Le cerveau, c’est un peu comme les muscles de notre corps. Il faut l’entrainer! En revanche, on fait tous, au quotidien, des choses qui peuvent nuire à notre cerveau et, ultimement, nous rendre plus idiots. Nous en avons sélectionné cinq pour vous.

À LIRE AUSSI : 5 phrases stupides à ne jamais dire à une femme (sauf pour la faire paniquer)

Utiliser un GPS

Ah! Les fameux GPS! Ils sont tellement pratiques qu’on ne peut maintenant plus s’en passer! Cependant, ça pourrait vous rendre plus idiots. En effet, une étude de 2011 de la University College London a trouvé que les chauffeurs de taxi qui n’utilisaient pas de GPS pour se promener dans les rues de Londres avaient un niveau de matières grises plus élevé dans l’hippocampe et, par conséquent, avaient une meilleure mémoire. 

Trop vous préoccuper de l’argent

Avoir des problèmes financiers est l’une des choses les plus stressantes que l’on puisse vivre. Cependant, selon une étude du journal Science, être préoccupé par des problèmes financiers peut nous rendre plus lents, notamment quand on doit prendre des décisions, car ça diminue notre habileté à nous concentrer. En effet, le cerveau ne peut pas penser à 2 millions de choses en même temps et quand on pense trop à l’argent, notre cerveau à moins de place pour d’autres choses qui pourraient être aussi ou sinon encore plus importantes. 

Avoir peu d’amis 

Si vous restez tout seul dans votre coin à regarder la télé un samedi soir (et le reste de la semaine) et que vous ne voyez jamais personne ou presque, il y a de fortes chances que votre cerveau ne soit pas stimulé de la même façon qu’un gars avec un important cercle d’amis et de connaissances. Les personnes qui parlent à beaucoup de gens régulièrement voient leur zone du cerveau responsable de la prise des décisions être plus importante, d’après une étude de l’université Oxford. Pourquoi? Parce qu’elles utilisent plus fréquemment certaines parties de leur cerveau. De plus, les gens seuls ont 64 % plus de risque de développer la démence. Alors, vous sortez quand prendre une bière? 

Avoir les mêmes activités 

Le cerveau fonctionne un peu comme vos muscles. Au début d’une nouvelle activité, c’est plus dur, mais on finit par s’y habituer si on garde la même cadence. Des chercheurs du Mind Research Network ont demandé à des gens qui n’avaient jamais joué à Tetris de le faire. Ils ont remarqué que leur cerveau consommait plus de glucose et avait donc une consommation plus importante d’énergie.  Ils ont aussi remarqué une hausse des connexions neuronales, car ils apprenaient de nouvelles choses. Toutefois, après quelques séances de jeu, le niveau de consommation de glucose, ainsi que les connexions neuronales diminuaient

Ne pas faire de sieste

Les siestes ne seraient pas juste pour les bébés et les personnes âgées. Non. Selon une étude allemande, ça pourrait vous aider à stimuler votre matière grise. En effet, les chercheurs ont trouvé que ceux qui avaient fait une sieste de 40 minutes après avoir étudié avaient un résultat jusqu’à 85 % plus élevé que les autres dans un test sur la mémoire. Il semblerait que dormir après avoir appris quelque chose de nouveauté aide à accélérer le processus pour retenir les informations. 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

10 choses stupides à ne pas dire à une lesbienne

Source : Men's Health.

Source(s) image(s):
Conduite via Shutterstock.com

Commentaires