BORNES ÉLECTRIQUES

On a probablement tous quelque chose en commun quand on se lève le matin : une envie de caféine, le goût d’un bon café chaud pour nous réveiller et bien commencer notre journée. Pourtant, vous avez probablement bu votre café de la mauvaise façon toute votre vie, ou plutôt, au mauvais moment... Et voici pourquoi.

À LIRE AUSSI : Troquer sa tasse de café pour une tasse de thé

C’est une question d’horloge biologique

Nous avons tous une horloge biologique selon laquelle différentes hormones sont sécrétées dans notre corps, selon le moment de la journée où on se trouve. Entre autres, c’est cette horloge qui fait en sorte qu’on se sente fatigué ou énergique durant différentes périodes de la journée (cette horloge et d’autres facteurs, évidemment).

En effet, selon les différentes heures de la journée, notre corps sécrète du cortisol, l’hormone du stress qui nous donne l’énergie pour bien commencer la journée, ou pour bien la poursuivre. Là où notre corps en libère le plus, c’est entre 8 et 9 heures le matin. Autrement dit, le cortisol dans notre corps à cette heure de la journée agit comme un mécanisme naturel pour nous réveiller. On pourrait donc penser qu’un bon café viendrait compléter ce mécanisme, et viendrait ainsi nous donner une petite dose d’énergie supplémentaire que nous considérons comme indispensable à notre journée.

Boire du café entre 8 et 9h le matin réduirait tout effet de caféine dans le corps

Par contre, selon les spécialistes, le fait de boire un breuvage caféiné durant cette période où notre corps est en pleine sécrétion de cortisol diminue les effets de la caféine. Non seulement cela diminue les effets, mais cela augmente également la tolérance que vous aurez envers la caféine, à plus long terme. En d’autres mots, vous aurez une dose d’énergie beaucoup moins grande, et vous aurez besoin d’encore plus de café pour vous tenir éveillé dans le futur.

Mais attention, le « peak » de cortisol n’a pas seulement lieu entre 8 et 9h le matin. Les spécialistes ont également déterminé d’autres périodes dans la journée où normalement vous êtes moins enclin à être fatigué, vu le taux de cortisol dans votre corps : entre midi et 13h, et également entre 17h30 et 18h30. Ainsi, vous devriez coordonner la prise de votre café entre ces heures-là, c’est-à-dire entre 9h et midi, et entre 13h et 17h30.

D’accord, mais si j’ai l’habitude de me lever très tôt le matin, mon café, je le prends quand?

Si vous n’avez qu’une chose à retenir de cet article, c’est celle-ci. En fait, le taux de cortisol dans le sang augmente de 50% lors de la première heure suivant votre réveil. Ainsi, si vous vous levez très tôt, il serait mieux d’attendre une heure avant de prendre votre premier café pour en retirer tous les effets et les bienfaits sur l’énergie.

Attendiez-vous vraiment une heure après votre réveil pour prendre votre café? Et preniez-vous vraiment votre café aux bonnes périodes de la journée? Peut-être que oui, mais probablement que non aussi. C’est donc bon à savoir!

Source :  AsapSCIENCE

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

C’est lundi, et voici de bonnes raisons de boire du café tous les matins cette semaine

Source(s) image(s):
Café, via Shutterstock

Commentaires