BORNES ÉLECTRIQUES

Les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey battent leur plein depuis quelques semaines et pour les amateurs finis de hockey du printemps, « ça sent la coupe! ». Et si la série finale de la coupe Stanley devait être annulée pour une raison de force majeure? Impensable vous dites? Ce fut cependant le cas il y a 96 ans! Voyez pourquoi le match ultime de la finale de la coupe Stanley fut annulé en 1919.

ÀLIRE AUSSI : Les plus belles blondes des joueurs du Canadiens de Montréal

La LNH à ses débuts

En 1919, la Ligue nationale de hockey est toute jeune et en est à sa deuxième saison. Cette saison, la ligue ne compte que trois équipes : les Arenas de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa et le Canadiens de Montréal. Au terme de la saison 1918-1919 où le gagnant de la première partie de la saison affronte le gagnant de la deuxième partie, le Canadiens sort vainqueur d’une série de cinq matches contre les Sénateurs. Il aura alors l’honneur  de représenter la Ligue nationale de hockey contre le champion de l’Association de hockey de la Côte du Pacifique (une ligue professionnelle équivalente à la LNH), les Metropolitans de Seattle.

Épidémie de grippe espagnole

Alors que la série entre les champions de l’est et de l’ouest est à son paroxysme,  alors que la série est égale deux victoires de chaque côté, l’inconcevable se produit : la grippe espagnole frappe les joueurs et ceux du Canadiens sont fortement éprouvés. Cette pandémie qui n’est pas sans lien avec la fin de la Première guerre mondiale, force les autorités de la ligue à annuler le denier match prévu pour le 1er avril 1919 et on annule également le championnat. Il n’y aura pas de champions de la coupe Stanley cette année-là! Le 5 avril 1919, le défenseur du Canadiens, Joe Hall, décède de la grippe espagnole… Rappelons qu’à cette époque, la grippe espagnole a tué 20 millions de personnes dans le monde dont 30 000 à 40 000 au Canada.

Situation improbable aujourd’hui?

À notre époque, l’annulation des séries éliminatoires paraît bien improbable, mais pas plus tard qu’il y a dix ans, un lock-out a été décrété et la saison 2004-2005 fut annulée. Et en 2009, lors de la crise du H1N1, la situation était suivie de près par les autorités, mais que serait-il arrivé si une pandémie de l’ampleur de celle de 1919 s’était propagée en 2009? Il y a quand même des choses plus importantes que le hockey dans la vie. Ce n’est qu’un sport après tout.

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

5 matches qui ont marqué l’histoire du hockey.

Liens :

www.explorare-hockey.net

www.collectionscanada.gc.ca

Source(s) image(s):
Coupe Stanley
Finale Canadiens vs Metropolitans
Série du siècle

Commentaires