BORNES ÉLECTRIQUES

Vous connaissez sûrement les 15 entreprises dont nous allons vous parler. Vous connaissez aussi probablement par coeur leur logo. Mais saviez-vous qu’à leurs débuts, ces compagnies avaient des noms sensiblement différents? Et disons que pour plusieurs, on aime mieux leur nom actuel. Certains de ces noms manquaient un peu de charme, vous ne trouvez pas?

À LIRE AUSSI : Top 15 des logos d'entreprises populaires avec des messages cachés!

1- AOL 

AOL portait le nom de Quantam Computer Services, lors de sa fondation, en 1985. Elle a été rebaptisée America Online en 1991, puis a pris le nom AOL en 2006.

2- Google

Saviez-vous que Google s’appelait BackRub, lors de sa création en 1996? Le nom Google n’est apparu qu’en 1998.

3- Best Buy

Peu de gens le savent, mais, Best Buy était à l’origine un magasin que vendaient des chaines stéréo de haute fidélité et s’appelait Sound of Music, lors de sa fondation en 1966. En 1981, le plus grand magasin et le plus rentable de la marque a été frappés par une tornade. L’entreprise a alors tenu une Tornado Sale, une vente sur des produits endommagés dans le stationnement du magasin. Dans ses pubs, elle promettait des « best buys » sur tout. Durant cette vente de quatre jours, l’entreprise a fait plus d’argent que dans un mois ordinaire. En 1983, elle a alors pris la décision de changer de nom et de devenir Best Buy.

4- Apple 

Ce n’est qu’en 2007, que Jobs nomma sa compagnie Apple. Bon, le changement de nom n’était pas trop drastique, car avant, elle s’appelait Apple Computers. Mais puisque Apple vendrait maintenant des iPad, des iPod et des iPhone, le terme « Computers » n’avait plus trop sa place. 

5- Research in Motion

Fondée en 1984 Research in Motion (RIM) a été le premier développeur de technologie de données sans fils en Amérique du Nord. Pour tenter de remonter la pente, après des années difficiles, elle a annoncé qu’elle deviendrait BlackBerry, en 2013, renvoyant ainsi à son téléphone intelligent.

6- Pepsi-Cola

En 1893, un pharmacien du nom de Caleb Bradham faisait des expériences sur des boissons. Il nomma l’une d’elles « Brad’s Drink ». En 1898, il changea le nom pour Pepsi-Cola. 

7- Sony

Fondé en 1946, Tokyo Tsushin Kogyo était un magasin qui réparait les radios. Il a aussi été connu pour avoir créé le premier transistor japonais pour la radio et la télévision. En 1958, il est devenu Sony. 

8- Starbucks

L’un des cafés les plus populaires au monde avait un nom beaucoup moins accrocheur à ses débuts. Lors de sa fondation, en 1971, l’entreprise s’appelait Starbucks Coffee, Tea and Spice, inspiré du roman Moby Dick. En 1983, le PDG est parti et a fondé son propre bistro de style italien, Il Giornale. Quatre ans plus tard, il a acheté la compagnie originale et l’a appelé Starbucks.

9- Nike

Le fabricant de chaussures a vu le jour avec seulement 1 200 $ en banque et importait des chaussures japonaises. Il s’appelait à l’époque Blue Ribbon Sports. Plus tard, il a pris le nom de Nike, d’après la déesse grecque de la victoire.  

10- eBay

AuctionWeb a été créé en 1995 et faisait partie de l’une des quatre compagnies de Pierre Omidyar regroupées sous le nom de eBay Internet. Les médias parlaient souvent de son site de vente aux enchères en employant eBay. Il a alors décidé de changer sa compagnie de nom en 1997 pour eBay.

11- IBM

Computing Tabulating Recording Corporation, c’était le nom à l’origine d’IBM, en 1911. En 1924, la compagnie devint International Business Machines, avant d’adopter, quelque temps après, son abréviation, IBM.

12- Nintendo

Marafuku Company était une compagnie de cartes à jouer créée en 1889. Puis, en 1951, elle changea de nom pour devenir Nintendo Playing Card Company. En 1963, elle devint Nintendo et commença à s’intéresser au domaine du jeu vidéo. 

13- SUBWAY

Lors de son ouverture, en 1965, Pete's Super Submarines a vendu 312 sandwichs. L’année d’après, l’entreprise prit le nom de Doctor's Associates Inc., car le cofondateur, Peter Buck, avait un doctorat. Il espérait d’ailleurs faire assez d’argent dans le domaine des sandwichs pour payer ses frais de scolarité. Finalement, il rechargea le nom une troisième fois. SUBWAY était né.

14- Yahoo 

Alors qu’ils étaient étudiant au doctorat à Stanford, Jerry Yang and David Filo ont créé le moteur de recherche Jerry's Guide to the World Wide Web, qui devint rapidement Yahoo qui signifie Yet Another Hierarchical Officious Oracle.

15- Firefox 

Au début, le navigateur internet devait s’appeler Firebirds, mais les fondateurs ont découvert que ce nom était déjà utilisé par un autre projet open source. 

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

Censurées, ces photos ont un tout autre sens!

Source : CNBC.

Source(s) image(s):
Lynn Watson / Shutterstock.com

Commentaires