BORNES ÉLECTRIQUES

Le mois de juin approche à grands pas, et qui dit mois de juin et été en général dit aussi moustiques. Ces maudits moustiques qui gâchent notre vie. Êtes-vous de ceux qui, autour d’un feu ou d’une table extérieure, se font manger tout rond par les moustiques, alors que les autres mangent tranquillement sans même avoir un moustique autour d’eux? On vous comprend, et c’est la pire sensation d’injustice au monde. Mais qu’est-ce qui fait en sorte que les moustiques préfèrent une personne ou une autre... c’est une question que nous nous sommes toujours posée! Et aujourd’hui, on a cherché pour vous la réponse!

À LIRE AUSSI : 10 choses que vos parents vous ont apprises sur la vie, mais qui sont fausses en réalité

Vous avez probablement déjà entendu l’un des mythes suivants : Les moustiques préfèrent les femmes, et encore plus les blondes! Les moustiques sont attirés par ceux qui mangent beaucoup de sucre! Les moustiques aiment les personnes appartenant au groupe sanguin 0+. Les personnes obèses se font davantage piquer que les autres. Les moustiques détestent l’ail et ceux qui en consomment s’en protègent...

Malheureusement, il semblerait que l’explication logique soit beaucoup plus simple. En fait, ce n’est pas parce que vous avez une « peau à moustiques » ou que vous avez du sang 0+ que ces insectes indésirables se collent sur vous. C’est plutôt à cause de l’odeur corporelle que vous dégagez, mais qui demeure impossible à sentir par la narine humaine! Les moustiques recherchent une odeur corporelle à plusieurs dizaines de mètres et lorsqu’ils en identifient une, ils la trouvent et enfoncent leur dard pour boire le sang.

D'abord, les moustiques recherchent la présence de C02 et de chaleur dans l’air

 Pour déterminer la présence d’humains ou de mammifères à piquer, certains types de moustiques détecteront la présence de CO2 dans l’air, soit ce que nous dégageons lorsque nous expirons. D’autres percevront plutôt les flux de convection dans l’air, signe que de la chaleur se dégage et que des proies potentielles se trouvent à proximité.

Ils cherchent ensuite la cible idéale, selon d’autres facteurs

Lorsqu’ils auront trouvé un taux élevé de dioxyde de carbone ou de chaleur dans l’environnement, ils se dirigeront vers l’endroit en question, et décideront ensuite qui piquer selon d’autres facteurs. Lorsqu’il entre près de votre groupe d’amis, le moustique recherche une odeur corporelle précise. Il aura tendance à privilégier les individus qui présentent un haut taux d’octanol, d’acide lactique et d’acides gras volatiles, qui ne sont pas contenus en quantité égale dans chaque individu. De plus, les moustiques sont attirés par l’odeur des bactéries de la peau et également par l’odeur que produit la fièvre ou une forte transpiration.

En résumé :

Si vous êtes quelqu’un qui...

- A une température corporelle élevée

- Sue abondamment

- Possède des bactéries à la surface de la peau qui se décomposent rapidement

- Produit beaucoup d’acide lactique

- Produit beaucoup d’acides gras

- Fait beaucoup de cholestérol

- Dégage beaucoup de dioxyde de carbone

- Fait de la fièvre, ou a une maladie qui augmente sa température corporelle

... vous aurez plus de chances de vous faire piquer par les moustiques. Est-ce que ça explique un peu pourquoi vous êtes LE plus piqué du groupe, habituellement? Autrement dit, si vous venez tout juste de finir votre jogging et que vous vous installez sur la terrasse, vous vous ferez MANGER, pas à peu près.

PS: avouez que ça vous pique partout et que vous avez imaginé au moins une fois, en lisant, que vous vous faisiez piquer par un moustique.

 

Les propos ont été tirés de Jean Baptiste Ferré, un entomologiste.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Des faits que vous auriez préféré ne jamais savoir

Source(s) image(s):
Moustique, via Shutterstock

Commentaires