BORNES ÉLECTRIQUES

La Terre est plus fragile que l’on pourrait le croire! Des catastrophes naturelles venues de notre planète ou de l’espace pourraient réduire à néant notre cher chez nous et, souvent, sans que nous puissions faire quoi que ce soit. Nous avons décidé de vous en présenter huit. Attention! Vous pourriez être un peu déprimé après avoir lu notre article! On aime mieux vous prévenir...

À LIRE AUSSI : Les grandes catastrophes naturelles du Québec

1- Un hypercyclone 

Un hypercyclone est comme un cyclone, mais en beaucoup plus puissant. Ces vents pourraient atteindre une vitesse de 800 km/h et détruire tout sur son passage. Pour vous faire une petite idée de son potentiel destructeur, l’un des cyclones les plus puissants jamais enregistrés sur Terre a atteint une vitesse de 305 km/h. 

Toutefois, pour qu’un hypercyclone se forme, la température des océans devrait être vraiment plus chaude. Ça pourrait être créé à long terme par le réchauffement climatique ou par un événement de force majeure comme la chute sur Terre d’un immense astéroïde. 

2- Un « clathrate gun »

Selon cette hypothèse, le méthane pourrait faire éruption des océans et détruire l’atmosphère. En effet, on retrouve dans les fonds marins du cathare de méthane. On l’appelle également «glace qui brûle» parce que lorsqu’elle fond, elle devient inflammable. 

D'après certaines hypothèses, ce procédé aurait causé la destruction de plusieurs espèces il y a de cela des millions d’années. 

3- Une ère glaciaire 

Notre planète aurait connu cinq ères glaciaires. C’est une période qui peut durer des milliers d’années et dans laquelle il fait froid, très très froid… Une ère glaciaire à notre époque rendrait la planète inhabitable en plus d’éliminer la plupart de nos sources de nourriture.

4- Une éruption solaire 

Une éruption solaire peut être très néfaste pour nos technologies et même nous renvoyer à l’âge de pierre. À certains niveaux, les radiations peuvent être mortelles pour les humains. 

5- Un astéroïde immense

On a tous déjà vu un film catastrophe dans lequel les humains devaient tenter de se préparer à la chute d’un astéroïde gigantesque. Il est clair que dans la vraie vie, un gros « caillou » qui tomberait du ciel pourrait signer notre arrêt de mort. Heureusement, les scientifiques développent des outils de plus en plus perfectionnés qui peuvent prévoir les trajectoires de ces objets célestes. 

6- Baisse du niveau de la mer

La baisse du niveau de la mer est provoquée par le réchauffement climatique et pourrait causer de graves problèmes à notre planète. Moins d’eau voudrait dire moins de vie marine. Moins de vie marine signifierait moins d’espèces qui se nourriraient des poissons. Vous voyez où on veut en venir... Tôt ou tard, ce serait toute la chaine alimentaire qui en souffrirait.

7- Un supervolcan 

Un supervolan est un gros volcan capable de générer une irruption beaucoup plus grande. Le parc national de Yellowstone aux États-Unis est l’un des sites potentiels pouvant accueillir l’un de ces monstres. S’il venait à entrer en éruption, il pourrait détruire une bonne partie de l’Amérique du Nord (vous ne seriez pas à l’abri chez vous) et plongé la Terre dans un âge glaciaire.

8- Un trou noir « rogue »

Rien ne peut échapper à un trou noir, même pas la lumière! Alors, imaginez ce qui se produirait si la Terre rencontrait un trou noir « rogue », c’est-à-dire un trou noir qui bouge…

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

25 destinations magiques à couper le souffle!

Source : Popcorn News.

Source(s) image(s):
Apocalypse via Shutterstock.com
Cyclone via Shutterstock.com
Soleil via Shutterstock.com
Ère glaciaire via Shutterstock.com
Astéroïde via Shutterstock.com
Marée via Shutterstock.com
Volcan via Shutterstock.com
Trou noir via Shutterstock.com

Commentaires