BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez des payes et vous avez l’impression qu’elles partent en fumée deux jours après que vous les ayez reçues? On vous comprend... C’est difficile d’économiser, parce que la vie coûte cher et il y a toujours plein de trucs intéressants qu’on peut s’acheter et se procurer. Voici donc quelques façons simples de vous aider à économiser de l’argent.

À LIRE AUSSI : 10 façons incroyables de réutiliser des objets du quotidien pour économiser temps et argent

Acheter un thermos et faire son café à la maison

On achète beaucoup trop souvent des cafés au travail ou à l’école. C’est la pause, on s’ennuie et nous voilà à la cafétéria ou au restaurant du coin pour nous donner un petit boost d’énergie pour finir la journée! Or, ça ne paraît pas, mais le fait de s’acheter quotidiennement un café gruge rapidement les dollars de votre budget. Si vous avez la chance de travailler dans une entreprise qui fournit le café, tant mieux. Mais sinon, sortez votre vieux thermos poussiéreux et faites votre propre café à emporter!

Faire un mini jardin chez soi en période estivale

Avez-vous déjà pensé à faire pousser vos propres légumes? Les légumes sont rendus tellement chers à l’épicerie que l’idée d’avoir un petit jardin personnel n’a jamais eu autant sa place. Un petit plan de tomates, un autre de concombres, deux plants de salades, des haricots et d’autres légumes de votre choix, et vous êtes partis pour l’été! Voilà une belle façon d’économiser et de profiter un peu de l’extérieur! Si vous êtes en appartement, vous pouvez quand même avoir un petit bac rempli de terre et choisir quelques légumes de votre choix, que vous mettrez sur votre balcon, par exemple.

Faire ses lunchs!

Oui, c’est probablement la pire chose sur terre. Personne n’a jamais envie de faire ses lunchs. Mais c’est tellement payant! Un lunch coûte disons 4-5$ à faire, avec de multiples collations dans la journée et probablement un dessert. Au restaurant, vous n’aurez pratiquement rien pour 5$. Le mieux que vous aurez, c’est un petit dîner sans aucune collation, dessert ni boisson (et rendu à 3h de l'après-midi, vous aurez envie de grignoter). Si vous détestez faire vos lunchs, essayez tout simplement de cuisiner de plus grosses portions pour le souper et ramenez les restants à l’école ou au bureau, pour le lendemain midi!

S’accorder une paye pour ses projets personnels

C’est vrai quand on dit que l’argent brûle les mains. Quand on en a, on le dépense. On a toujours toutes sortes d’idées pour dépenser de l’argent, pas vrai? Un truc pour arriver à économiser pour vos projets est de faire un versement automatique dans un compte qui vous donnera un taux d’intérêt sur vos investissements. Par exemple, à chaque paye, essayez de mettre 10% de côté dans un compte à part (10% c’est le chiffre magique qui a été fixé dans le livre « Le Barbier riche »). Vous vous habituerez très vite à ne pas vivre avec cet argent et vous verrez, vous vivrez très bien. En plus, vous pourrez réaliser vos projets qui vous tiennent à cœur plus rapidement.

Faire un budget... et le respecter

Ça prend du temps, mais ça en vaut le coup pour arriver à vraiment compter son argent et être en mesure de bien le gérer. En fonction de votre salaire, tentez d’allouer un montant selon vos besoins réels dans différentes catégories de dépenses : épicerie, essence, loisirs, pharmacie, électricité, téléphonie / internet, loyer, voiture et réparations, etc. Ensuite, il ne vous restera qu’à respecter les montants que vous vous êtes alloués. Vous avez envie de vous acheter une nouvelle console de jeu? Combien avez-vous mis dans votre catégorie « loisirs »? Si vous avez mis 150$ par mois, alors attendez de l’avoir amassé. C’est la meilleure façon de ne pas dépenser son argent n’importe comment et de réussir à économiser. Parce que si vous ne vous fixez aucune limite, vous aurez de la difficulté à résister, et croyez-moi, à la fin du mois, il ne restera pas grand-chose de votre salaire...

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Couple : 10 conseils pour économiser de l’argent

Source(s) image(s):
Économiser de l'argent, via Shutterstock
Lunch, jardin, thermos et budget via Shutterstock

Commentaires