Régis Loisel est bien connu pour son excellent travail avec Jean-Louis Tripp sur la série Magasin général publiée chez Casterman. Mais l’auteur de bandes dessinées n’aime pas uniquement aborder les « vieilles » histoires, comme en témoignent ses autres projets. Le Grand Mort, une série débutée en 2007 avec Jean-Blaise Djian et Vincent Mallié, en est d’ailleurs un fabuleux exemple puisqu’elle se déroule à notre époque actuelle et met en scène un monde parallèle. Panique, le cinquième tome, est sorti depuis peu. Voici mes impressions.

Après le terriblement tremblement de terre qui a détruit Paris, Pauline et Gaëlle essaient de rejoindre la Bretagne, espérant trouvé un endroit qui a été épargné par la catastrophe naturelle. Malheureusement, à mesure qu’elles se dirigent vers ce lieu, elles se rendent compte que personne n’a été épargné. Elles devront par ailleurs être prudentes, car elles vont avoir à affronter d’autres intempéries! 

De leur côté, Erwan et Blanche se promènent dans les décombres. Ils vont tenter de comprendre ce qui s’est passé. Ce sera aussi l’occasion pour l’homme d’en connaitre un peu plus sur les étranges pouvoirs de la fillette. Et disons que c’est loin d’être rassurant!

Ce cinquième tome est peu bavard et se fie surtout aux images pour exprimer une émotion ou une idée. C’est d’ailleurs tout à fait approprié puisque nous pouvons réaliser aisément toute l’ampleur de la catastrophe. Le dessin de Mallié est parfois si réaliste qu’il faut à l’occasion se pincer pour revenir à la réalité. C’est stupéfiant! 

En ce qui concerne le scénario lui-même, ça progresse à pas de tortue. Les auteurs nous donnent le temps de nous remettre de nos émotions et de bien comprendre toutes les forces qui sont enjeu. Il reste que les personnages sont toujours à la fois aussi attachants et énigmatiques, surtout la petite Blanche! Il se cache derrière son apparence si frêle un être qu’il ne vaudrait mieux ne pas mettre ne colère. D’ailleurs, Erwan va l’expérimenter durement… 

Verdict

Panique s’adresse avant tout à ceux qui ont lu les autres épisodes de la série. Ceux-ci seront décidément en terrain familier et auront plaisir à retrouver leurs personnages et à en apprendre un peu plus sur eux. Il reste que ce n’est pas dans ce cinquième tome que les auteurs vont répondre à toutes nos questions. Il faudra être encore patient!

 

Le Grand Mort - Panique 

Régis Loisel, Jean-Blaise Djian et Vincent Mallié

48 pages

Vent D’ouest 

 

Cote : 4 étoiles sur 5.

Source(s) image(s):
Vent D Ouest

Commentaires