Que vous ayez envie de changer de type de voiture ou simplement de renouveler votre véhicule pour un modèle plus récent, il y a une question toujours délicate à résoudre : quelle est la meilleure période pour vendre ou acheter un véhicule d’occasion ?

Les beaux jours reviennent : les sites numéro 1 de la vente d’occasion de véhicules comme celui-ci comptabilisent déjà plus de 12 000 annonces à leur actif, cela pourrait alors être le moment idéal pour changer d’automobile. Cependant, vendre une voiture sur le marché de l’occasion sans perdre trop d’argent peut s’avérer délicat, surtout lors de sa première année. C’est à ce moment qu’un véhicule perd le plus au niveau de la décote et atteindre jusqu’à 30 % de sa valeur. Voici trois éléments à prendre en compte qui vous aideront à déterminer le meilleur moment pour vendre votre voiture en ayant le meilleur retour sur investissement possible :

  • le nombre moyen de kilomètres que vous parcourez annuellement
  • le type de véhicule
  • l’actualité de la marque de votre voiture
  •  

Si vous êtes dans la moyenne française et parcourez dans les alentours de 14 000 kilomètres par an, vous devriez penser à revendre votre véhicule lorsque celui-ci aura 4 ou 5 ans, au seuil des 65 000 kilomètres. En procédant de la sorte, vous éviterez certains entretiens coûteux comme le changement de courroie.

À quelle période de l’année ?

Si vous décidez de changer votre voiture, vous devriez opter pour une vente à la belle saison, entre mars et juin ! C’est à ce moment de l’année que vous aurez le plus de chance pour vendre rapidement votre voiture, surtout si vous procédez à un bon nettoyage de printemps, d’autant plus s’il s’agit d’un cabriolet ou d’un monospace ! Évitez janvier et août, peu propices à la vente à cause des fêtes de fin d’année et des départs en vacances. Enfin, si vous souhaitez vous séparer d’une petite citadine assez âgée, vous pouvez tenter votre chance tout au long de l’année car les jeunes conducteurs sont friands de ces véhicules bon marché. Privilégiez tout de même septembre qui correspond à la rentrée scolaire et au départ de nombreux jeunes étudiants du domicile parental.

Si vous souhaitez plutôt acheter un véhicule d’occasion, vous pourriez bénéficier de plus grosses remises en fin d’année chez les professionnels. Faites attention aux annonces des particuliers pour vous éviter des mésaventures telles que celle-ci !

Cet article est destiné à nos lecteurs de l'Europe.

Source(s) image(s):
Auto usagée via Shutterstock.com

Commentaires