Le vin existe depuis belles lurettes et sa popularité n’en démord pas, avec les années. Est-ce que ça vous arrive de vous sentir coupable d’ouvrir une petite bouteille de vin pour le souper, un lundi soir? Parce que sincèrement, vous ne devriez pas. Et cet article vous déculpabilisera à jamais de boire quelques coupes de vin, en tout temps dans la semaine.

À LIRE AUSSI : VIN : DÉGUSTATION 101

1) Le vin boost la vie sexuelle

Boire du vin régulièrement vous aiderait à augmenter votre libido (et celle de votre blonde). Mais attention, bonne nouvelle : pour en ressentir les effets, il faut en boire régulièrement. Les femmes qui boivent deux verres par jour profitent du sexe beaucoup plus souvent, et beaucoup plus intensément que les femmes qui ne boivent pas du tout. Alors oui, même si c’est lundi, courez à la SAQ pour votre petit souper de ce soir.

2) En plus d’augmenter votre vie sexuelle, le vin protège contre les troubles de l’érection

Évidemment, si vous buvez la bouteille au complet, les résultats pourraient différer de ceux qu’on vous présente. Mais bon... des chercheurs ont observé qu’une consommation modérée d’alcool protège des troubles de l’érection, parce que ceux qui boivent modérément tous les jours ont 30% moins de chances de souffrir de troubles érectiles à long terme.

3) Le vin est légal dès 14 ans en Allemagne

Pourquoi, vous pensez? Parce que c’est bon pour l’humain! À 14 ans, les allemands peuvent en effet se rendre dans un bar et commander une coupe de vin. Pas un shooter, pas une bière ni un cocktail : un verre de vin.

4) Le vin rouge est bon pour votre santé

Le vin rouge, grâce à la peau des raisins qu’il contient, fournit au corps de nombreux antioxydants qui sont bénéfiques pour votre santé. Les antioxydants ont des propriétés anti-cancer et protègent également le cœur de plusieurs maladies cardiaques. En fait, le vin rouge, grâce aux polyphénols, bloquerait la prolifération des cellules malignes dans certains cancers et ralentirait la mort cellulaire. Bref, pour parler en termes de chiffres, le vin rouge diminuerait jusqu’à 40% les risques d’infarctus et d’AVC, et de 25% les risques de thromboses vasculaires cérébrales (nous n’expliquerons pas cette maladie, mais en gros, vous ne voulez pas la contracter).

5) Le vin rouge a permis de faire vivre la plus vieille personne au monde

La plus vieille personne au monde, âgée de 122 ans, a dévoilé son régime : de l’huile d’olive, du vin rouge et 1 kilo de chocolat par semaine. Comme quoi le vin fait vivre vieux! Selon une étude, le vin allonge effectivement l’espérance de vie, ce n’est pas seulement une blague! Ceux qui boivent un verre de vin par jour ont une espérance de vie prolongée de 3,8 ans par rapport à ceux qui n’en boivent jamais.

6) C’est comme si le vin rouge brûlait des graisses...

Connaissez-vous le « paradoxe français »? En fait, l’Europe, dans son alimentation quotidienne, consomme énormément de graisses saturées (notamment à cause des huiles d’olive, des fromages, etc.). Pourtant, si une consommation trop élevée de graisses saturées est habituellement liée à un taux de moralité élevé, la France s’en tire plutôt bien à ce niveau. Dans ce pays, la mortalité d’origine coronarienne, donc liée aux graisses et aux maladies cardiaques, est extrêmement faible. L’hypothèse pour expliquer ce paradoxe prend ses bases dans le vin rouge! Les français, qui consomment entre 1 et 3 verres de vin rouge par jour, auraient assez d’antioxydants pour réduire l’oxydation des lipides normalement responsables des maladies cardiaques. 

7) Le vin rouge aide vos yeux à mieux voir, plus longtemps!

Les personnes plus âgées qui boivent régulièrement (et modérément) du vin ont moins de risques de souffrir de dégénérescence maculaire liée à l’âge. D’ailleurs, la dégénérescence maculaire est une des premières causes de cécité chez les personnes âgées.

8) Et finalement... le vin rouge, c’est bon

Aucune étude ne le spécifie, juste nos papilles. Le vin rouge, c’est bon. C’est bon à chaque souper, autant avec du pâté chinois qu’avec de la fondue ou de la raclette. Du vin rouge, ça rend heureux! Parce que prendre un verre autour d’une table ou d’un barbecue, prendre un verre avec des amis, porter un « toast » à un nouveau succès ou à une bonne nouvelle, c’est toujours positif. Le vin accompagne nos meilleurs moments (parfois nos pires, aussi) et nous sommes tout simplement bien heureux qu’il ait été inventé... et qu'il présente autant de bienfaits!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

D’excellentes raisons de boire de la bière, toujours plus de bière

Source(s) image(s):
Vin rouge, via Shutterstock

Commentaires