Je trouve que nous sommes encore beaucoup dans les stéréotypes lorsqu’on parle de l’homme viril en 2015. Bon, évidemment, j’y ai participé moi aussi avec quelques-uns de mes articles, mais aujourd’hui, j’avais envie de traiter le sujet tel qu’il est réellement. C’est-à-dire que j’avais envie de parler de l’homme viril, le vrai, en 2015. Les rôles des hommes et des femmes ont changé dans les dernières années, et c’est pour le mieux. Et voici comment la virilité s'est elle aussi transformée, en 17 points.

À LIRE AUSSI : Les gars, ne ''datez'' pas ces filles qui...

On n’est plus à l’image de l’homme qui ne fait que travailler pour amener l’argent afin de faire vivre sa famille, et de la femme qui reste à la maison à s’occuper du ménage et des enfants. Non. La vie a évolué, les hommes et les femmes aussi. Et voici ce qui définit selon moi la virilité moderne :

  1. Il paraît encore comme un « tough », dans certaines situations, mais il assume également son côté plus tendre. Et c’est le fait qu’il l’assume, justement, qui le rend viril.
  2. Non, il n’a pas peur de montrer que ça lui arrive lui aussi, de pleurer.
  3. Il n’a pas peur d’entrer dans des conversations sérieuses avec ses chums de gars, des conversations qui vont au-delà de la fille qu’il a rencontrée la veille, de telle ou telle voiture et de tel jeu vidéo. Oui, il en parle, mais il est également capable d’avoir des conversations profondes et plus philosophiques.
  4. En fait, il n’entre pas dans les stéréotypes de « un gars, ça ne fait pas ça ». Il agit selon ses principes, selon qui il est.
  5. Il est capable de voir bien plus loin que la simple apparence d’une fille. Oui, ça lui importe, mais il connaît également l’importance de tout le reste.
  6. Il s’en fout de dire à ses chums qu’il est allé  à un cours de yoga, la veille, et qu’il a même aimé ça.
  7. Il ne passe pas sa vie à vouloir « avoir l’air » de quelqu’un, et à s’occuper de ce que les autres pensent. Il est lui-même, et si ça plaît aux autres, tant mieux. Sinon, tant pis.
  8. Il n’a pas peur de rire de lui-même et de faire un fou de lui, à l’occasion. Parce que de toute façon, il a confiance en lui.
  9. Lorsqu’il est père, il change la couche de son enfant sans hésiter, il reste des vendredis soir complets à les occuper et il porte même un sac à bébé fièrement lorsqu’il se rend à l’épicerie. (et il a raison, parce que toutes les filles le regardent ensuite avec un petit regard attendri)
  10. Il prend l’initiative de mettre un poulet dans la mijoteuse avec quelques légumes, le matin, avant de partir. Et si c’est le cas, il est même meilleur que sa copine en cuisine.
  11. Il passe plus de temps à vivre ses passions et à vivre ses rêves qu’à compter les dollars qu’il a gagnés au travail. En fait, il est conscient qu’on travaille pour vivre, et non l’inverse de vivre pour travailler.
  12. Il sait reconnaître une fille qui en vaut vraiment le coup, et lorsqu’il en rencontre enfin une, il en prend soin comme il se doit.
  13. Il n’est pas l’homme borné qui énerve tout le monde. Il sait quand il a raison, mais il est également capable d’assumer ses torts.
  14. Dans un conflit, il n’est pas celui qui lève le poing, ou qui lève la voix. Il garde le contrôle et sait très bien comment arriver à une solution avec intelligence et calme.
  15. Il n’a pas peur d’une femme forte, au contraire, il l’apprécie et est heureux de trouver quelqu’un qui est enfin en mesure de lui tenir tête.
  16. Mais en même temps, il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il sait ce qu’il vaut, et personne ne doit lui manquer de respect.
  17. Il est capable de dire tout haut ses sentiments. En amour, comme en amitié. Ses sentiments positifs, autant que négatifs. Ça ne lui fait pas peur, et au contraire, il sait que c'est important.

 

En grande partie, tout ça revient au fait de dire que l’homme viril moderne est plus tendre, plus sensible, plus aidant, plus confiant, plus soucieux de ce qui importe vraiment. L’homme s’est féminisé, tout comme la femme s’est masculinisée, si on peut dire. Et c'est certainement pour le mieux. N’êtes-vous pas d’accord qu’on ne voudrait pas retourner en arrière?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

40 caractéristiques de l’homme à marier

Source(s) image(s):
Homme sexy, via Shutterstock

Commentaires