BORNES ÉLECTRIQUES

"Des trente-trois années de Jésus, il n'en est que neuf de connues ; sa vie silencieuse a préparé sa vie glorieuse." -Louis Lambert

À LIRE AUSSI: Le beau malaise...

Au delà des lapins de Pâques et de la chasse aux cocos du dimanche matin, la dernière fin de semaine m’a fait réaliser quelque chose que je savais depuis longtemps : Je suis athée pis pas à moitié! Ok, vous pouvez me lancer des roches mais ce n’est pas Jésus lui-même qui à dit un jour : « Que celui qui n’a jamais pêché, lui lance la première pierre »?!?  Ben oui, c’est lui! Au moins, j’ai fait baptisé ma fille… Pas par croyance, mais pour ne pas qu’elle soit à part des autres à l’école lorsque ce sera le moment du Pardon et de la première Communion. J’aurais pu le faire moi-même à la maison, entre deux bouchés de chips assaisonnées, mais je trouvais que l’expérience à l’église en valait la peine!

C’est vrai! Quand on est jeune, l’église est un endroit amusant! C’est vaste et imposant. Il y a des dessins et des sculptures partout. Et on visite notre grand-mère qu’on ne voit jamais qui se donne en spectacle dans la chorale de la paroisse! Moi, j’ai même été servant de messe! Ma job c’était de servir le curé lorsqu’il me demandait quelque chose…et contrairement à certaines masseuses, je n’offrais pas de temps supplémentaire ou de fin heureuse au curé! Sérieusement, plus on vieillit, plus on se blase vite du christianisme et de l’histoire de Jésus. En fin de semaine dernière, j’ai décidé d’expliquer la vie de Jésus à ma fille de 3 ans! Et pour m’aider, je l’ai invitée à écouter le film « Jésus de Nazareth ». Oui, oui, la version de six heures! La totale! Six heures à conditionner une fillette avec du chocolat et à expliquer l’histoire du fameux Jésus! Pendant le visionnement, les questions sont nombreuses :

« Papa, pourquoi tout le monde a une barbe et des cheveux longs? » Parce qu’ils sont tous dans un groupe de musique rock!

« Papa, pourquoi ils lancent des roches sur la madame? » Ben, parce qu’elle n’a pas terminé son assiette au souper!

« Papa, pourquoi le monsieur marche sur l’eau? » Parce qu’il a oublié son passeport et ne peut pas traverser les douanes!

Je le sais! C’est n’importe quoi mais c’est vraiment trop long et plate l’histoire de Jésus quand on y repense deux fois! Me semble que je rendrais ça plus réaliste… Dans le genre, l’histoire d’un gars qui se lève le matin avec une petite érection, qui se plaint que le printemps n'arrive pas vite et qui a hâte de renégocier sa prochaine convention collective à l’ordre des menuisiers! Mais non, on reste dans la magie. Ok, oui, il y a de beaux parallèles avec la vie et la mort, le bonheur et le chagrin,  l’amour et la haine… Mais je trouve ça trop difficile pour une fille de 3 ans et soyons franc, je lui donne de biens meilleurs exemples au quotidien! Je vais justement lui donner une petite leçon sur le partage en ce dimanche de Pâques…

MOI : « Ma petite chérie! Tu veux donner un beau morceau de ton chocolat à ton papa d’amour qui t’aime? »

MA FILLE : « Non! »

MOI : « Ça ne me dérange pas mais tu vas faire de la peine au petit Jésus si tu ne partages pas! »

MA FILLE : «  Je le connais pas lui! »

MOI : « Tsé! C’est le gars avec la barbe et les cheveux longs dans le film! »

MA FILLE : « Lequel? »

MOI : « Ouin, ok…C’est lui qui parle à tout le monde! »

MA FILLE : « Qui? »

MOI : « Lui qui redonne la vue à l’aveugle! »

MA FILLE : « Hein? »

MOI : « Lui qui réveille le mort dans la grotte! »

MA FILLE : « Quelle crotte papa? »

MOI : « Aaaaaaaaahhhhhhhh, pis laisse donc faire! »

J’étais tellement frustré que j’avais juste le goût de lui faire écouter la fin du film… Avec la flagellation, la crucifixion pis toute! Et ensuite de lui dire : « Tu vois le gars qui est mort, plein de sang, sur la croix avec une couronne d’épines…ben c’est pas Shrek ça, c’est Jésus!!!! Vas-tu finir par le savoir????» Finalement, je me suis calmé. J’attendrai en décembre pour les leçons de vie. Au moins avec le père Noël, ça fonctionne à tout coup!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Quand ma petite fille de 3 ans veut combattre l'«austité»

Source(s) image(s):
Vast As Space

Commentaires