BORNES ÉLECTRIQUES

On aime les films biographiques musicaux pour leur intensité, leur drame, leur passion mais aussi et surtout pour la musique, celle qui nous fait vibrer plus que tout. Certains de ces films sont devenus des incontournables, voici pour vous notre sélection des meilleurs.

À LIRE AUSSI: Cinq super-héros qui mériteraient un long-métrage

THE BUDDY HOLLY STORY (1978)

Gary Busey incarne le légendaire chanteur, musicien et compositeur rock n’roll Buddy Holly qui est décédé tragiquement dans un accident d’avion à l’âge de 22 ans. Le film s’est mérité l’Oscar de la meilleure musique.

AMADEUS (1984)

Tom Hulce insuffle une personnalité unique au compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart, quasiment celle d'une rock star, dans ce magnifique film de Milos Forman. Le long-métrage remporte huit Academy Awards et l’acteur F. Murray Abraham, tout aussi génial dans le rôle d’Antonio Salieri, repart avec l’Oscar du meilleur acteur.

SID & NANCY (1986)

Gary Oldman s’est fait connaître pour le rôle de Sid Vicious dans ce film d’Alex Cox. Le film retrace la déchéance du bassiste des Sex Pistols à travers son histoire d’amour avec Nancy Spungen.

LA BAMBA (1987)

Nous avions évoqué la vie de Buddy Holly au début de cette compilation, or ce film retrace la vie de Ritchie Valens, aussi décédé dans le même accident d’avion. Lou Diamond Phillips a immortalisé avec beaucoup de conviction ce chanteur rock dans ce film de Luis Valdez.

BIRD (1988)

Le réalisateur Clint Eastwood rend un vibrant hommage au musicien de jazz Charlie ‘’Bird’’ Parker qui est joué à la perfection par Forest Whitaker.

RAY (2004)

Récipiendaire d’un Oscar, Jamie Foxx donne la meilleure performance de sa carrière dans ce film qui retrace la vie du musicien et chanteur de rhythm and blues Ray Charles.

WALK THE LINE (2005)

Joaquin Phoenix incarne à merveille l’icône du country Johnny Cash dans ce film de James Mangold mais c’est Reese Witherspoon qui joue le rôle de son épouse, la chanteuse country June Carter, qui obtient les honneurs aux Oscars en 2006 en remportant la statuette de la meilleure actrice.

CONTROL (2007)

Le réalisateur Anton Corbijn scrute le destin tragique de Ian Curtis dans  ce film qui doit beaucoup à l’interprétation de l’acteur Sam Riley dans la peau du chanteur de Joy Division.

LA MÔME (2007)

Marion Cotilllard offre une interprétation exceptionnelle et émouvante dans ce film d’Olivier Dahan sur la vie d’Édith Piaf. L’actrice a d’ailleurs été récompensée d’une statuette aux Academy Awards pour sa performance.

THE RUNAWAYS (2010)

Réalisatrice de vidéoclips respectée, Floria Sigismondi signe avec «The Runaways» un premier long-métrage convaincant sur le groupe de rock féminin des années 70 qui comptait dans ses rangs Cherie Currie, Lita Ford et bien évidemment Joan Jett. Outre les performances de Dakota Fanning et Kristen Stewart, on saluera également la présence soutenue de Michael Shannon dans le rôle de Kim Fowley.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

10 films sportifs à voir absolument

Source(s) image(s):
YouTube

Commentaires