Les gars qui font de la musculation savent qu’il est parfois difficile de « vendre » cette activité aux filles. Elles auraient pourtant de multiples avantages à en retirer. Pour vous messieurs, qui aimeriez que votre blonde s’y mette, voici donc un argumentaire pour vous soutenir dans votre quête.

À LIRE AUSSI : 5 choses à savoir sur l’entraînement en musculation

La musculation améliore le tonus musculaire

Voilà déjà un très bon argument en partant non? On sait à quel point les filles prennent à cœur leur apparence. Pour toutes ces filles qui se plaignent de leurs petits dépôts de gras et de l’aspect flasque de certaines parties comme les bras, les jambes et le ventre, sachez que seule la musculation peut vous venir en aide. Et messieurs n’hésitez pas à leur dire que ce n’est pas en allant courir ou en faisant du yoga qu’elles pourront espérer renverser la situation! De plus, la musculation permet d’être tellement spécifique qu’on peut sculpter son corps selon ses désirs et ses besoins! Qu’espérer de mieux? Le tonus de la peau et du muscle sont aussi synonyme de jeunesse donc si votre blonde veut rester jeune et paraître en santé longtemps, elle a tout intérêt à venir avec vous au gym.

Le stress mécanique qu’impose la musculation (entraînement avec des charges) sur le système musculosquelettique aide aussi à préserver la densité osseuse

Il faut penser à long terme et saisir toute l’importance de ce point, car l’ostéoporose est l’une des principales causes de fractures suite aux chutes chez les personnes âgées et les chutes (à cause des complications subséquentes) sont l’une des plus importantes causes de mortalité à cet âge! Les femmes sont particulièrement à risque de faire de l’ostéoporose de façon prématurée, d’une part parce que l’estrogène y joue un rôle prépondérant à un certain âge, et d’autre part parce qu’elles travaillent rarement physiquement lorsqu’elles sont jeunes. Il faut savoir que la densité de l’os n’augmente pas indéfiniment. En fait, passé l’âge de 30 ans, on fait avec ce qu’on a et on ne fait que perdre de l’os aussi naturellement que progressivement. Pour une fille, il est donc souhaitable non seulement qu’elle soit physiquement active (ou s’entraîne) mais aussi qu’elle le soit idéalement le plus tôt possible et surtout pendant sa période de croissance. En d’autres mots, plus une fille aura fait de la musculation tôt et de façon régulière et plus elle aura des os denses et résistants.

La musculation aide au contrôle du taux de sucre sanguin

On connait tous le stéréotype qui veut que les filles mangent leurs émotions et il est aussi facile de comprendre à quel point cette pratique peut avoir des effets dévastateurs sur le physique et le moral d’une femme. Vous pourrez donc dire à votre blonde que l’entraînement en musculation augmente la sensibilisation à l’insuline, ce que l’entraînement cardiovasculaire ne fait pas aussi efficacement. Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est que l’entraînement musculaire épuise les réserves de glycogène (sucre sanguin) et qu’une fois vidé de ses réserves, le muscle cherche à les refaire en étant plus réceptif aux nutriments, et particulièrement les sucres. Sans nécessairement dire qu’on peut se gaver après un entraînement, cela veut tout de même dire que lorsqu’on s’entraîne en musculation on peut se permettre un peu plus d’écarts alimentaires parce que notre corps gère mieux la façon dont il absorbe et utilise les glucides (sucres). Les études ont même démontré des effets significatifs sur la prévention et la gestion du diabète.

La musculation permet d’élever le métabolisme de base

Le muscle a besoin de consommer des calories pour rester en vie. Ce que ça veut dire c’est que plus on a de masse musculaire et plus on dépense de l’énergie même si on est assis à ne rien faire! Si on prend pour acquis les effets sur le sucre sanguin dont on vient de parler, on peut donc dire qu’en améliorant sa musculature, non seulement on gère mieux les sucres mais en plus on en brûle plus, autant au repos qu’à l’activité. Et en passant, au repos le corps utilise les réserves de graisses pour fonctionner ce qui veut dire qu’on devient une véritable machine à brûler du gras! N’est-ce pas merveilleux? Encore une fois, ça ne doit pas devenir une excuse pour s’empiffrer, mais ça veut dire qu’on peut tout de même s’en permettre un peu plus sans en subir autant les effets négatifs.

L’entraînement en musculation aide à contrer plusieurs troubles chroniques

Beaucoup de femmes ont des problèmes avec leur posture ou se plaignent de douleurs musculaires ou articulaires. Si c’est le cas de votre blonde, vous pouvez lui dire que la musculation améliore le tonus et la force musculaire ce qui augmente non seulement la capacité à se stabiliser et déployer un effort physique, mais aussi le seuil de tolérance du corps. En adoptant une meilleure posture et en étant plus fort, on a ainsi plus de facilité à exécuter toutes les tâches de la vie quotidienne. Un des effets particuliers de la musculation est qu’elle permet de travailler la proprioception. En effet, cette discipline requiert une attention singulière quant au positionnement, ce qui améliore la conscience du corps dans l’espace et le contrôle de ses mouvements. Cela peut paraître anodin mais la proprioception joue un rôle très important dans la prévention des blessures.

L’entraînement en musculation aide aussi à évoluer mentalement

Comme je le disais dans mon article intitulé travailler physiquement pour grandir psychologiquement, le fait de suivre un programme d’entraînement, de se fixer des objectifs à atteindre et de se dépasser aide à développer un sentiment d’accomplissement et la confiance en soi. L’entraînement est aussi pour plusieurs un exutoire qui permet d’évacuer le stress et les tensions. Certaines études ont d’ailleurs démontré des effets bénéfiques sur certains troubles comme la dépression.  

Vous pouvez aussi dire à votre copine qu’elle n’a pas à avoir peur de se transformer en montagne de muscle

Rassurez-la en lui disant que la testostérone a un gros effet sur le développement de la masse musculaire et que ce n’est pas parce qu’elle devient active qu’elle se transformera en homme! La musculation ne changera pas la nature de son corps mais l’aidera tout simplement à tirer le maximum de son propre potentiel physiologique.  Les résultats seront donc proportionnels à son propre gabarit et à sa génétique. La raison pour laquelle vous voulez que votre blonde fasse de la musculation n’est pas qu’elle vous ressemble mais bien qu’elle améliore sa condition physique. Soit dit en passant, il faudra probablement la prévenir que le muscle réagit rapidement à l’entraînement tandis que le gras de son côté part tranquillement au fil du temps. Pourquoi je dis cela? Parce que plusieurs filles sont surprises et déçues de voir que leur poids monte légèrement au début, ce qui est tout à fait normal. Il faut bien comprendre que ce phénomène n’est que temporaire et qu’avec le temps les gains en muscle se stabiliseront alors que les pertes en gras se feront plus significatives.

Proposez-lui un programme adapté

Votre copine a peur de se lancer dans un programme de gym seulement dédié à des monstres de musculature ? Ou de se retrouver à tenter de soulever des haltères bien trop lourdes pour elle ? Voire de souffrir le martyr pour peu de résultats ? Rassurez-la ! Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes et approches qui ont pris en compte les demandes des filles, pour commencer l’entraînement sur de bonnes bases. Et sans se dégoûter ! Parce que la motivation reste la clé principale du succès, de nombreuses compagnies ont lancé des routines parfaitement en adéquation avec les besoins des femmes. Entre suivi efficace et propositions concrètes pour améliorer son cardio et son tonus, en plus de connaître la satisfaction de la progression. Travaux sur les cuisses, la poitrine, le dos ou les épaules, la musculation n’est pas seulement destinée aux hommes ! Et quand on a goûté au plaisir de se trouver (ou retrouver) bien dans son corps, il n’y a pas mieux pour progresser de plus en plus vite, et avec l’engouement le plus intense. Avec, en prime, un gain pour la santé qui est très loin d’être négligeable !

Plus d’infos ici : https://www.mega-gear.net/fr/blog/183-programme-de-musculation-pour-les-femmes

Bien sûr l’objectif au départ peut être esthétique, mais il faut aussi penser aux effets sur la santé. Enfin, ne la forcez pas non plus, la motivation face à une nouvelle habitude doit toujours venir de l’intérieur. Vous pouvez lui exposer les faits énumérés dans cet article, mais la décision lui revient et il faut la respecter. La musculation est très efficace et sécuritaire mais il y a aussi d’autres façons d’être actif et de prendre soin de sa santé tout en ayant du plaisir... et ce dernier point ne doit jamais être mis de côté.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci:

Les dix commandements de l’entraînement en musculation

Source(s) image(s):
Young beautiful girl exercise with personal trainer

Commentaires