BORNES ÉLECTRIQUES

Vous avez postulé sur un emploi et vous avez réussi à vous démarquer suffisamment pour vous rendre en entrevue? Parfait! Dites-vous qu'à ce moment, plus de la moitié du travail est faite déjà! En effet, c'est bien difficile de ressortir du lot avec une simple feuille de papier, alors pour la suite, il ne vous restera qu'à être assez convainquant pour prouver aux recruteurs que vous êtes LE candidat idéal pour eux. Voici donc quelques trucs et conseils pour réussir cette entrevue et être le meilleur candidat qui se présentera à la ronde d'entrevues, cette journée-là.

À LIRE AUSSI: Voici le meilleur moment pour chercher une job (et quand les entreprises embauchent le plus)

Prenez soin de votre personne

Si vous avez enfin obtenu l’entrevue pour l’emploi de vos rêves, il serait peut-être temps de raser votre barbe des séries qui pousse depuis trop longtemps, et de faire couper vos cheveux qui n’ont pas vu les ciseaux d’une coiffeuse depuis 2 ans! Sans blague, il est important de soigner votre apparence et de choisir les vêtements opportuns pour le type d’emploi pour lequel vous appliquez. Essayez de voir et de comprendre la culture de l’entreprise et d’y ressembler.

Faites bonne première impression

Avez-vous déjà entendu parler que la première impression se faisait en trente secondes? Les études varient. Parfois, on donne 2 secondes comme résultat, d’autres fois 10, d’autres fois 30 et d’autres fois un peu plus encore. Chose certaine, en moins d’une minute, vous avez déjà été jugé par les recruteurs, qui ont développé un avis sur vous, votre personne. C’est donc ultra important de faire bonne impression pour ensuite continuer d’impressionner les employeurs lors des réelles questions d’entrevue.

Comment faire bonne impression? Un posture droite et de confiance, une poignée de main forte, une salutation avec un regard dans les yeux ainsi qu’un sourire franc.

Préparez vos réponses aux questions évidentes

Vous passez une entrevue, vous savez très bien que les employeurs et les recruteurs tenteront d’en savoir plus sur vous : vos expériences antérieures, vos forces, vos faiblesses et vos objectifs de carrière. Alors au lieu de répondre n’importe quoi et de faire mauvaise première impression, vous pouvez facilement travailler vos réponses aux questions de base. Voici d’ailleurs une liste de questions fréquemment posées en entrevues.

  1. Que connaissez-vous de notre entreprise? De notre domaine d’activité?
  2. Quelles sont vos forces? Vos faiblesses?
  3. Que diraient vos anciens employeurs sur vous?
  4. Décrivez-moi comment serait un supérieur idéal.
  5. Mentionnez-moi une situation où vous avez fait preuve de... (initiative, créativité, leadership, etc.).
  6. Pourquoi avez-vous postulé sur cet emploi?
  7. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel?
  8. Où vous voyez-vous dans cinq ans environ?
  9. Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment?
  10. Pourquoi devrions-nous vous choisir plutôt qu’un autre candidat?

Et ensuite, viendra cette question essentielle...

« Avez-vous des questions? »

La réponse à ne jamais donner, c’est « non ». Vous devez absolument poser des questions aux recruteurs et aux employeurs à la fin d'une entrevue, puisque c’est ce qui démontre entre autres votre motivation à travailler pour le poste en question et à en savoir plus sur celui-ci. Voici donc quelques exemples de questions à poser :

  1. Pour vous, quel est le candidat idéal? Et comment puis-je vous prouver que c’est moi le candidat idéal?
  2. Qu’aimez-vous le plus dans votre travail pour cette compagnie?
  3. Puis-je savoir à quoi ressemble une journée ou une semaine type dans le poste que je comblerais?
  4. Qu’est-ce qui vous distingue de vos compétiteurs?
  5. Est-ce que je peux répondre à d’autres questions pour vous aider à choisir votre candidat idéal?
  6. Qu’est-ce qui s’en vient ensuite pour moi? Dans combien temps prendrez-vous votre décision et quand dois-je espérer un retour de votre part?
  7. Ou encore, n’importe quelle question technique à laquelle vous n’avez pas trouvé réponse sur le site web. Cela montrera que vous avez fait vos recherches et que vous êtes curieux.

 

Alors voilà, après avoir suivi tous ces conseils, faites de votre mieux et montrez qui vous êtes réellement. Il ne sert à rien non plus de mentir et de vous transformer en quelqu’un que vous n’êtes pas sous prétexte qu’il faut plaire aux recruteurs. Faites votre possible, préparez-vous comme il le faut et montrez-vous sous votre meilleur jour, et tout devrait bien aller! On vous souhaite bonne chance!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Quelques erreurs à éviter pour obtenir une promotion plus rapidement!

Source(s) image(s):
Job interview, via Shutterstock

Commentaires