Vous tartinez du Nutella chaque matin sur vos rôties, vos crêpes ou vos gaufres? Vous en mangez à la cuillère tellement c’est bon, jusqu’à en vider le pot? On vous comprend : le Nutella, c’est la vie. Mais connaissiez-vous ces 12 faits surprenants? Peut-être quelques-uns, mais certainement pas tous, et vous serez surpris!

À LIRE AUSSI : 6 aliments traitres que vous prenez pour maigrir, mais qui vont vous faire engraisser à la place

#1. C’est Napoléon et Hitler qui sont responsables de son plus grand succès!

En 1806, lors des célèbres guerres napoléoniennes, Napoléon a voulu geler le commerce britannique pour faciliter ses victoires, faisant ainsi grimper les prix des aliments de tous les jours, notamment le chocolat. Les chocolatiers italiens ont ainsi commencé à ajouter des noisettes hachées dans le chocolat, pour faire plus de quantités, au moindre coût. À cette époque, on appelait le mélange choco-noisette la « gianduja », qui a ensuite été nommé en 1964 le « Nutella ».

#2. Nutella compte 29 millions de fans sur sa page Facebook

C’est trois fois et demi plus que le nombre d’habitants du Québec, quand même! C’est donc l’une des marques de pâte à tartiner les plus populaires sur les médias sociaux, si ce n’est pas LA marque la plus populaire.

#3. Les pots de Nutella se vendent à la vitesse de l’éclair

Chaque 2,5 secondes, un pot de Nutella se vend quelque part dans le monde. Pour comparer, une personne naît à toutes les 8 secondes. C’est fou, non?

#4. Et ils se vendent également aux quatre coins du monde

Si vous êtes adeptes de Nutella et que vous aimez voyager, sachez que vous pourrez tartiner ce délice sur vos rôties dans plus de 75 pays du monde.

#5. On pourrait en tartiner 1000 terrains de football

Si on fait le calcul, le nombre de pots de Nutella vendus chaque année, à travers le monde, permettrait de recouvrir 1000 terrains de football au grand complet! Ou encore, enduire le dessus de la muraille de Chine 8 fois!

#6. Il existe même une journée mondiale du Nutella

Et c’est le 5 février. Durant cette journée qui a été initiée par deux blogueurs complètement amoureux du Nutella, les internautes partagent leurs recettes, leurs souvenirs et leur amour pour la délicieuse pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat.

#7. Encore mieux, le Nutella est entré dans les records Guinness

Pour célébrer le 40e anniversaire de Nutella, en 2005, 27 854 se sont rassemblées dans une ville en Allemagne pour déguster du Nutella, tous ensembles. Cet événement est donc entré dans les records pour le plus grand petit-déjeuner du monde!

#8. Croyez-le ou non, il existe des crimes liés au Nutella, et ils sont à la hausse!

En 2013, des voleurs ont réalisé un vol de Nutella d’une valeur estimée à plus de 20 000$. Résultat? Ils se sont retrouvés avec environ 5 tonnes de Nutella dans leur maison. On les envie un peu...

#9. Selon les nutritionnistes, le Nutella serait pire que du glaçage à gâteau

En effet, certaines nutritionnistes affirment qu’il serait mieux pour vous d’étendre du glaçage à gâteau sur vos rôties le matin que du Nutella. Pourquoi? Parce que les premiers ingrédients qui se trouvent derrière votre pot de Nutella ne sont pas réellement santé... Regardez d’ailleurs où se trouvent les noisettes, dans la liste. En troisième position, derrière l’huile végétale (ou plutôt, l’huile de palme en réalité), et le sucre! D’ailleurs, la compagnie derrière Nutella, Ferrero, a dû payer une amende de 3 millions car « ils ne savaient pas que le Nutella n’était pas santé, et ils n’auraient pas dû affirmer une telle chose dans leurs publicités ».

#10. Malgré tout, 25% des noisettes du monde entier sont utilisées pour fabriquer le Nutella

Et c’est la même chose, chaque année! C’est fou!

#11. Les tic tac sont aussi créés par la même compagnie que Nutella

Tout comme Ferrero Rocher (mais ça, on le savait), Kinder et Raffaello. Surpris?

#12. Les pots de Nutella américains et européens sont différents!

Autrement dit, les pots que nous achetons à l’épicerie sont beaucoup moins bons que ceux que nous aurions en Europe. QUOI!? C'est bien vrai en plus: les ingrédients se ressemblent mais ne sont pas pareils. En Europe, on utilise de l’huile végétale, de la poudre de cacao réduite en gras, du lait en poudre écrémé et de la poudre de petit-lait. En Amérique, on utilise plutôt de l’huile de palme, de la poudre de cacao normale, du lait en poudre écrémé et moins de poudre de petit-lait.

Ainsi, notre Nutella est beaucoup plus visqueux et goûte davantage l’huile que le Nutella Européen. De plus, notre Nutella a un goût beaucoup moins prononcé en noisettes, et en chocolat. Pour en avoir fait l’expérience nous-mêmes en dégustant du Nutella en France et en Belgique, on vous assure que c’est vrai. Et que c'est triste. On devrait partir une pétition pour avoir le même Nutella ici, au Canada!

Et puis, connaissiez-vous bien votre Nutella?

 

Source : Mentalfloss et Unbelievable Facts

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

3 recettes d’hommes pour faire vos frais devant le BBQ en fin de semaine

Source(s) image(s):
Alin Lyre / Shutterstock.com" target="_blank">Nutella, via Shutterstock

Commentaires