BORNES ÉLECTRIQUES

Apprendre que son partenaire a été infidèle est l’une des pires choses que l’on puisse apprendre quand on a été en couple. C’est un peu comme si on avait été trahi. Pour justifier son acte ou pour tenter de nous « consoler » ou d’adoucir ce qu’il a fait, le partenaire infidèle risque de tenter de se justifier. Bien souvent, il va employer l’une ou l’autre de ces excuses pitoyables.

À LIRE AUSSI : 10 mythes que vous croyez être vrais sur l’infidélité, mais qui sont pourtant faux

On était saoul et c’était une erreur! 

Utiliser l’excuse de l’alcool est très cheap. C’est comme si les chauffards complètement saouls qui tuent des enfants seraient relâchés parce qu’ils n’avaient pas « conscience » de leurs gestes… Que dire de plus?

Si tu m’avais donné plus de sexe, je ne t’aurais pas trompé! 

Bien des couples se séparent parce qu’ils ne font plus l’amour ensemble. Bien souvent, cependant, l’absence de sexe est un symptôme cachant un problème plus grand. Et c’est la même chose qui se passe lorsqu’un des deux est infidèle. 

L’absence de sexe ou la diminution des rapports sexuels peuvent être causées par une foule de choses. D’ailleurs, il existe une tonne de solutions pour pallier au problème du sexe dans un couple : discussions sérieuses, consultation d’un thérapeute de couple ou seul, etc. Par contre, l’infidélité ne fait clairement pas partie des solutions. 

C’est arrivé comme ça, on n’avait rien prévu! 

« Oups! » ou encore « Est-ce que j’ai vraiment fait ça? » sont aussi des synonymes de cette excuse pitoyable. Parce qu’en réalité, qu’est-ce que ça peut bien changé que ça ait été prévu ou non? Vous (ou votre blonde) êtes allez voir ailleurs. Que vous ayez mis ou non en place un plan diabolique, le mal est fait. Vous avez été infidèle. 

Ça ne voulait rien dire! Je ne l’aime pas! 

C’est peut-être vrai. Toutefois, même si l’amour n’est pas en jeu, ça n’enlève rien au fait que vous (ou votre amoureuse) avez partagé un moment d’intimidé avec la personne. Si vous voulez utiliser cette excuse, transformer votre couple en relation ouverte…

De toute façon, notre relation n’allait nulle part depuis des mois

C’est vrai. Il y a des couples qui restent ensemble juste par routine ou pour « protéger » les enfants, quand il y en a. Certaines fois, aussi, le gars ou la fille ne veut pas laisser l’autre parce qu’il ou elle ne veut pas passer pour la personne méchante ou lui faire du mal.

Cependant, en allant voir ailleurs, c’est tout le contraire qui se produit. On peut faire encore plus de mal à quelqu’un en le trompant qu’en le laissant. Et encore une fois, si une personne veut vraiment sauver son couple, elle ne va pas coucher avec le premier venu…

Qu’est-ce que tu t’imaginais? Tout le monde est infidèle! Je me suis juste fait prendre! 

Beaucoup de gens sont infidèles, à un moment ou à un autre de sa vie. C’est vrai. En revanche, c’est pas le genre d’excuse que le partenaire qui a été trompé souhaite entendre. À moins d’avoir eu ensemble une entente tacite dans laquelle vous avez conclu que chacun pouvait coucher avec n’importe qui d’autre, votre partenaire (et vous) pouvez vous attendre à ce que l’autre soit fidèle. 

Tu voulais aussi me tromper. Je l’ai juste fait avant toi! 

À moins d’avoir effectivement mis en place une compétition portant sur celui des deux qui tromperait l’autre en premier, voilà une excuse des plus douteuse. Qu’attendez-vous? De recevoir une médaille d’or ou un diplôme?

C’est de TA faute parce que (compléter la phrase ici)

Euh… C’est une blague? Comment mettre ça sur le dos de son conjoint qu’on a été infidèle? La seule personne à blâmer est celle qui a décidé de sauter la clôture. C’est elle qui a pris la décision. Pas sa blonde ou son chum. C’est donc entièrement de sa faute et elle devrait en assumer les conséquences!

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Sommes-nous infidèles lorsque… 10 situations ambiguës

Source(s) image(s):
Infidélité via Shutterstock.com

Commentaires