque tu en vois une, tu dois penser très fort à quelque chose et ton vœu va se réaliser. « Quoi, papa? » Ah oui, c’est vrai, elle n’a que trois ans… Je vais reformuler mon truc : « Quand tu vois une étoile filante, pense à quelque chose que tu aimerais vraiment et tu vas l’obtenir! » Je m’attendais au dernier gadget de la Reine des Neiges ou bien à une montagne de ses bonbons préférés…et non! Elle m’a regardé dans les yeux et m’a dit : « J’aimerais que tu restes à la maison avec maman… »

Tabarnane!

Je savais que ça allait arriver un jour mais pas aussi vite! Que veux-tu répondre à un enfant qui profite de la magie d’une étoile spéciale pour te demander l’impossible? Je pourrais lui répondre n’importe quoi mais je n’ai pas le droit de le faire… C’est ma fille! Mentir à ma fille c’est mentir à moi-même! On est tellement pareilselle et moi! Je vais juste lui dire la vérité, et elle en fera ce qu’elle en voudra! Mais une question me trotte dans la tête: et si dans la vérité, elle perdait confiance en cette magie que je tentais de lui offrir au quotidien? Cette magie du Père Noël et de ses lutins qu’on attrape dans des pièges au mois de décembre… Cette magie que des extra-terrestres comme E.T. pourraient arriver à tout instant dans notre cours arrière pour nous demander de l’aide… Cette magie qui fait en sorte que quoi qu’il arrive, un papa ou une maman ça ne souffre et ne pleure jamais…

J’ai vraiment peur de ma réponse. Je contourne la question comme je peux mais ma fille désire cette réponse. Elle aime beaucoup l’amoureux à sa maman parce qu’il est gentil avec elle mais insiste pour que son papa reste à la maison aussi. Comme son ami Simon de la garderie! Dans ma tête, j’ai l’impression de vivre un combat ultime dans un octogone. Les coups viennent de partout, je n’ai pas vraiment de défense et il n’y a pas d’issues possibles! Elle se demande encore pourquoi Chabot de « La guerre des tuques » à une bouilloire sur la tête pour se battre, je commencerai pas à lui expliquer les notions compliquées de l’amour et de l’amitié! De la vie à deux jusqu’à la séparation. Je regardais le ciel en espérant voir une autre étoile filante et souhaiter que ma fille oublie cette question. Finalement, elle est apparue! Pas l’étoile, mais la réponse!

Je l’ai regardée dans les yeux, j’ai pris une grande respiration et je lui ai dit : « L’amour c’est aussi rare qu’une étoile filante! Lorsqu’elle passe, tu dois la saisir au vol et faire le vœu d’en prendre soin toute ta vie! L’amour entre papa et maman c’était plus une chandelle. Quelque chose qui s’est allumé, consommé pendant des années et qui s’est éteint sept ans plus tard. Comme dans « Au clair de la lune », la chandelle est morte entre maman et moi, il n’y a plus de feu… Tu comprends ma fille? » Elle s’est levé debout m’a fait un câlin et m’a dit : « Papa, je t’aime! »

Je ne savais pas trop si elle avait compris ce que je lui avais expliqué mais elle me serrait terriblement fort et n’arrêtait toujours pas! Lorsque je lui ai demandé pourquoi elle continuait son câlin, elle m’a dit : « Je te tiens! C’est toi mon étoile filante! » Un moment magique…plus magique que toutes ces histoires qui filent aussi vite qu’une étoile!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Nos enfants, ces preneurs de pilules!

Source(s) image(s):
Ace of Spade HQ

Commentaires