Red Ketchup est l’un des personnages les plus importants de la bande dessinée québécoise. Il faut toutefois avouer que le personnage de Réal Godbout et Pierre Fournier est moins connu auprès des jeunes lecteurs. Qu’à cela ne tienne! La Pastèque fait des pieds et des mains depuis quelques années pour rééditer les aventures du célèbre agent du FBI. Le deuxième volume de l’intégrale de ses aventures vient d’ailleurs de voir le jour.

Sous cette magnifique couverture blanche, bleue et noire, se cache trois aventures de Red Ketchup : Red Ketchup s’est échappé !, Le couteau aztèque et L’oiseau aux sept surfaces. Si vous êtes un lecteur assidu de La Pastèque, vous aviez peut-être déjà lu en album séparé, toujours chez l’éditeur québécois, les tomes se retrouvant dans l'intégrale. Moi-même, j’avais récemment lu L’oiseau aux sept surfaces

Sans vous résumer en entier les trois histoires, disons simplement que notre agent favori deviendra détective et garde du corps, avant de devoir remonter dans le temps, puis d’aboutir au pays du soleil levant. Il va également revoir sa soeur Sally. Bref, comme toujours, il ne va pas s’ennuyer!

Si Red Ketchup est un fou furieux, les quelques flashbacks présentés notamment dans Le couteau aztèque nous permettent de mieux comprendre comment il est devenu ainsi. Son père était très violent et battait les membres de sa famille. Et, bien évidemment, il n’échappait pas à ses claques. Il reste que même s’il a eu une enfance difficile, il a pu rentrer au FBI. Bon. C’est vrai que ce n’est pas l’employé du mois, mais il a quand même accompli des choses… 

N’oublions pas quand même que Red Ketchup est avant tout une satire. Difficile d’ailleurs de ne pas rire quand on voit le héros, à la première page de l'intégrale, sortir de la station spatiale où il avait été enfermée pour plongée tête première dans l’atmosphère terrestre avec juste une combinaison pour se protéger!

Une oeuvre pour tous?

Alors, à qui s’adresse cette édition? D’abord et avant à ceux qui souhaitent découvrir, à moindre coût, ce personnage mythique de la bande dessinée québécoise. Parce que 34,95 $ pour près de 150 pages, c’est vraiment un bon prix! 

Je pense aussi que cette intégrale va plaire aux collectionneurs, même ceux qui ont déjà les autres albums parus séparément chez La Pastèque. Il faut dire que comparativement à ceux-ci, cette intégrale est un peu plus haut de gamme. Le papier glacé ajoute un petit quelque chose de prestigieux à l’oeuvre, même si Red Ketchup n’est pas le personnage qui a le plus de classe au monde. 

Et si vous avez peur de lire quelque chose de vieillot, détrompez-vous! Le scénario, tout comme le dessin, n’ont même pas pris une ride!

Verdict

La Pastèque rend, une fois de plus, un vibrant hommage à Red Ketchup et à ses créateurs dans ce deuxième volume de l’intégrale. Un incontournable que tout amateur de bandes dessinées québécoises devrait posséder!

 

 

Red Ketchup - L’intégrale volume 2

Réal Godbout et Pierre Fournier

148 pages

La Pastèque 

 

Cote : 4,5 étoiles sur 5.

Source(s) image(s):
La Pastèque

Commentaires