Alors que les relations entre les Etats-Unis et la Russie se détériorent de plus en plus, suite à la crise en Ukraine et l’imposition de sanctions sur des secteurs-clés de l'économie russe, l’évocation d’une nouvelle Guerre froide entre les deux pays est de plus en plus palpable. Nous avons donc décidé de faire un petit survol des films hollywoodiens les plus marquants de cette époque, question de se rappeler l’atmosphère qui régnait durant cette période qui s’est étirée de 1947 à 1991.

À LIRE AUSSI: Les meilleures poursuites automobiles de l’histoire du cinéma

INVASION U.S.A. (1952)

La Deuxième Guerre mondiale est encore fraîche dans les mémoires et la possibilité d’un conflit nucléaire entre l’Union soviétique et les Etats-Unis inquiète la population. Hollywood ne tardera pas à capitaliser sur ces craintes pour produire des films sur le sujet. Bien que l’ennemi ne soit jamais nommé, «Invasion U.S.A.» décrit l’invasion des Etats-Unis par une force étrangère communiste à travers les yeux de quelques protagonistes.

FROM RUSSIA WITH LOVE (1963)

Dans ce deuxième film de la franchise James Bond, l’agent 007 tentera d’aider une agente russe à passer à l’Ouest en échange d’une machine de déchiffrement soviétique. Toutefois, les deux agents s’apercevront qu’ils sont victimes d’un piège tendu par la redoutable organisation criminelle SPECTRE.

DR. STRANGELOVE OR: HOW I LEARNED TO STOP WORRYNG AND LOVE THE BOMB (1964)

Moins de deux ans après la crise des missiles cubains, le réalisateur britannique Stanley Kubrick lance en janvier 1964 une comédie satirique qui s’attaque à la folie du militarisme. Des généraux américains tenteront par tous les moyens d’empêcher une frappe sur l’U.R.S.S. qui pourrait provoquer un holocauste nucléaire.

THE RUSSIANS ARE COMING, THE RUSSIANS ARE COMING (1964)

Le réalisateur canadien Norman Jewison réalise cette comédie qui relate le chaos déclenché par l’échouement d’un sous-marin soviétique sur les côtes américaines. Ce film amusant humanisait les tensions provoquées par la Guerre froide.

WAR GAMES (1983)

Matthew Broderick incarne un jeune pirate informatique qui se connecte à un ordinateur secret de l’Armée américaine et prend les commandes d’un simulateur conçu pour prédire les risques d’une guerre nucléaire. Croyant avoir affaire à un jeu virtuel, il risque de déclencher une guerre thermonucléaire globale contre le bloc de l'Est.

RED DAWN (1984)

Dans ce film de John Milius, lancé sur les écrans en 1984, l’acteur Patrick Swayze est à la tête d’un groupe de jeunes résistants luttant contre une invasion soviétique en sol américain. Un pâle remake a été lancé sur les écrans en 2012  avec des Nord-Coréens comme antagonistes principaux.

ROCKY IV (1985)

Dans ce quatrième volet de la franchise «Rocky», le célèbre boxeur américain Rocky Balboa, incarné par Sylvester Stallone, tentera de venger la mort de son bon ami Appolo Creed, tué lors d’un match d’exhibition l’opposant à l’arrogant boxeur russe Ivan Drago. Il devra se rendre en sol russe pour affronter son adversaire.

RAMBO III (1988)

Sylvester Stallone affronte à nouveau les soviétiques mais cette fois-ci en Afghanistan sous les traits de John Rambo. L’ancien vétéran de la guerre du Viêt Nam se rangera du côté des moudjahidines pour libérer son ami, le Colonel Samuel Trautman, et combattre le Colonel Zaysen et ses troupes.

SPIES LIKE US (1985)

Dans cette comédie de John Landis, deux bureaucrates sont sélectionnés par la CIA pour servir de leurres à une mission secrète d’espionnage aux confins de l’Union Soviétique. Chevy Chase et Dan Aykroyd étaient les vedettes de ce film humoristique. Bob Hope fait une brève apparition dans le film marquant aussi sa dernière apparition au grand écran.

THE HUNT FOR RED OCTOBER (1990)

Alors que le monde est témoin de la dislocation de l’Empire soviétique, Hollywood lance un long-métrage inspiré d’un populaire roman de Tom Clancy mettant en vedette Sean Connery et Alec Baldwin. L’histoire raconte celle du commandant russe d’un sous-marin indétectable, fleuron de la marine soviétique, désirant passer à l’Ouest. Traqués par les forces soviétiques, le commandant renégat devra également démontrer ses intentions aux Américains au risque de se faire couler. L’analyste de la CIA Jack Ryan tentera de prouver les intentions du commandant russe et il inventera un stratagème pour laisser croire aux Soviétiques que le submersible convoité a été coulé par les forces américaines.

Et vous, quels sont les films qui vous rappelent cette époque de la Guerre froide?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Top 12 des films de science-fiction classiques que vous devez avoir vus

Source(s) image(s):
YouTube

Commentaires