BORNES ÉLECTRIQUES

Avec l’arrivée du film catastrophe «San Andreas» dont la sortie est attendue ce mercredi sur les écrans nord-américains, l’occasion était idéale pour préparer une compilation des meilleurs films du genre. Nous avons retenu les films qui traitaient de catastrophes naturelles : de menaces d’origines géologiques, météorologiques et spatiales ou encore inspirés d’un événement réel. Voici donc notre sélection pour vous.

À LIRE AUSSI: Cannes : notre sélection des meilleurs films primés

THE IMPOSSIBLE (L’impossible) - 2012

Inspiré d’un fait vécu, le film raconte l’histoire des membres d’une famille qui sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande. Dans le chaos qui suivra, ils tenteront de se retrouver.

LA FOLIE DES HOMMES – 2007

Ce long-métrage franco-italien relate les circonstances entourant la construction du barrage de Vajont en 1959 sur des terrains fragiles. Malgré l’inquiétude de certains dont une journaliste, les travaux seront poursuivis. Deux vagues énormes provoquées par un éboulement dans le lac de retenue entraîneront la mort de 1 900 villageois habitant en contrebas du barrage en 1963.

THE DAY AFTER TOMORROW (Le jour d’après) - 2004

Le réalisateur Roland Emmerich adore la destruction. Il nous l’a prouvé dans les films «Independance Day», «Godzilla» et plus récemment «2012». C’est toutefois son film «The Day After Tomorrow» qui demeure son plus réussi. Le long-métrage nous propose une catastrophe à l’échelle planétaire avec les changements climatiques en toile de fond.

THE CORE (Au cœur de la Terre) – 2003

Le noyau de la Terre s’est arrêté de tourner et le champ magnétique terrestre est sur le point de disparaître ce qui pourrait avoir des conséquences cataclysmiques pour l’humanité. Une équipe de scientifiques aura pour mission de s’enfoncer dans la croûte terrestre jusqu’au noyau pour déclencher des explosions nucléaires qui pourraient relancer le noyau.

DEEP IMPACT (L’impact) – 1998

Une comète se dirige tout droit vers la Terre. Les autorités américaines tenteront par tous les moyens d’empêcher le bolide céleste de s’écraser sur notre planète, mais réussiront-ils ?

ARMAGEDDON (1998)

Le classique de Michael Bay raconte l’histoire d’un spécialiste en forage pétrolier et son équipe qui sont envoyés en mission dans l’espace dans l’espoir de détruire un astéroïde qui menace de détruire la Terre. Ils tenteront de forer l’objet céleste afin d’y insérer une charge nucléaire.

DANTE’S PEAK (Le pic de Dante) - 1997

Le film du réalisateur Roger Donaldson suit un volcanologue envoyé en mission pour évaluer les risques d’une éruption volcanique majeure dans une petite communauté idyllique située dans l’État de Washington. Explosif !

TWISTER (Tornade) - 1996

Le long-métrage suit une équipe de chasseurs de tempête, des météorologues et chercheurs qui tentent de récolter des données sur les tornades. À travers le film, les cinéphiles rencontreront tous les types de tornades y compris la F5, la plus meurtrière sur l’échelle de Fujita.

EARTHQUAKE (Tremblement de terre) - 1974

Le film suit le destin de plusieurs personnes affectées par un tremblement de terre majeur dans la région de Los Angeles. Le film a remporté un Oscar d’honneur pour ses effets visuels en 1975.

CRACK IN THE WORLD (Quand la terre s'entrouvrira) – 1965

L’utilisation d’une bombe atomique pour percer la croûte terrestre afin de trouver une nouvelle source d’énergie provoque une importante fissure qui pourrait  détruire la Terre.

Et pour terminer, un petit coup d’œil au film «SAN ANDREAS» mettant en vedette Dwayne Johnson :

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Les meilleurs films de super-héros

Source(s) image(s):
YouTube, Warner Bros.

Commentaires