Vous êtes du genre à ne pas être capable de fonctionner avant d’avoir bu un café? Ou vous êtes plutôt du genre à boire un café chaque matin pour son goût exquis? À tous ceux qui en font une habitude de boire du café dans leur journée, cet article est pour vous. Nous vous expliquons les bienfaits d’une bonne tasse de café sur votre corps et votre santé, autant des bienfaits à court terme qu’à long terme. Alors cette semaine, buvez-en sans culpabilité!

À LIRE AUSSI : 5 des plus grands mensonges sur la nutrition que vous devez savoir

Le café augmente votre niveau d’énergie et... vous rend plus intelligent!

La caféine contenue dans le café vous aide à vous sentir moins fatigué puisqu’elle augmente (temporairement, mais quand même) votre niveau d’énergie. Quand vous buvez du café, la caféine est absorbée par le sang et se dirige partout, entre autres dans le cerveau. À cet endroit, la caféine bloque un neurotransmetteur qu’on appelle l’Adénosine. Sans entrer dans les détails, cela fait en sorte, notamment, d’améliorer la mémoire, l’état d’esprit, la vigilance et les fonctions cognitives en général.

Le café brûle du gras

Comme nous en parlions dans l'article sur les 7 aliments brûle-graisses qui avaient fait leurs preuves, le café brûlerait du gras. Dans pratiquement chaque supplément associé aux diètes, on retrouve du café (ou plutôt, de la caféine). La caféine est en fait l’une des rares substances naturelles qui a fait ses preuves pour la perte de poids en brûlant des graisses. La caféine augmente le métabolisme de 3 à 11% et augmente le brûlement des graisses jusqu’à 10% chez les personnes obèses! Évidemment, si un individu est un gros buveur de café, sa tolérance à la caféine augmente et les effets se font moins présents. Il suffit donc de le boire avec modération et de ne pas bourrer son café de sucre et de crème pour en ressentir les effets au niveau de la perte de poids. 

Le café contient plusieurs nutriments essentiels pour la santé

Les graines de café contiennent de la caféine, comme on le dit depuis tantôt, mais elles contiennent également d’autres nutriments qui sont essentiels et bons pour vous. Par exemple, dans chaque tasse de café, vous trouverez environ 11% de votre vitamine B2 (riboflavine), 6% de votre vitamine B5, 3% de potassium et manganèse et finalement 2% de votre vitamine B3. Cela peut paraître bien peu pour certains nutriments, mais considérant que vous buvez le café pour le goût et peut-être pour son effet, c’est bien de savoir que votre tasse de café vous apporte encore plus!

Le café est également une très grande source d’antioxydants

Le café en contient énormément! Dans la diète de l’Amérique du Nord, les antioxydants sont plus rares que dans la diète méditerranéenne, par exemple. Ainsi, pour plusieurs, le café devient leur source principale d’antioxydants: une étude a démontré que la majorité des gens retirent plus d’antioxydants de leur consommation de café que de leur consommation de fruits et de légumes, mises ensemble! Sans approfondir le sujet des antioxydants, qui mériteraient un article tout au long à eux seuls, disons en une phrase simple qu’ils permettent de protéger l’organisme contre les radicaux libres et donc de prévenir plusieurs maladies. D’ailleurs, dans les prochains points, nous vous expliquerons quelques-unes de ces maladies que le café aide à prévenir.

Le café aurait des effets protecteurs contre le foie

Vous connaissez la célèbre cirrhose du foie? Il semblerait que le café aide à réduire vos risques de contracter cette maladie. Cependant, il faudrait en boire beaucoup. Pour tous ceux qui boivent 4 tasses et plus de café par jour, vous réduiriez votre risque d’avoir une cirrhose du foie de 80%. Bon, l’étude ne spécifie pas le pourcentage pour ceux qui en boivent une ou deux tasses par jour, mais tout de même, le café aide à protéger le foie de ces genres de maladies.

Le café aide à prévenir la dépression et vous fait sentir mieux

Dans une étude de l’Université de Harvard, on a démontré que les femmes qui buvaient plus de 4 tasses de café par jour avaient 20% de chances de moins de vivre une dépression. Une autre étude a d’ailleurs démontré que ceux qui buvaient la même quantité de café chaque jour avaient 53% moins de chances de se suicider, simplement à cause que le café améliore votre humeur.

Le café réduit les chances d’avoir un cancer

Le cancer est l’une des maladies les plus fréquentes dans le monde. On estime qu’environ 1 personne sur 3, dans le monde, vivra avec un cancer une fois dans sa vie. Le café aiderait les individus à se protéger contre le cancer du foie et le cancer du colon.  Ce sont de graves cancers : le cancer du foie est en fait le 3e type de cancer le plus mortel dans le monde, suivi par le cancer du colon, qui se trouve en 4e position. Ceux qui boivent plus de 4 tasses par jour réduiraient ainsi leurs risques de contracter le cancer du foie de 40%, et celui du colon de 15%.

Le café vous aiderait à vivre plus longtemps

La raison est simple : puisque le café diminue les risques de contracter plusieurs maladies, l’espérance de vie de ceux qui en boivent augmente. Pour un souci de synthèse, nous n’avons nommé que quelques maladies que le café aidait à prévenir, mais sachez que le café réduit également les risques de contracter la maladie d’Alzheimer, de démence, de Parkinson et de maladies cardiaques. Ainsi, dans plusieurs études, on a démontré que les buveurs de café réduisaient leurs risques de mourir.

Boire du café était associé à 20% moins de chances de mourir chez les hommes et à 26% moins de chances de mourir chez les femmes, sur une période de 18 à 24 ans. Cet effet était encore plus grand chez les individus atteints de diabète de type II. Ceux-ci, qui buvaient du café, avaient 30% moins de chances de mourir durant les 20 prochaines années. Et pour aller plus loin, une étude a également démontré que chaque tasse de café (bue quotidiennement) réduisait les risques de 7% de développer le diabète de type II.

Source : Authority Nutrition

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Après avoir lu cet article, vous aurez 1000 bonnes raisons de boire encore plus de vin

Source(s) image(s):
Café, via Shutterstock

Commentaires