BORNES ÉLECTRIQUES

Avez-vous recours à Facebook Messenger pour parler à vos contacts sur Facebook? Si oui, vous seriez surpris d’apprendre qu’il existe une nouvelle application qui permet de savoir exactement sur une carte où se trouvent vos amis.

À LIRE AUSSI : Facebook : Cet homme a trouvé comment effacer les photos de n’importe quel membre

Marauders Map, est une extension du navigateur Chrome mise sur pied par Aran Khanna, un étudiant en informatique à la prestigieuse université Harvard. Inspiré de la carte du Maraudeur d’Harry Potter, qui permet de connaitre la position des membres de Poudlard et de suivre leurs déplacements, il a eu envie de faire la même chose avec Facebook. 

Mais comment a-t-il pu mettre en place cet outil qui, on doit bien l’avouer, fait franchement peur?

Il faut savoir que chaque fois qu’on envoie un message via Facebook Messenger, le réseau social enregistre nos données de géolocalisation. En effet, c’est maintenant très facile à faire pour Facebook, car la plupart des téléphones intelligents sont équipés de GPS

Le plus inquiétant avec cette nouvelle application, c’est qu’elle fonctionne également avec des gens qui ne sont pas dans nos contacts. Il suffit d’aimer la même page qu’un inconnu et de lui parler dans une conversation à plusieurs personnes pour pouvoir avoir accès à ses donnes de localisation. 

En testant son application, l’étudiant a ainsi été capable de trouver exactement dans quelle chambre d’un bâtiment de l’université Stanford l’un des amis de son frère (qui n’était pas dans ses contacts Facebook, mais avec qui il avait participé à une discussion de groupe) était. Après plusieurs semaines à l’espionner, Aran a pu dresser l’emploi du temps de cet inconnu.

L’application a tellement été populaire, qu’on ne pouvait plus la télécharger après deux jours. D’ailleurs, l’étudiant dit que Facebook l’a contacté pour lui dire qu’il travaillait présentement à régler ce problème. 

Si vous ne voulez pas que des inconnus ou vos proches vous espionnent, il est toujours possible de désactiver la géolocalisation de vos messages Facebook en allant faire un tour dans les paramètres de Facebook Messenger. 

Comme quoi, il faut toujours être prudent avec les données que l’on partage sur le Web…

Sources : Mirror, Le Monde.

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci : 

10 types de filles que vous devriez éviter sur Facebook

Source(s) image(s):
Mirror

Commentaires