BORNES ÉLECTRIQUES

Si on ne fait pas attention avec la nourriture, on peut rapidement être malade. Voilà pourquoi il faut suivre certaines règles d’hygiène, comme se laver les mains avant de préparer les repas. Par contre, il y a certaines erreurs répandues que nous faisons presque tous et qui peuvent finir par être dangereuses pour notre santé.

À LIRE AUSSI : 12 faits surprenants sur le Nutella – pour tous ses plus grands fans!

1- Vous ne lavez jamais la grille du barbecue 

La chaleur « naturelle » du barbecue devrait suffire à nettoyer la grille, non? Grave erreur! Selon une étude britannique, il y aurait plus de microbes par centimètre carré sur une grille ordinaire d’un barbecue que sur le siège d’une toilette! Beurk! 

Voilà pourquoi il est important de nettoyer chaque fois sa grille avant de l’utiliser. 

2- Ne pas laver ses melons

On le sait. Il faut laver des fruits comme des pommes ou des raisins avant de les manger. Mais est-ce que vous avez déjà lavé votre melon ou votre cantaloup?

La pelure de ces fruits peut avoir beaucoup de bactéries et en coupant un melon qui n’a pas été lavé au préalable, votre couteau peut propager ces bactéries partout dans le fruit. 

3- Se fier à la couleur des boulettes pour savoir si elles sont cuites

Tout le monde sait qu’il faut bien cuire ses boulettes de boeuf gâché pour ne pas être malade. Mais comment savoir si elles sont effectivement bien cuites ? Est-ce que leur couleur est un bon indicateur? Pas toujours…

La viande peut avoir tendance à brunir dans le réfrigérateur, surtout si elle avait été congelée. Vous pourrez alors penser qu’elle est cuite après seulement quelques minutes de cuisson. Pour vous éviter bien des désagréments, utilisez donc un thermomètre à nourriture! 

4- Laver son poulet

« Tiens! Je vais faire prendre un petit bain à mon poulet! » Vous vous êtes déjà dit ça? Grave erreur! En voulant laver son poulet, avant de le faire cuire, par exemple, dans l’évier de la cuisine, ça n’enlève pas les bactéries présentes sur lui. C’est seulement la cuisson qui peut le faire. Pis encore, l’eau va propager les bactéries du poulet partout dans votre cuisine. 

Selon le Journal of Food Science, faire mariner sa viande dans une marinade à base d’huile, de vinaigrette, d’épices et d’herbe peut réduire le risque de voir apparaitre des matières cancérigènes sur le poulet durant la cuisson. 

5- Manger de la bouffe qui a été au soleil 

Dans les partys extérieurs, tout le monde sait qu’il ne doit pas manger une salade à base de mayo qui est restée au soleil pendant des heures. Or, nous ne sommes pas aussi sévère quand vient de temps de savourer le dernier hot dog qui est resté dehors depuis on ne sait plus trop combien de temps. 

Après une heure passée dehors, surtout lors d’une chaude journée ensoleillée, certains aliments peuvent être potentiellement dangereux. On parle de la viande, des produits réfrigérés, des légumes cuits et des aliments préparés. Bref, presque tout ce que vous pouvez manger lors d’un party! 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

3 recettes d’hommes pour faire vos frais devant le BBQ en fin de semaine

Source : Men’s Health

Source(s) image(s):
Melon via Shutterstock.com

Commentaires