BORNES ÉLECTRIQUES

Eh oui, ceux qui prennent des photos d’eux-mêmes alors qu’ils sont au gym et qu’ils ont en train de faire des squats ou la planche abdominale auraient de graves problèmes, selon une étude. Bon, il était temps que quelqu’un le dise et que ce soit scientifique, car on a tous quelqu’un dans notre Facebook qui pollue notre fil d’actualité avec des trucs de sports. Bref, il y aurait une explication à cette manie de s’exposer à ce point sur les réseaux sociaux, et c’est l’université de Brunel qui est derrière cette explication.

À LIRE AUSSI : Les dix commandements de l’entraînement en musculation

En fait, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les personnes qui prenaient et qui publiaient des selfies d’eux-mêmes, en train de faire des exercices au gym (ou bref, après un entraînement) avaient tendance à avoir des problèmes psychiques, car ce sont des personnes au comportement narcissique. L’enquête va même plus loin : ceux qui s’exposent ainsi sur les médias sociaux en faisant du sport dévoilent des traits de personnalité qui s’approchent de la névrose, de l’extraversion et d’une très grande estime d’eux-mêmes. Ouf... on n’imagine même pas les traits de personnalité de ceux qui ont dédié un compte instagram complet, ou une page Facebook à ce type de photos!

Pourquoi publient-ils ces photos? Selon les chercheurs, c’est pour obtenir des « j’aime » et des commentaires et ainsi stimuler leur égo, encore plus qu’il ne l’est déjà. En effet, quelle autre raison voyez-vous pour expliquer le fait qu’une fille désire montrer à tout le monde qu’elle est en train de « squatter » ou qu’un gars est en train de « bencher »?

Évidemment, vous connaissez déjà des personnes qui le font, sans nécessairement publier des photos de sport. Ce peut être des photos d’eux-mêmes ou de leur corps à la plage, par exemple. Mais quoi qu’il en soit, les chercheurs de l'Université Brunel ont relevé un degré de narcissisme encore plus élevé chez les personnes qui publiaient des photos spécifiquement d’eux en train de faire du sport.

Un chercheur a également dit « Ils écrivent régulièrement des statuts concernant leur alimentation et leurs exercices quotidiens. Ils utilisent Facebook pour diffuser l’effort qu’ils mettent dans leur apparence physique ». Ils veulent donc se faire croire et se prouver que leurs efforts sont payants, notamment en recevant des compliments et des flatteries des autres internautes.


Alors voilà, arrêtez de faire ça, s’il vous plaît, à moins que ce soit vraiment votre métier et que vous soyez un des top et un influençeur du domaine. Si c'est juste pour montrer vos bras sans raison, pensez-y à deux fois. Et si vous avez trop d’amis qui polluent vos fils d’actualité avec ce type de photo, partagez-leur cet article! Bref, ce sont des recherches, mais qu'en pensez-vous? Croyez-vous que les chercheurs en mettent un peu trop ou, qu'au contraire, ils ont raison?

 

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

10 choses que vous devez arrêter de faire tout de suite si vous vous entraînez!

Source(s) image(s):
Selfie gym, via Pinterest

Commentaires