Vous le savez, le sexe dans un couple évolue avec le temps. Les premières semaines d’une relation peuvent être intenses, alors que l’arrivée des enfants peut bousculer bien des choses. Selon la thérapeute Tracey Cox, il y aurait huit phases habituellement dans une relation à long terme. Nous vous proposons de les découvrir l’une à la suite de l’autre.

À LIRE AUSSI : Les cinq étapes d’une relation : Où se situe votre couple?

1- L’amour intense et la luxure 

À cette première étape, les deux partenaires tombent amoureux l’un de l’autre. L’action des hormones libérées à un effet similaire, selon des experts, à la cocaïne. Grâce à la dopamine et à la sérotonine, le couple n’a presque plus besoin de dormir et de manger. 

À ce stade, le sexe est intense et vous pouvez le faire plusieurs fois par jour sans vous préoccuper d’autre chose. C’est la lune de miel sexuelle.

2- Le confort et les câlins 

Le sexe occupe un peu moins de place à cette étape. Par contre, les couples ont besoin de montrer leur affection en se faisant des caresses et des petites attentions

Au lit, vous commencez à voir un peu plus clair. Vous avez un meilleur portrait de ce que ça va ressembler à long terme. 

3- La lutte

Ici, il y a une espèce de combat qui s’amorce dans le couple pour savoir qui va être le boss du couple. Parfois c’est intense et d’autres fois, c’est plus subtil. Vos premières chicanes vous chamboulent. Vous vous demandez comment vous en êtes arrivé là.

D’ailleurs, au lit, le sexe peut devenir une arme. Un partenaire peut tenter de « punir » l’autre en s’abstenant ou encore devenir dominateur. 

4- Tout ne tourne plus au tour du couple

Vous comprenez que votre partenaire ne peut représenter toute votre vie. Vous faites des choses en dehors du couple. Évidemment, il est préférable que les deux soient rendus à la même étape, sinon l’un des deux peut se sentir abandonné.

Dans la chambre à coucher, vous remarquez qu’il y a des différences entre elle et vous, mais aussi des similitudes. Elle a ses goûts et vous avez, les vôtres. Vous essayez de trouver un juste milieu, mais ce n'est pas toujours facile.

5- Le chaos des enfants 

Vous essayez de jongler entre votre vie de parent et votre vie sexuelle qui a été totalement bousculée depuis que vous avez eu des enfants. 

Le sexe n’a jamais été aussi bas que dans cette phase, surtout dans les premières semaines de la naissance d’un enfant. Toute votre attention est donnée au bébé, si bien que vous n’avez plus vraiment envie de vous investir dans la chambre à coucher. Par contre, vous ne pensez pas laisser votre partenaire, car c'est, en quelque sorte, le bébé qui vous unit. Bien sûr, il y a des exceptions...

6- Vous devenez une équipe

Ici, la relation est moins amusante et plus fonctionnelle, et ce, que vous ayez eu ou non ensemble des enfants. Vous essayez de construire quelque chose ensemble. 

Le sexe n’est plus aussi passionné. Il devient souvent routinier. Sexuellement parlant, c’est la phase la plus difficile. 

7- Vous vieillissez ensemble

Vos enfants sont maintenant partis de la maison. Vous devez vivre avec la mort de vos propres parents et de ceux de votre amoureuse. Vous pouvez également de nouveau vous concentrer sur votre couple puisque vous avez plus de temps pour vous. 

Côté sexe, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité.  Vous vous donnez entièrement au lit. Vous apprenez même à redécouvrir votre partenaire.

8-  Vous retombez amoureux 

Après des années passées en couple, vous retombez comme amoureux de votre partenaire. Vous ressentez des sensations envers votre amoureuse que vous n’avez pas ressenties depuis un bail!

Malgré la croyance populaire, la plupart des gens âgés de 70 ans et plus ont une vie sexuelle satisfaisante. Bien sûr, le sexe n’est plus aussi intense que lorsque vous aviez 20 ans, mais il est très doux et sensuel

Est-ce que vous vous reconnaissez à l’une de ces étapes?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

10 types de femmes à éviter pour une relation de couple

Source : Daily Mai.

Source(s) image(s):
Vie sexuelle via Shutterstock.com

Commentaires